Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Murs abimés sur balcon lors de l'installation de la climatisation

Murs abimés sur balcon lors de l'installation de la climatisation

Bonjour, j'ai fait installer une climatisation dans mon salon donnant sur le balcon, et lors des travaux, le mur du balcon a éclaté à 2 endroits où l'artisan a percé. Ca ne se voit pas car il y a des goulottes et des caches mais l'artisan doit il réparer les 2 trous ou ce n'est pas sa responsabilité ? Il m'a dit que ça arrivait parfois et que ça dépendait des murs. Merci de votre aide

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Murs abimés sur balcon lors de l'installation de la climatisation

Bonjour,

Oui, l’artisan est responsable des dommages causés au bâti lors de l’installation, même si ces dégâts sont “cachés” par des goulottes ou des caches.

En droit :

Obligation de résultat (article 1231-1 du Code civil) : il doit livrer une installation fonctionnelle et soignée, sans dégradation non réparée.

Garantie de parfait achèvement (article 1792-6 du Code civil) : pendant un an après la fin des travaux, l’artisan doit réparer tous les défauts ou dégradations liés à son intervention, qu’ils soient esthétiques ou structurels.

Le fait que “cela arrive parfois” ne supprime pas sa responsabilité : un professionnel doit anticiper la fragilité des matériaux et utiliser des techniques de perçage adaptées.

En pratique :

Vous pouvez exiger la réparation des deux zones éclatées, même si elles sont dissimulées.

La réparation doit remettre le mur en état, pas simplement cacher les défauts.

Adressez-lui votre demande par écrit (mail ou lettre recommandée) pour que cela soit tracé.

💡 En résumé : oui, c’est bien à l’artisan de réparer les dégâts, car ils sont la conséquence directe de son intervention.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Didier a indiqué :

Réponse

Bonsoir, faites venir un expert! Contactez votre assureur & faite même une déclaration à votre assurance? Et faites le savoir à cet installateur..
Bonne continuation
Cdlt Didier F

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout