16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Pièce changée à tort sur une chaudière : est-ce remboursé ?

Pièce changée à tort sur une chaudière : est-ce remboursé ?

Bonjour, j'ai appel à un chauffagiste pour un code erreur a01 ou parfois a06 sur ma chaudière. Ils m'ont diagnostiqué un bloc gaz défectueux, j'ai signé le devis et fait changé le bloc gaz. Mais le soir même après avoir changé le bloc gaz les mêmes code erreur apparaissent sur la chaudière. Et maintenant ils me disent que c'est en fait la carte electronique qui est en cause.
Pour moi ils ont changé un soit disant bloc gaz défectueux alors que en fait non vu que j'ai les mêmes codes erreur. La facture n'étant pas encore payé suis-je en droit de demander le droit au résultat et demander un geste ou annulation de la facture ? Merci d'avance pour votre réponse

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Jean DESROCHES Jean a indiqué :

Normalement oui !

Bonjour,
Tout dépend de l'état d'esprit et du sérieux de l'entreprise de maintenance ?
Normalement, ils ne devrait ne vous facturer que la pièce défectueuse et avoir un devoir de résultat.
Car il vous font un devis et s'engagent donc pour le dépannage d'une panne précise, et ça doit au final fonctionner, c'est de leur ressort s'ils se trompent dans leur diagnostique et qu'il faut une pièce complémentaire.
Comme l'erreur est possible, surtout aujourd'hui avec des appareils complexes, on va dire qu'il est "normal" que vous acceptiez qu'ils vous facturent la pièce réellement en panne mais effectivement qu'ils vous remboursent (ou replace l'ancienne) la pièce qui n'était pas impactée.
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Frederic a indiqué :

a voir

Le technicien est sensé s'informer de la référence du code erreur pour ensuite changer la ou les pièces défaillantes, ensuite si il à changer une pièce mais que le code erreur apparait encore c'est que certes soit ce n'est pas la bonne pièce soit il a oublier de faire la re mise en service correctement , je pense qu'un retour au près de l'entreprise serait le mieux ils doivent prendre en charge le sav de la pièce et du retour de d'installation qui devait être pour cette erreur après ils peuvent vous demander de payer la mains d'?uvre supplémentaire si besoin mais normalement la pièce devrait etre à leurs charge vu qu'il peut savoir trompé sur la 1ère a voir les cdv de l'entreprise

Frederic Horthense, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Horthense pere et fils
Olivier a répondu :

piece change

bonjour l entreprise peut se tromper dans son diagnostic mais dans ce cas il vous change le tableau et remet l ancien bloc gaz si cela marche il ne facture que le tableau
si cela ne fonctionne toujours pas il remet son bloc gaz et vous facture les deux pieces
mais il doit faire un essaie a chaque fois avec ancienne piece et nouvelle

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Didier a expliqué :

Pièce remplacée à tort..

Bonjour,
Vous avez signé un devis.. Donc l'artisan n'est pas dans l'obligation de vous rembourser! À vous d'entrer en négociation à l'amiable.. :-)

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout