Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Pourquoi des claquements dans le ballon d'eau chaude neuf ?

Pourquoi des claquements dans le ballon d'eau chaude neuf ?

Bonjour,
J'ai fait changer mon ballon d'eau chaude il y a quelques semaines et mon nouveau ballon émet des séries de claquements de temps à autres. En journée et la nuit parfois. J'ai appelé le plombier qui me l'a changé. Selon lui c'est parce que mon ballon est horizontal. Il y aurait donc une différence thermique entre le bas et le haut et tout devrait rentrer dans l'ordre dans les deux mois le temps que ma température se mitige. J'ai quelques doutes sur une telle explication. Est-ce normal ?
Je précise qu'il s'agit d'un ballon horizontal et que je suis abonné en heures creuses et heures pleines, que mon ballon est tout neuf et qu'il ne s'agit pas d'une marque à deux balles, c'est un ballon Ariston.

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a indiqué :

Réponse à Pourquoi des claquements dans le ballon d'eau chaude neuf ?

Bonjour,

Des claquements sur un ballon d’eau chaude neuf, même de bonne marque comme Ariston, peuvent avoir plusieurs causes, mais l’explication donnée par votre plombier (ballon horizontal + différence thermique) n’est pas totalement exacte.

📌 Causes possibles :

Dilatation des matériaux

Lorsque l’eau chauffe, la cuve et la résistance se dilatent, provoquant parfois des bruits secs.

C’est plus fréquent sur un ballon neuf car les matériaux “prennent leur place” les premières semaines.

Fixations et supports

Sur un ballon horizontal, les points d’ancrage peuvent transmettre et amplifier les bruits de dilatation.

Bulles d’air ou microbulles

Lors de l’installation, de petites poches d’air peuvent rester piégées et éclater lors de la chauffe.

Un rinçage/purge peut réduire ces bruits.

Dépôts ou impuretés

Même neuf, des résidus de fabrication ou de soudure peuvent se déposer sur la résistance et “claquer” lors de la chauffe.

💡 Ce qu’il faut savoir :

Oui, c’est souvent normal les premières semaines, surtout en chauffe de nuit en heures creuses.

Les bruits devraient s’atténuer avec le temps, mais pas forcément à cause d’un “équilibrage thermique” entre haut et bas de cuve.

Si les claquements deviennent plus forts ou constants, un contrôle des fixations et un rinçage peuvent être envisagés.

En résumé : bruit souvent normal au début, à surveiller mais pas forcément signe de défaut.

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a dit :

variation thermique

tout dabord le chauffe est en horizontal mais il doit etre prevu pour cette position, dans le cas contraire tout est a refaire, si ce n'est pas le cas, verifier qu'il n'y a plus d'air dans le ballon car toutes les robinetteries d'evier, lavabo, douche ou baignoire non purgees ça peut faire du bruit, par ailleurs il existe generalement au debut alors que le materiel est neuf des bruits de dilatation de l'enveloppe en acier emaillé ou en cuivre ou en inox avec l'isolation collée tout autour et ce lorsque le chauffe eau est en phase de chauffe max, pensez à le régler sur 50°c, cela suffit largement

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
LYES a indiqué :

16/05/2023 Pourquoi des claquements dans le ballon d'eau chaude neuf ?

ChatGPT a dit :
Les claquements dans un ballon d’eau chaude horizontal neuf sont souvent dus à la dilatation thermique des matériaux provoquée par les différences de température entre le haut et le bas du ballon. C’est un phénomène courant qui peut durer plusieurs semaines le temps que le système se stabilise. Votre plombier a raison, ce bruit devrait diminuer avec le temps. Si les bruits persistent ou s’amplifient, un contrôle plus approfondi pourra être envisagé.

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr
CHRISTOPHE a indiqué :

Réducteur de pression

Avez vous un réducteur de pression?
Avez vous de l'air qui arrive quand vous ouvrez l'eau chaude?

CHRISTOPHE REDON, fraîchement arrivé sur le forum
chez FOREZ ENERGIES

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout