Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Puis-je me faire rembourser une climatisation qui fuit ?

Puis-je me faire rembourser une climatisation qui fuit ?

Bonjour,
Une climatisation a été installée chez moi janvier dernier, donc encore sous garantie. L'unité intérieure fuit depuis la première utilisation. Après plusieurs relances et une LRAR, l'entreprise est intervenue deux fois mais je constate que l'unité intérieure fuit toujours et ça a abimé la plinthe en dessous. Est-ce que j'ai le droit de demander d'être remboursée et qu'on enlève le matérie l?
Cordialement,

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a dit :

Réponse à Puis-je me faire rembourser une climatisation qui fuit ?

Bonjour,

Oui, vous pouvez demander l’annulation de la vente et le remboursement dans votre situation, car :

Votre climatisation est encore sous garantie légale de conformité (articles L217-3 et suivants du Code de la consommation : 2 ans après achat).

Le défaut (fuite) est apparu dès la première utilisation et persiste malgré plusieurs tentatives de réparation.

La garantie impose au vendeur de réparer ou remplacer le matériel dans un délai raisonnable et sans frais.

Si le défaut persiste après réparations, vous pouvez exiger soit un remplacement, soit un remboursement avec reprise du matériel (article L217-10).

📌 Ce que vous pouvez faire :

Envoyer une nouvelle lettre recommandée rappelant que :

Le défaut est d’origine,

Les réparations n’ont pas résolu le problème,

Vous exigez le remboursement intégral et l’enlèvement du matériel au titre de la garantie légale de conformité.

Joindre :

Copies des factures,

Photos/vidéos des fuites,

Courriers déjà envoyés et reçus.

💡 Vous pouvez aussi demander une indemnisation pour les dégâts causés à la plinthe (article 1240 du Code civil).

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

LYES a expliqué :

Objet : Demande de remboursement et retrait d’une climatisation défectueuse sous garantie

Bonjour,

Merci pour votre message.

Puisque votre climatisation installée en janvier est toujours sous garantie, vous avez des droits en cas de défaut persistant :

L’entreprise a l’obligation de réparer le matériel ou de le remplacer si le problème n’est pas résolu après plusieurs interventions.

Si les réparations échouent à corriger la fuite et que le matériel cause des dommages (plinthe abîmée), vous pouvez demander un remboursement ou le retrait de l’appareil.

Cette démarche s’appuie sur la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés.

Conseils pratiques
Continuez à adresser vos demandes par écrit, en LRAR si nécessaire.

Mentionnez clairement votre volonté d’un remboursement ou retrait en raison de non-conformité et des dommages subis.

En cas de refus ou d’absence de réponse, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation ou engager une procédure juridiqu

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr
Yannick a expliqué :

Fuite de quoi ?

Qu'est ce qui fuie, l'evacuation des condensats ? Si c'est le cas, l'appareil n'est pas en cause, c'est un travail mal fini , l'evac n'est pas etanche, signalez que l'entreprise a une obligation de resultats par telephone et mail, si pas de reponse apres 15 jours, courier rec + ar avec mise en demeure d'executer leur prestation dans les regles de l'art avec devis du cout des degats occasionnés à leur charge, faites intervenir votre assurance et demandés la protection juridique pour regler le conflit .

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Dominique a réagi :

Climatisation qui fuit.

Bonjour,
Déjà savoir d'où vient la fuite !!.
Elle fuit en mode froid ?.
Voir l'évacuation.
Le poseur doit être en mesure de réparé cette anomalie.
Ou faire changer l'unité intérieure.
Cdt

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout