Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste faisabilité installation chauffe eau thermodynamique dans local chaudière gaz

faisabilité installation chauffe eau thermodynamique dans local chaudière gaz

Bonjour, j'aimerais savoir si on peut installer un chauffe eau thermodynamique dans le local d'une chaudière gaz. L'avantage que je vois est de pouvoir récupérer les calories de la chaudière en hiver. Donc je m'orienterais bien vers une chauffe eau air / air intérieur vers intérieur. Mais dans certain manuel, j'ai lu que c'était interdit mais je ne comprend pas pourquoi. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si on peut le faire et si non, pourquoi ? Merci pour vos réponses.

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Cédric Orgel Cédric a réagi :

Réponse à faisabilité installation chauffe eau thermodynamique dans local chaudière gaz

Bonjour,

En théorie, un chauffe-eau thermodynamique air/air qui puise ses calories dans l’air ambiant pourrait bénéficier de la chaleur dégagée par une chaudière gaz… mais en pratique, l’installation dans le même local est souvent interdite pour des raisons de sécurité et de performance.

Les raisons principales sont :

Risque de dépression dans le local : le chauffe-eau thermodynamique aspire de l’air et le rejette plus froid. Cela peut perturber la combustion de la chaudière gaz et provoquer un refoulement des gaz brûlés dans la pièce (danger de monoxyde de carbone).

Obligation réglementaire : si la chaudière est à tirage naturel (ventouse non étanche), les normes interdisent d’installer un appareil qui peut modifier la ventilation du local.

Perte de rendement : en hiver, l’air refroidi par le chauffe-eau peut forcer la chaudière à consommer plus, annulant le gain énergétique.

Solution possible :

Si la chaudière est à ventouse étanche (prenant l’air à l’extérieur), et si le local dispose d’un volume et d’une ventilation suffisants, c’est parfois faisable, mais il faut respecter les prescriptions du fabricant du chauffe-eau et de la chaudière, ainsi que les normes (DTU et RSDT).

Dans certains cas, on privilégie un modèle air/eau ou air extrait raccordé à la VMC, ce qui évite tout risque avec la chaudière.

En résumé, ce n’est pas une impossibilité totale, mais c’est soumis à des contraintes strictes et nécessite une étude préalable pour garantir la sécurité et la conformité réglementaire.

Cédric
Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout