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Climatisation mal installée par l'artisan, quel recours?

Bonjour, j'ai fais installer une climatisation, or couvert d'une pénurie de pièces le bloc extérieur est posé sur d'énormes bloc ce qui me prend une place énorme sur ma terrasse. C'est tellement hors norme que je dois faire du sur mesure pour cacher le bloc clim. J'ai relancé l'artisant plusieurs fois, mais rien n'y fait. Que dois je faire? Quels sont les mots qui pourrait le faire réagir? Cordialement

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Climatisation mal installée par l'artisan, quel recours?

Bonjour,

Si l’installation de votre climatisation ne correspond pas à ce qui avait été convenu ou si elle présente une gêne anormale (encombrement excessif sur la terrasse, non-respect des règles de l’art), l’artisan est tenu de corriger la situation.

En droit :

Obligation de résultat (article 1231-1 du Code civil) : l’artisan doit livrer une installation conforme au devis et adaptée à l’usage prévu.

Garantie de parfait achèvement (article 1792-6 du Code civil) : pendant un an après la fin des travaux, il doit réparer ou corriger tout défaut signalé.

Si l’emplacement ou la fixation ne respectent pas les normes ou les usages, vous pouvez exiger la mise en conformité sans frais supplémentaires.

Ce que vous pouvez faire pour le faire réagir :

Rédigez un courrier recommandé ou un mail très clair :

Décrivez le problème et l’impact concret (perte de place, impossibilité d’aménager la terrasse).

Rappelez-lui ses obligations de résultat et de parfait achèvement.

Fixez un délai précis (par exemple, 15 jours) pour corriger l’installation.

Mentionnez que sans réponse dans ce délai, vous saisirez :

le médiateur de la consommation de l’entreprise,

voire votre protection juridique ou le tribunal compétent.

💡 Phrase clé qui fait souvent bouger les choses :

« Sans intervention de votre part sous 15 jours à compter de la réception de ce courrier, je transmettrai le dossier à ma protection juridique pour mise en œuvre des recours nécessaires. »

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

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Yannick a indiqué :

solution amiable

Bonjour, si votre artisan a réalisé un travail et que celui ci ne répond pas à vos attentes sur ce qui était prévu à la base de l'offre des travaux, il vous appartient en lui signalant par courrier en Rec avec AR que ces blocs occasionne une gêne et un préjudice sur la place disponible sur votre terrasse, demandez lui un arrangement pour trouver une autre solution, en fonction de ce qui a été dit au départ, il se peut que vous ayez des frais en sus pour cette deuxième solution, si tout fut clair au départ et que cela est signifié par écrit dans le devis descriptif du chantier, pas de soucis, il y a l'obligation de résultat, souvent cité en juridique pour un litige entre particulier et artisan, essayez le dialogue en premier avec lettres de relance et mise en demeure d' exécuter les travaux selon le devis ou de palier au préjudice créer par ces blocs avec des pénalités journalières .Bonne chance à vous.

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Jean DESROCHES Jean a réagi :

Pas de pénurie actuellement sur ce type de pièces !

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de pénurie sur les supports !?
Si vraiment "artisan" ne revient pas, je vous conseillerais au mieux pour vous et passer à autre chose de vous procurer le support vous-même (entre 50-100 euros max), vous en trouvez partout, et vous faire aider par des amis pour soulever et positionner le bloc extérieur dessus (pour une climatisation, il est généralement pas trop lourd).
Car malheureusement, lancer une "procédure" pour si peu n'en vaudrait vraiment pas le coup...
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Jonathan DI COSTANZO Jonathan a expliqué :

Photo?

Merci de m envoyer photos afin de juger et de vous conseiller

Jonathan DI COSTANZO, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez S.A.R.L Confort habitat services
www.confort-habitat-services.fr

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