: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Les tarifs 2020 de nos prestations bâtiment

Choisissez votre artisan et profitez de nos offres clés en main !

Devis Second oeuvre

Devis Nettoyage

Devis Gros oeuvre

Devis Extérieur

Devis Etude, expertise, architecture

Tout savoir sur le devis de travaux

Qu'est qu'un devis d'artisan ?

Le devis d'artisan est le document qui dresse un chiffrage précis du coût des travaux de l'artisan. Dès lors qu'il est signé par le client et l'artisan, il devient un contrat: l'artisan s'engage à réaliser des opérations dans les règles de l'art pour un montant déterminé et éventuellement pour un délai (La gratuité du devis est un geste commercial de l'artisan, pas une obligation).

Est-ce qu'un devis est toujours gratuit ?

Un devis peut être payant. En effet, établir un devis détaillé peut représenter un travail et des études pour les artisans qu'il serait logique de rémunérer.
Cependant, l'établissement d'un devis d'artisan est généralement gratuit.
Dans le cas où le devis est payant, le professionnel doit préalablement informer son client du prix à payer pour l'établissement du devis.

Pouquoi faire réaliser plusieurs devis avant les travaux?

Dans le cas de travaux liés à une situation de dépannage, réparation ou entretien, l'envie de trouver rapidement une solution et un artisan disponible risque peut amener à faire de mauvais choix par manque de temps.
Pour gagner du temps et éviter de passer par la case devis, nous vous proposons pour les prestations de dépannage un chiffrage en ligne vous permettant de choisir votre artisan en toute sérénité.

Pour les travaux de rénovation (rénovation de cuisine, réfection de salle de bain, rénovation complète de maison ou d'appartement), le devis et son chiffrage détaillé vous permet d'avoir une estimation budgétaire complète de votre projet. Cette étape permet de s'assurer que votre projet est en phase avec votre budget. Au delà, le devis peuvent varier fortement d'un artisan à l'autre. 3 devis doit permettre d'évaluer le juste prix en écartant les chiffrages de travaux anormalement élevés ou anormalement bas.

Quand le devis est obligatoire ?

L'artisan du bâtiment doit réaliser un devis préalablement à l'exécution des travaux dans les cas suivant (arrêté du 2 mars 1990):

  • Pour tous les travaux de dépannage, travaux d'entretien ou de réparation, et pour les travaux de rénovation dans le secteur du bâtiment.
  • L'arreté du 2 mars 1990 ne s'applique pas à l'artisan qui intervient dans le cadre d'un contrat d'entretien ou de garantie pour les prestations couvertes par ce forfait.
  • Si le client en fait la demande
  • Si le montant est supérieur à 150€.

Que doit mentionner un devis de travaux ?

Le devis doit être détaillé le plus précisément possible et doit être remis avant l'exécution des travaux. Il doit comporter:

  • La date de rédaction du devis
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise
  • Le nom du client et l'adresse du lieu de la prestation
  • Le chiffrage détaillé de chaque opération réalisée en séparant explicitement la fourniture et la main d'oeuvre
  • Le montant éventuel des frais de déplacement, le total HT, total TTC et le taux de TVA appliqué
  • La durée de validité du devis
  • Le prix du devis ou la mention "Devis gratuit" lorsque le devis est gratuit

N'hésitez pas à demander à l'artisan que vous avez trouvé de s'engager par écrit dans le devis sur la date de début et de fin du chantier.

Quand êtes-vous engagé par le devis ?

Après avoir demandé plusieurs devis de travaux sans engagement, vous avez choisi votre artisan. Vous êtes engagé avec l'artisan dès que vous avez accepté et signé le devis avec la mention "Bon pour travaux". Sur des travaux de rénovation important, il est d'usage qu'un acompte de 30 à 40% du montant des travaux soit demandé.
En cas de litige, le devis accepté est une preuve écrite de votre accord.

Comment comparer des devis travaux ?

Comparer des devis de travaux n'est pas simple et les écarts de prix des travaux peuvent être très importants pour effectuer des prestations similaires. Plus un devis sera détaillé (détail des matériaux posés, détail des opérations réalisées), plus il sera facile de comparer vos devis.
Au delà du devis, la qualité du travail de l'artisan est le facteur clé pour faire le bon choix. La qualité de travail s'évalue facilement à travers les avis de consommateurs ayant déjà fait appel à l'artisan.

Pas le temps de chercher ? Gratuit, Rapide, Efficace ! Obtenez 3 devis bâtiment

Obtenir 3 devis