Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Intervention chaudière sans résultat suite publicité mensongère, dois-je payer la facture ?

Intervention chaudière sans résultat suite publicité mensongère, dois-je payer la facture ?

Bonjour, ma chaudiere en panne de marque Daikin posée par une entreprise qui a fermé, j'appelle de ce fait une autre entreprise pour voir si ils font des entretiens annuelle et des intervention sur ce type de chaudiere, la dame me repond qu'ils savent intervenir sur daikin donc je fais venir un technicien qui me dit ne pas savoir travailler la dessus mais essaye pendant 1heure30 pour qu'au final je me retrouve toujours sans chauffage et m'envoie par la poste une facture de 131 pour recherche de panne. Payer une tel somme pour aucun resultat et de plus ils m'ont fait croire qu'ils repare du daikin au telephone et finalement non cest un peu malhonnete je trouve. y a t'il une solution ? Merci d'avance.

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Intervention chaudière sans résultat suite publicité mensongère, dois-je payer la facture ?

Bonjour,

Dans votre situation, il y a deux points importants à retenir :

1. Obligation d’information et absence de résultat

Le professionnel a une obligation d’information et de conseil (Code de la consommation, articles L.111-1 et L.121-2).

Si, au téléphone, l’entreprise vous a affirmé savoir intervenir sur votre modèle de chaudière alors que ce n’est pas le cas, on peut parler de publicité mensongère ou, au minimum, de défaut d’information.

Le professionnel n’a pas d’obligation de résultat pour une “recherche de panne”, mais il doit être compétent sur le matériel pour lequel il se déplace.

2. Facturation contestable

Une facture est due uniquement si le service a été réellement et utilement rendu.

Si le déplacement s’est fait sur la base d’une information trompeuse et que la panne n’a pas été diagnostiquée ni réparée, vous êtes en droit de contester le paiement ou de demander un geste commercial.

3. Ce que vous pouvez faire

Répondre par écrit (mail ou courrier recommandé) en rappelant :

Ce qui a été dit au téléphone (ils savent intervenir sur Daikin).

Que le technicien a reconnu ne pas savoir travailler sur votre modèle.

Que l’intervention n’a donné aucun résultat et ne vous a apporté aucune solution.

Demander l’annulation ou réduction de la facture pour défaut d’information et absence d’utilité de l’intervention.

Mentionner que, sans accord amiable, vous saisirez le médiateur de la consommation dont ils dépendent.

Conserver toute trace écrite (mails, facture, compte rendu éventuel).

💡 En résumé :
Vous pouvez tout à fait refuser de payer en l’état, ou négocier un montant réduit, car l’entreprise a accepté une mission pour laquelle elle n’avait pas les compétences annoncées.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout