Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Question : Refus de l'installateur de climatisation de venir la reparer

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

143 TTC

Prix moyen sur 35 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

875 TTC

Prix moyen sur 35 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

114 TTC

Prix moyen sur 33 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

96 TTC

Prix moyen sur 31 offres
05/07/2013

Refus de l'installateur de climatisation de venir la reparer

Bonjour à tous,

J'ai une question relative à une clim qui ne fonctionne pas et dont l'installateur fuit sa responsabilité.

Plus precisement, l'an dernier lors de tres gros travaux de réhabilitation de ma maison de rue (avec permis, archi, entreprise generale...), j'ai fait poser une clim reversible qui consiste en deux splits séparés sur la terrasse, un pour ma clim du salon au 1er, un autre pour ma clim de la chambre au 2eme.

Le tout posé par un professionnel qui a une société etablie, et qui garantit pendant 3 ans, piece et main d'oeuvre. Il est intervenu sur le chantier pour toute la partie electrique, mais la pose de la clim etait hors chantier général, je ne peux donc pas faire jouer la garantie de parfait achevement du Maitre d'oeuvre.

En emmenageant en fevrier dernier, j'ai remarqué que le chaud fonctionnait mal pour la clim du haut, mais n'en ayant pas vraiment besoin, j'ai remis à plus tard. Seulement, il y a deux semaines, lorsque j'ai fait tourner le froid, et suis revenu deux heures plus tard, le mural fuyait en continue, inondant le sol.

Ce mural n'aura donc jamais fonctionné, alors que celui du bas n'a jamais eu de soucis.

J'ai eu le pro, qui m'a baladé de coups de fil rassurants en rendez vous manqués, pour finalement ne plus repondre du tout.

Ma question est donc: quelle procedure suivre pour l'obliger à respecter sa garantie ? LRAR ? Huissier ? Procedure juridique ?

Merci d'avance de vos eclaircissements en la matiere.

Gandalf

6 réponses des experts Chauffagiste
05/07/2013

Faute de l'installateur,

Bonjour,

Je voudrais revenir sur les faits.

'Fuite' d'eau en climatisation signifie refoulement des condensats de l'unité intérieure soit par manque de pente pour l'évacuation par gravité soit panne de la pompe de relevage ......
A la pose l'installateur est sensé testée l'évacuation de s condenensats par ex en versant de l'eau sur le haut de la machine il teste ainsi l'écoulement naturel de l'évacuation des condensats ou le cas échéant le bon fonctionnement de la pompe de relevage (marche, arrêt, niveau de bruit,....)

Votre installateur tout en étant ''établi'' est néanmoins un ''bon à rien''...!

Vous n'avez rien gagné à tarder de l'alerter car il pourra toujours objecter le manque d'entretien ayant provoqué l'obturation de l'évacuation etc...... Mais vous devriez quand même de façon formelle par recommandé lui signalé les dysfonctionnements constatés et lui demandé d'y remédier

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
25/08/2014

procedure

lettre en recommandé avec ar lui signalant mise en demeure de venir réparer son matériel défectueux sous garantie, lui signifiant que malgré plusieurs relance téléphonique et rendez vous non respectés, il ne se présente pas . Sans réponse et intervention de sa part, vous allez saisir le tribunal de commerce ( procédure civile ) pour demander réparation du préjudice subi financièrement et le remboursement de l'installation et du matériel mis en cause puis vous lui signalez également qu'il a abuser de votre confiance et que vous allez portez plainte au pénal pour abus de confiance et ça personne n'aime généralement, mais auparavant fait es expertiser votre installation par d'autre artisans ou un expert en bâtiment, faites constater par huissier l'appareil défectueux, ce sont des preuves

05/07/2013

vous dite pas de garanti !

Le problème sur le matériel, peut être n'a t il pas mis de pompe de relevage aux splits, et c'est pour cela qu'il y a un écoulement le long de votre mur. Pourquoi vous dite, pas de garanti sur l'installation ! PAS DE FACTURE ! est il apte à poser ce matériel ! deux solutions, déposer plainte avec un avocat, qui connait les procédures et attendre,voir un an ou deux...... ou, déclaration à l'assurance dégât des eaux, et faire une remise en état par une autre entreprise qualifié. (dans le deuxième cas, c'est l'assurance qui va se battre avec l'entreprise qui vous a installé avec facture à l'appui. Cdl

05/07/2013

Ne lâchez pas l'affaire !

Avec votre devis et votre facture, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale de votre installateur, qui pourrit l'image de nos professions artisanales ! Rapprochez vous de votre assurance et des conseils juridiques gratuits que toutes les banques offrent dans leurs services. Exigez le remplacement des appareils défectueux et une remise en conformité de l'installation. Deux solutions : l'entreprise fera les travaux ou une autre entreprise de votre choix, qui je l'espère pour vous, sera plus compétente.

29/01/2014

Décennale

Dans un premier temps, voir avec l'archi qui à suivi le chantier pour qu'il vos communique le numéro et la compagnie de son assurance décénnale.
2 solutions ensuite: soit il n'est pas assuré, et là, LR avec AR en menaçant de déposer plainte pour défaut d'assurance s'il ne vient pas réparer
Soit il a une décénnale et là, faire une déclaration auprès de sa compagnie.
BON COURAGE



Occasionnel
05/07/2013

Obligation de résultat de l'artisan

Avant tout avez vous solder votre facture avant d'engager une poursuite judiciaire, dans le cas contraire le dépannage sera à vos frais. Il est tenu de fournir un le bon fonctionnement de l'appareil qu'il vous a vendu si la facture est soldée.

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?