Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Problème d'aspiration de granulé sur chaudière OKOFEN ?

Problème d'aspiration de granulé sur chaudière OKOFEN ?

bonjour, j'ai une chaudière okofen pellematic compact avec un mini silo de 650kg.
J'ai un problème avec l'aspiration , cars c'est moi qui force l' aspiration en descendant les granulé dans le silo pour que l'aspiration ce fasse tout le temps du cycle et 'il normal ? Je pense pas.Si je ne le fait pas après 3 tentatives de cycle d'aspiration elle ce met en sécurité .J'ai attendu que je vide le silo pour passer un coup d'aspirateur dans le silo et dans le tuyau d'aspiration qui relie la chaudière .Le problème et toujours le même.Merci d'avance pour vos conseils

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Problème d'aspiration de granulé sur chaudière OKOFEN ?

Bonjour,

Non, ce n’est pas normal d’avoir à forcer la descente des granulés pour que l’aspiration fonctionne sur une chaudière Ökofen Pellematic Compact.
Le système d’aspiration est conçu pour fonctionner automatiquement tant que :

La vis ou la turbine d’aspiration est en bon état et tourne à la bonne vitesse.

Les capteurs de niveau fonctionnent correctement.

Le silo et les tuyaux d’aspiration sont propres et sans obstruction.

Dans votre cas, si le nettoyage n’a pas résolu le problème, les causes possibles sont :

Granulés de mauvaise qualité : trop de poussières ou taux de fines élevé → colmatage dans le silo et le tuyau.

Problème de géométrie dans le silo : pente trop faible ou mauvaise orientation vers le point d’aspiration, entraînant la formation d’un “pont” de granulés qui ne descendent pas.

Usure ou encrassement de la turbine d’aspiration : perte de puissance.

Fuite d’air sur le circuit d’aspiration (raccords, joints ou tuyaux fissurés).

Capteur de silo ou gestion électronique défectueux, empêchant le déclenchement correct.

Pistes à vérifier :

Contrôler visuellement si les granulés s’écoulent bien vers le point d’aspiration.

Vérifier l’état des tuyaux et joints (aucune prise d’air).

Mesurer la dépression de la turbine avec un manomètre adapté (référence donnée par Ökofen).

Tester avec un lot de granulés certifiés ENplus A1 pour écarter un problème de qualité.

Faire un diagnostic via le menu technique de la chaudière : nombre de cycles, tentatives d’aspiration, erreurs enregistrées.

⚠️ Si le problème persiste, je vous conseille de faire intervenir un technicien agréé Ökofen : il pourra tester la turbine et le pilotage électronique, ainsi que vérifier si une modification du silo est nécessaire.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout