Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Pourquoi des bruits de dilatation dans ma chaudière ?

Pourquoi des bruits de dilatation dans ma chaudière ?

Depuis que j'ai changé ma chaudière , des bruits de dilation se font entendre lorsque la chaudière se met en marche. Est-ce normal ?

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
François a expliqué :

Cause : un débit de chauffage très insuffisant à cause d'un circulateur trop faible.

Les bruits de dilation sont dus à une T° d'eau beaucoup trop chaude dans le circuit de chauffage à cause du circulateur qui a un débit très faible.
En pompe à chaleur sur puisage d'eau (aquathermie par A-PàC), lors des cycles de chauffe, l'écart entre le retour et la sortie de l'échangeur de chauffage est de 6° à 7°, alors qu'en gaz ou en fioul, cet écart peut être de 20°, voire + encore.
Cet écart donne de la puissance à la chaudière, mais au détriment très fort de sa consommation d'énergie.
De +, et surtout si vous avez un thermostat central il est assez probable qu'entre 2 cycles de chauffe, souvent répétés, votre circulateur s'arrête par programmation, laissant les tubes de cuivre se refroidir : évidemment, ils claquent à la dilatation par une eau qui sort inutilement très chaude.
Je vous invite à consulter notre site Internet par le lien www.aces3.fr

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

LYES a expliqué :

Objet : Bruits de dilatation après remplacement de chaudière

Bonjour,

Merci pour votre message.

Des bruits de dilatation (clics, craquements) sont fréquents lors de la montée en température d’une chaudière neuve ou récente. Ils sont généralement dus à la dilatation des matériaux métalliques qui composent l’appareil.

Ce qui est normal :
Les bruits apparaissent principalement au démarrage et à l’arrêt, lors des variations de température.

Ils sont souvent temporaires et s’atténuent avec le temps.

Quand s’inquiéter ?
Si les bruits sont très forts, continus ou accompagnés de dysfonctionnements (fuites, coupures de chauffage), une vérification par un professionnel est recommandée.

Une mauvaise fixation ou un support mal installé peut accentuer ces bruits.

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr
Dominique a dit :

Bruits dilatation chaudière

Bonsoir,
Les bruits de claquements que vous constatez dans la tuyauterie du chauffage peuvent provenir de la dilatation due à une Variation de température importante. Dans ce cas la fixation des conduites de chauffage est probablement à l'origine du problème.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout