Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Le tubage doit il être changé pour un remplacement de chaudière ?

Le tubage doit il être changé pour un remplacement de chaudière ?

Bonjour,
J'envisage de changer ma chaudière condensation fioul (de 2011) pour une chaudière à condensation gaz.
Pouvez-vous me dire si le tubage (PPS spécial condensation) doit également être changé ou le même tubage peut-être utilisé ? Car après intervention de 3 chauffagistes pour devis : mon ancien chauffagiste me facture un nouveau tubage (avec le même descriptif que celui de 2011), le second facture en disant qu'ils utilisent un autre tubage et pour le 3ème, l'ancien conviendrait (à priori, sans vérifier le tubage existant).
Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer .
Bien cordialement

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse à Le tubage doit il être changé pour un remplacement de chaudière ?

Bonjour,

En théorie, si votre installation de 2011 est déjà équipée d’un tubage en PPS (polypropylène spécial condensation) conforme à la norme NF EN 14471, il peut parfois être réutilisé pour passer d’une chaudière fioul à condensation à une chaudière gaz à condensation.

Cependant, il y a plusieurs points à vérifier avant de décider :

1. Compatibilité matériau / appareil

Les chaudières gaz à condensation produisent également des condensats acides, mais la température et la composition des fumées peuvent être légèrement différentes de celles du fioul.

Le PPS est en principe compatible avec les deux énergies, à condition que le fabricant du tubage indique explicitement l’usage pour gaz et fioul.

2. État du tubage

Après plus de 10 ans, il faut vérifier qu’il n’y a ni déformation, ni fissure, ni porosité, et que tous les joints sont étanches.

Un contrôle visuel avec caméra est recommandé avant toute réutilisation.

3. Compatibilité dimensionnelle

Le diamètre et la longueur du tubage doivent être adaptés au nouveau modèle de chaudière (puissance, débit de fumées, pertes de charge).

Les fabricants de chaudières donnent un tableau de diamètres et longueurs maximales ; il faut que votre conduit existant soit conforme à ces données.

4. Obligations réglementaires

Le DTU 24.1 et l’arrêté du 23 février 2018 imposent que le conduit soit conforme aux prescriptions du nouvel appareil.

En pratique, beaucoup d’installateurs changent le tubage pour être sûrs d’avoir un système complet certifié avec la nouvelle chaudière, ce qui engage leur garantie.

💡 En résumé :

Si le tubage PPS est en bon état, compatible gaz/fioul selon son certificat, et dimensionné correctement pour la nouvelle chaudière → il peut être réutilisé.

Mais si le fabricant de la chaudière exige un tubage spécifique (souvent fourni ou préconisé par la marque), ou si l’état est incertain → le remplacement est préférable pour éviter tout problème futur et sécuriser la garantie.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout