Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
Trouver artisan devis travaux

Prix et devis pour vos petits travaux et vos projets de rénovation

Choisissez votre métier pour trouver votre perle rare !

Ils ont goûté et ils donnent leur avis

Devis travaux : tout savoir pour pas tomber dans le panneau !

Qu'est qu'un devis d'artisan ?

Le devis d'artisan est le document qui dresse un chiffrage précis du coût des travaux en projet. Dès lors qu'il est signé par le client et le professionnel, il devient un contrat : l'artisan s'engage à réaliser le chantier et les opérations mentionnées dans les règles de l'art, pour un montant déterminé et éventuellement pour un délai de mise en œuvre et une durée donnée. Le client s’engage à régler le professionnel en contrepartie de sa réalisation.

Est-ce qu'un devis est toujours gratuit ?

Non, un devis peut être payant. En effet, établir un devis détaillé peut représenter un travail et des études pour les artisans et les entreprises, qu'il serait logique de rémunérer.
Cependant, l'établissement d'un devis d'artisan est généralement gratuit. La gratuité du devis est un geste commercial de l'artisan, pas une obligation.
Dans le cas où le devis est payant, le professionnel doit préalablement lors de la demande de devis informer son client du prix à payer pour l'établissement du devis.

Réussir des travaux d'intérieur
Devis avant un chantier de travaux

Pouquoi faire réaliser plusieurs devis avant les travaux?

Dans le cas de travaux liés à une situation de dépannage, de réparation ou d’entretien, la nécessité de trouver un artisan disponible rapidement peut amener, dans la précipitation, à faire de mauvais choix.

Pour les travaux de construction ou de rénovation (rénovation de cuisine, réfection de salle de bain, rénovation complète de maison ou d'appartement, isolation, électricité, chauffage, plomberie, peinture, toiture), le devis et son chiffrage détaillé vous permettent d'avoir une estimation budgétaire complète de votre projet. Cette étape permet de s'assurer que votre projet est en phase avec votre budget.

Par ailleurs, les devis peuvent varier fortement d'un artisan à l'autre. Trois devis doivent vous permettre d'évaluer le juste prix en écartant les chiffrages de travaux anormalement élevés ou anormalement bas.

Pour gagner du temps et éviter de multiplier les démarches et demandes de devis auprès d’artisans pour estimer le coût de vos travaux, notre plateforme MeilleurArtisan vous permet d’obtenir un ou plusieurs devis en ligne pour tous types de construction, rénovation ou prestations de dépannage en maison, appartement ou professionnels. Ce chiffrage en ligne vous permet de choisir votre artisan en toute sérénité et de payer la prestation en ligne également (fourniture, installation, déplacement compris), pour bénéficier de notre garantie anti-arnaque.

Quand le devis est-il obligatoire ?

L'artisan du bâtiment doit réaliser un devis préalablement à l'exécution des travaux dans les cas suivants (arrêté du 2 mars 1990) :

  • Pour tous les travaux de dépannage, travaux d'entretien ou travaux de réparation, et pour les travaux de rénovation dans le secteur du bâtiment.
  • L'arreté du 2 mars 1990 ne s'applique pas à l'artisan qui intervient dans le cadre d'un contrat d'entretien ou de garantie pour les prestations couvertes par ce forfait.
  • Si le client en fait la demande
  • Si le montant est supérieur à 150€ (euro).
Artisan pour la renovation d'interieur
La TVA sur les travaux

Quand êtes-vous engagé par le devis ?

Après avoir demandé plusieurs devis de travaux sans engagement, vous avez choisi votre artisan. Vous êtes engagé avec l'artisan dès que vous avez accepté et signé le devis avec la mention "Bon pour travaux". Le devis de travaux signé et daté sur lequel est notifié “Bon pour accord” devient un véritable engagement au sens juridique. Sur des travaux de rénovation importants, il est d'usage qu'un acompte de 30 à 40% du montant des travaux soit demandé. En cas de litige, le devis accepté est une preuve écrite de votre accord.

Uniquement si vous avez été démarché à domicile, par téléphone ou encore sur internet, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours. La rétractation du devis de travaux doit être réalisée par le biais d’un courrier daté et signé, envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Que doit mentionner un devis de travaux ?

Le devis doit être détaillé le plus précisément possible et doit être remis avant l'exécution des travaux. Les mentions obligatoires d'un devis de travaux sont :

  • La date de rédaction du devis
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise et son SIRET permettant de vérifier que l'entreprise existe
  • Le nom du client et l'adresse du lieu de la prestation
  • Le chiffrage détaillé de chaque opération réalisée en séparant explicitement la fourniture et la main d'oeuvre
  • Le montant éventuel des frais de déplacement, le total HT, total TTC et le taux de TVA appliqué
  • La durée de validité du devis
  • Le prix du devis ou la mention "Devis gratuit" lorsque le devis est gratuit

N'hésitez pas à demander à l'artisan que vous avez trouvé de s'engager par écrit dans le devis sur la date de début et de fin du chantier.

TVA d'un artisan

Comment comparer des devis travaux ?

Comparer différents devis de travaux n'est pas simple. Les écarts de prix des travaux peuvent être très importants pour effectuer des prestations similaires. Plus un devis sera détaillé (détail des matériaux posés, détail des opérations réalisées), plus il sera facile de comparer vos devis.

Au-delà du devis et du coût annoncé, la qualité du travail de l'artisan est le facteur clé pour faire le bon choix. La qualité de travail s'évalue facilement à travers les avis de clients ayant déjà fait appel à l'artisan. De plus, pour les professionnels ayant un site internet, il est désormais possible de se faire une idée en consultant des photos de réalisation, d’installation, d’aménagement.

Le choix d’un artisan du bâtiment peut aussi reposer sur les conseils et les différentes aides qu’il pourra vous apporter. Selon la nature du chantier (rénovation de maison, isolation de toiture, changement de sol, réfection de cuisine, de salle de bain, mise aux normes électrique, peinture, etc), les conseils prodigués par les artisans ne seront pas de la même nature.

Ce n’est qu’en comparant plusieurs entreprises et en vous basant sur les éléments essentiels pour vous (conseils, budget) que vous pourrez choisir de façon éclairée le devis qui vous convient le mieux.

Peut-on annuler ou modifier un devis travaux ?

Le devis devient un document contractuel quand il est signé avec la mention “bon pour accord” ou “bon pour travaux”. Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours, uniquement :

  • si vous avez été démarché à domicile, par téléphone, sur internet ou bien dans le cadre d’un évènement organisé par l’artisan en cas de retard d’exécution par l’artisan
  • Si le professionnel a indiqué un délai d’exécution et que celui-ci est dépassé depuis au moins 7 jours (hors cas de force majeure), l’annulation du devis est possible et l’artisan est tenu de vous rembourser l’acompte éventuellement versé.

L’annulation d’un devis en dehors de ces raisons légales peut amener l’artisan à conserver l’acompte versé ou à réclamer des dommages et intérêts, notamment s’il a déjà engagé des frais (achat de matériel, embauche de personnel…).

La rétractation du devis de travaux doit être réalisée par le biais d’un courrier daté et signé, envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Devis prix maison
Projet chantier

Que faire si la facture est supérieure au devis signé ?

Un devis signé engage fermement le client et l’artisan. C’est donc à l’artisan d’assumer le prix des éventuels travaux supplémentaires. Si il vous présente une facture dont le prix est supérieur au devis initial, vous n’avez rien à lui verser en plus de la somme convenue. Pendant l'exécution des travaux, l’artisan peut estimer que des travaux supplémentaires sont nécessaires. Il doit dans ce cas vous présenter un devis complémentaire que vous êtes libre d'accepter ou non.

Doit-on verser un acompte à la signature d’un devis ?

Un artisan est tout à fait en droit de vous demander le versement d’un acompte avant le démarrage des travaux. Sur des travaux importants, il est d'usage qu'un acompte de 30 à 40% du montant des travaux soit demandé. Toutefois, il n’y a pas de prix minimum pour demander le versement d’un acompte.

Guide des prix pour les travaux
Rénovation d'intérieure par un artisan

Que faire en cas de litige avec un artisan ?

Vous avez engagé des travaux avec un professionnel du bâtiment (rénovation de maison ou d’appartement, problème de toiture, peinture d’une pièce, aménagement de cuisine, rénovation électrique, etc) mais celui-ci ne répond pas à ses obligations ? En premier lieu, vous pouvez chercher une solution à l’amiable avec l’artisan. Commencez par une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez tenter de faire intervenir un médiateur ou un conciliateur. En dernier recours, il est possible de saisir le tribunal.

Existe-t-il des aides de l’État pour financer des travaux ?

L’État propose des aides au financement pour les travaux de rénovation énergétique. Ces aides vous permettent de diminuer le prix de revient des travaux. La rénovation énergétique peut concerner :

  • le système de chauffage : remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à chaleur pour un mode de chauffage plus économique, changement pour une chaudière à très haute performance
  • l’isolation thermique : isolation des combles, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation des planchers bas
  • la rénovation des menuiseries : installation de fenêtre double vitrage

Les autres types de travaux ne permettent pas de recevoir des aides ou des subventions au titre de la rénovation énergétique.

Les aides actuellement en vigueur sont la prime énergie (CEE), MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de la TVA à 20%, et les aides Habiter Mieux de l’Anah. Le montant et la nature des aides proposées par les divers organismes ou collectivités changent régulièrement.

Chantier de travaux

Pas le temps de chercher ? Gratuit, Rapide, Efficace ! Obtenez 3 devis bâtiment

Obtenir 3 devis