Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Si j'utilise le poêle, dois-je couper la pompe à chaleur ?

Si j'utilise le poêle, dois-je couper la pompe à chaleur ?

Bonjour,
Je loue une maison de 110 m². Dans cette maison, il y a une pompe à chaleur air air et un poêle à pellets. Il n'y a pas de thermostat pour la pompe à chaleur. Le chauffagiste qui fait l'entretien me dit que les robinets thermostatiques suffisent.
La pompe à chaleur ne sert que pour les radiateurs , elle est équipée d'un ballon tampon pour bénéficier d'une réserve d'eau chaude pour les radiateurs .
Ma question est : quand j'allume le poêle à pellets, dois-je totalement couper la pompe à chaleur ? Sachant que deux des quatre chambres sont très éloignées du poêle et ne sont donc pas chauffées par celui-ci.
Si je laisse deux radiateurs allumés pour ses deux chambres et que je ferme les quatre autres restantes, mais que j'allume le poêle à pellets, est-ce que je fais encore des économies de chauffage ? Par avance je vous remercie pour votre réponse.

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
LYES a indiqué :

Cela permet d’optimiser la répartition des sources de chaleur selon les besoins.

Merci pour votre question.

Dans une maison équipée à la fois d’une pompe à chaleur (PAC) air-air avec ballon tampon pour les radiateurs, et d’un poêle à pellets, voici quelques conseils pour optimiser le chauffage et faire des économies :

Faut-il couper la pompe à chaleur quand on utilise le poêle à pellets ?
Il n’est pas nécessaire de couper totalement la pompe à chaleur.

La PAC peut continuer à fonctionner, surtout si certaines pièces (comme vos deux chambres éloignées) ne sont pas chauffées efficacement par le poêle.

En effet, les robinets thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce, donc vous pouvez fermer les radiateurs dans les pièces chauffées par le poêle et laisser ouverts ceux des chambres plus froides.

Est-ce économique ?
Oui, fermer les radiateurs dans les pièces où le poêle chauffe bien permet de réduire la consommation d’électricité de la PAC dans ces zones.

La PAC fonctionnera uniquement pour chauffer les pièces restantes, ce qui limite sa consommation.

Remarque
Assurez-vous que la PAC est bien réglée pour ne pas surchauffer les pièces où les radiateurs sont ouverts.

L’absence de thermostat central rend la gestion un peu moins précise, mais les robinets thermostatiques restent efficaces.

LYES CHAOUADI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez TMI Service
www.tmi-renovation.fr

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout