Quels types de prestations réalise un peintre ?
Le professionnel de la peinture est l’un des derniers artisans à intervenir sur un chantier de construction ou de rénovation. Son travail consiste à embellir, décorer et assainir les lieux en appliquant une peinture sur les murs et plafonds, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, ou d’un bâtiment collectif.
Il intervient en premier lieu pour la préparation du support (mur, plafond ou façade) sur lequel il va travailler avant de peindre Cela consiste à décaper les anciennes peintures, à retirer l’ancien papier peint ou autre revêtement, à boucher les trous et fissures avec de l’enduit, à poncer l'enduit.
L’artisan prépare ensuite la peinture à appliquer : il peut s’agir d’une peinture acrylique (à l’eau ou encore en phase aqueuse) qui ne dégage pas d’odeur, ou d’une peinture glycéro (à l’huile ou en phase solvant) qui résiste aux intempéries et peut être lessivable.
Les peintures doivent être plus ou moins diluées à l’eau ou au solvant selon le mode de mise en peinture choisi par le peintre (au rouleau, au pistolet).
Il peut ensuite appliquer la peinture en plusieurs couches sur les murs, plafonds, ou façades. Il pose en principe trois couches : une sous-couche pour assurer la bonne prise de la peinture et deux couches de peinture de finition. Il peut travailler avec des techniques classiques ou particulières (taloches, brosse, etc.).
Des peintres spécialisés peuvent également accepter des travaux pour repeindre des supports particuliers (carrelage, fibre) ou pour mettre en oeuvre divers revêtements de mur ou de sol (peinture à effet, papier peint, résine, béton ciré, sol souple, moquette, etc.). Certains peintres proposent également de réaliser des peintures décoratives.
Les peintres peuvent travailler dans chaque pièce d’un bâtiment (salon, cuisine, salle de bain, chambre, terrasse, façade extérieure). Il adaptera son procédé de peinture en fonction de l’exposition de la pièce aux salissures et aux éléments (humidité, eau de pluie, pollution, etc.)
À quel tarif peut-on faire intervenir un artisan peintre ?
Le professionnel de la peinture réalise son devis après avoir établi un métré des surfaces à peindre. Il calcule la totalité de la surface à peindre. Il peut pour cela appliquer la méthode du vide pour plein, qui consiste à ne pas déduire les portes et fenêtres des surfaces à peindre. Il applique ensuite son prix au mètre carré. Le prix au m² peut comprendre la main d’oeuvre et la fourniture, ou simplement la main d’oeuvre, et la fourniture est comptée à part. Le coût de la peinture peut en effet varier en fonction du type et de la couleur de la peinture.
Le montant du devis varie également selon la nature et l’état du support à peindre.
Pour une mise en peinture de mur ou de plafond, le prix est de 15 euros à 50 euros par mètre carré en moyenne.
Besoin de faire appel à un professionnel de la peinture ?
MeilleurArtisan vous permet d’obtenir rapidement votre budget travaux pour votre projet peinture à partir d’un simple questionnaire. Renseignez la forme de la pièce, l’état du support (propre ou préparation à prévoir), les éléments à peindre (fenêtres, portes, plinthes, radiateurs. Grâce au prix au m² et au prix de mise en peinture de radiateur, plinthe, porte et fenêtre renseignés par nos artisans peintres partenaires, nous pouvons vous proposer un prix en ligne pour votre projet.
Avec l’affichage de votre tarif en ligne, vous pouvez ainsi comparer les artisans peintres selon leur prix et leurs avis clients.
Sur MeilleurArtisan, le paiement en ligne vous permet de bénéficier de la garantie satisfait ou remboursé, pour éviter tout risque d’arnaque ! Et si vous souhaitez obtenir un devis sur-mesure, bénéficiez également de la garantie anti-arnaque en réglant le montant de votre devis en ligne !