Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Toujours en panne, dois-je payer ?

Toujours en panne, dois-je payer ?

Bonjour,
Je suis tombée en panne de chaudière il y a plus de 15 jours, j'ai appelé mon chauffagiste avec qui j'ai un contrat d'entretien qui diagnostique une panne due à une vanne. Il me dit que j'en ai pour 165€, mais après il s'aperçoit que ce n'est pas la bonne et le montant passe à 380 €, ( pas de devis). Dès le début, je lui ai exprimé mes craintes car ma chaudière a 17 ans et je me demande l'utilité de réparer. Il change la pièce et maintenant il y a la pompe à changer 640 €, je refuse. Et il me demande quand même de payer les 380 €, a-t-il le droit ? Pas de devis et la chaudière est toujours en panne.
Merci pour vos réponses
Sandrine

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
LYES a dit :

Objet : Paiement en cas de panne non résolue et absence de devis

Bonjour Sandrine,

Merci pour votre message.

Dans votre situation, plusieurs points importants s’appliquent :

Le devis est obligatoire dès que le montant des travaux dépasse un certain seuil ou en cas de remplacement de pièces. Le chauffagiste aurait dû vous fournir un devis clair avant toute intervention supplémentaire.

Vous n’êtes pas tenue de payer un montant pour des réparations non validées par un devis écrit.

Le fait que la chaudière soit toujours en panne signifie que la prestation n’est pas complète. Vous pouvez donc refuser le paiement tant que la panne n’est pas réparée ou qu’un accord n’est trouvé.

Le contrat d’entretien couvre normalement le diagnostic et certains petits travaux, mais les pièces et grosses réparations font l’objet d’un devis spécifique.

Recommandations
Informez le chauffagiste par écrit (mail ou lettre recommandée) de votre refus de payer la somme demandée en l’état, en demandant un devis détaillé et la réparation complète.

En cas de désaccord, vous pouvez contacter une association de consommateurs ou saisir la médiation de la consommation.

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean Baikiom Jean a indiqué :

obligation de devis si le montant estimé de l'opération est supérieur à 150 euros TTC

Bonjour,

Je vous confirme que le devis écrit est obligatoire à partir du moment où le montant estimé de l'opération est supérieur à 150 euros TTC

Cordialement,

M. Jean BAIKIOM
BGOODS génie climatique

Jean Baikiom, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez bgoods
Dominique a répondu :

Changement de Pièces

Bonjour,
En principe il faut un devis qui soit accepté par vos soins.
Une fois accepté, les travaux peuvent se faire.
Cdt

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout