Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Quelle est la distance à respecter entre deux sorties de toiture ?

Quelle est la distance à respecter entre deux sorties de toiture ?

En haut de toiture, j’ai deux boisseaux de sortie. Un dédié à la cheminée bois traditionnelle et un pour la sortie ventouse.
L’implantation est figée, quelle sortie doit sortir plus haut que l’autre ? Et combien d’écart ?

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a dit :

Réponse à Quelle est la distance à respecter entre deux sorties de toiture ?

En France, la distance à respecter entre deux sorties de toiture (par exemple deux conduits de fumée, ou un conduit de fumée et une sortie de ventilation) dépend du type de conduits et de leur usage, mais il existe une règle générale issue des normes DTU et du règlement sanitaire :

🔹 Cas général (chauffage, fumée, VMC, etc.)
Distance minimale : 60 cm entre deux sorties de toiture, mesurée en projection horizontale, pour éviter que les rejets ne se mélangent.

Si les deux conduits évacuent des fumées (gaz, fioul, bois…), la distance est souvent portée à 1 m minimum, surtout pour éviter tout risque de ré-aspiration.

🔹 Points à vérifier
Norme DTU 24.1 (conduits de fumée) : précise que chaque conduit doit avoir son propre chapeau, séparé et placé de manière à ce que les fumées ne puissent pas revenir dans un autre conduit.

Sorties de VMC / hotte : doivent être éloignées de toute prise d’air neuf d’au moins 0,60 m horizontalement ou 1,80 m verticalement.

Sorties de poêles, chaudières : respecter aussi les hauteurs par rapport au faîtage (règle des 40 cm au-dessus de toute zone située à moins de 8 m).

💡 En pratique : si vous avez deux sorties de toiture, visez au moins 1 m d’écart lorsque c’est possible, car cela couvre la plupart des exigences et évite les problèmes de refoulement.

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

LYES a dit :

Écart entre sorties de toiture – conduit bois et ventouse

:

Lorsque deux conduits cohabitent en toiture — l’un pour une cheminée à bois traditionnelle et l’autre pour une sortie ventouse (gaz ou autre), la sortie de cheminée bois doit obligatoirement dépasser celle de la ventouse.

Distances à respecter :
La sortie de la cheminée bois doit dépasser de 40 cm minimum le faîtage et tout obstacle dans un rayon de 8 mètres (selon le DTU 24.1).

La sortie ventouse, quant à elle, suit des règles spécifiques selon le type d’appareil (chaudière à condensation, VMC gaz, etc.), mais elle ne doit jamais être en surplomb direct d’une cheminée bois à cause du risque de refoulement des fumées.

En résumé :

La sortie de la cheminée bois doit être la plus haute.

Un écart vertical minimum de 40 cm est généralement conseillé, voire plus selon les cas (notamment si les fumées peuvent interférer avec la prise d’air de la ventouse).

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr
Wisnel a répondu :

Quelle est la distance à respecter entre deux sorties de toiture

faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité

Wisnel Octavius , fraîchement arrivé sur le forum
Plomberie Chauffage chez OCTA.BTP

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout