Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Bruits de dilatation tuyauterie chauffage, cause ?

Bruits de dilatation tuyauterie chauffage, cause ?

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement et l'ancien propriétaire a changé il y a 2 ans la vieille chaudière pour une nouvelle ELM à condensation et changé 2 anciens radiateurs pour des modèles plus récents (tous les radiateurs - anciens et nouveaux - sont en acier, tout comme la tuyauterie).

Depuis ce changement, des bruits de tuyauterie se font entendre lorsque la chaudière se met en route pour chauffer le circuit. Les bruits s'arrêtent quand le circuit ne tourne pas entre 2 périodes de chauffe ==> il s'agit à 100% de bruits de dilatation

Question : pourquoi ces bruits sont apparus depuis ce double changement (chaudière + 2 radiateurs) alors qu'avant ça il n'y avait jamais eu de problème...

J'ai essayé de modifier les réglages de la nouvelle chaudière : baisser la vitesse du circulateur (vitesse minimal 1/7), réduire la pression à 1 bar max, baisser la T° de départ, rien n'y fait les bruits sont toujours là.

Du coup je me dis que cela pourrait venir de l'installation des 2 nouveaux radiateurs sur lesquels 2 robinets thermo ont été posés. J'ai essayé de fermer les 2 robinets (et même tous les robinets de l'appartement en même temps), pareil le bruit est toujours là.

Merci d'avance pour vos idées.

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Bruits de dilatation tuyauterie chauffage, cause ?

Bonjour,

Les bruits de dilatation dans les tuyauteries apparaissent lorsque les tubes (en acier dans votre cas) se dilatent ou se rétractent rapidement avec les variations de température, frottant contre des points de fixation ou des passages muraux/plancher.
Le fait que le phénomène soit apparu juste après le remplacement de la chaudière et de deux radiateurs n’est pas un hasard.

Pourquoi ça se produit maintenant alors qu’avant non

Montée en température plus rapide

Une chaudière à condensation moderne chauffe souvent le circuit plus vite qu’une ancienne chaudière (circulateur modulant mais plus performant, régulation plus réactive).

Cette variation rapide de température accentue les mouvements de dilatation.

Température de départ différente

Même si vous l’avez abaissée, les premières minutes de chauffe peuvent envoyer de l’eau plus chaude qu’avant (phase de relance), ce qui provoque un choc thermique dans les tuyaux froids.

Fixations ou passages modifiés lors du remplacement

Lors de la pose des nouveaux radiateurs, les tuyaux ont peut-être été légèrement déplacés, ajoutant ou déplaçant des colliers, ou les mettant en contact plus serré avec un mur/plancher → le moindre mouvement provoque un “clic”, “tac” ou “craquement”.

Interaction avec la régulation

Les chaudières à condensation font parfois plus de cycles courts avec modulation de puissance → dilatations et rétractations plus fréquentes que sur une ancienne chaudière à inertie.

Ce que vous pouvez vérifier / faire

Localiser le bruit : en posant l’oreille ou en suivant à la main les tuyaux, voir où ça frotte (collier, traversée de cloison, passage dans une chape).

Desserrer légèrement les colliers ou intercaler une bande souple (caoutchouc/feutre) pour permettre le glissement.

Isoler les points de passage (manchon ou gaine autour du tube dans les traversées).

Régler la montée en température progressive (si la régulation de votre ELM le permet, augmenter le temps de montée en consigne ou activer une pente de chauffe plus douce).

Équilibrer le réseau : si certaines boucles montent très vite en température, elles peuvent être sources de dilatations plus bruyantes.

💡 En résumé :
Le bruit n’est pas lié aux robinets thermostatiques ni aux radiateurs en eux-mêmes, mais à la réactivité accrue de la nouvelle chaudière et à des points de fixation ou de passage qui bloquent la libre dilatation des tubes.
La solution passe par un repérage précis du point de frottement et, si possible, une isolation mécanique de ce point.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout