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Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Suite à un désembouage de circuit de chauffage ma chaudière ne fonctionne toujours pas ?

Suite à un désembouage de circuit de chauffage ma chaudière ne fonctionne toujours pas ?

Bonsoir, j'ai un chauffage individuel au gaz, avec un contrat d'entretien. Le chauffage fonctionne mal dans les chambres à l'étage. L'entreprise de l'entretien me conseille de faire un désembouage et de changer la chaudière qui a 14 ans et tombe en panne. Je fais faire les travaux par cette entreprise. A l'arrivée le chauffage ne fonctionne toujours pas dans les chambres à l'étage. Cette entreprise ne doit elle pas me garantir le bon fonctionnement du chauffage dans toutes les pièces? Merci de votre réponse. Quel recours ai-je ? Cordialement

Publié le
6 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse à Suite à un désembouage de circuit de chauffage ma chaudière ne fonctionne toujours pas ?

Bonjour,

Oui, l’entreprise qui a effectué le désembouage et le remplacement de chaudière a une obligation de résultat (article 1231-1 du Code civil) : elle doit vous fournir une installation de chauffage fonctionnelle dans tout le logement, sauf si elle vous a clairement informé par écrit que certains radiateurs resteraient hors service pour une raison précise (ex. installation bouchée irréparable).

Dans votre cas :

Si le problème des chambres à l’étage existait avant et que le professionnel a recommandé un désembouage + changement de chaudière pour le résoudre, alors il doit obtenir ce résultat.

Si après les travaux le défaut persiste exactement de la même façon, cela signifie que le diagnostic initial était incomplet ou erroné (ex. problème d’équilibrage, de vanne, de circulateur ou de réseau).

Vous êtes donc en droit d’exiger un retour gratuit pour corriger le problème, ou à défaut, un remboursement partiel si la prestation n’a pas apporté l’amélioration promise.

Recours possibles :

Envoyer un courrier recommandé (ou mail) rappelant l’obligation de résultat et demandant la remise en état du chauffage sous 8 jours.

Conserver toutes les factures et devis où l’entreprise préconise les travaux pour régler votre problème initial.

En cas de refus ou d’inaction, saisir un médiateur de la consommation (coordonnées obligatoires sur les CGV de l’entreprise) ou la protection juridique si vous en avez une.

En dernier recours, saisir le tribunal judiciaire pour demander l’exécution des travaux ou un dédommagement.

⚠️ Attention : un désembouage seul ne règle pas tous les problèmes de chauffage — si le réseau est mal équilibré ou qu’il y a un défaut hydraulique, il faut aussi agir sur la régulation et l’équilibrage des radiateurs.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

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Didier a indiqué :

Obligation de résultats?

Bonjour, effectivement l'entreprise qui a effectué les travaux doit avoir une obligation de résultats..
Et surtout lorsqu'elle vous conseille!!!! Ils sont pour moi dans l'obligation de revenir jusqu'à trouver & résoudre ce problème? Déjà à l'essaie du bon fonctionnement de la nouvelle chaudière, ils auraient dû démonter les radiateurs concernés par ce dysfonctionnement.. J'espères que vous n'avez pas juste un soucie de robinets thermostatiques bloqués ou bouchés?? Ont ils effectués un désembouage de l'installation avant d'installer la nouvelle chaudière???
Cordialement DIDIER F/ FD CHAUFFAGE

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE
Jean DESROCHES Jean a réagi :

Contacter l'entreprise

Bonjour,
Pourquoi dans un premier temps ne pas simplement faire revenir l'entreprise qui a réalisée les travaux ?
Il n'y a peut-être pas grand chose : présence d'air (surtout après un désembouage), points hauts sur le circuit, robinetteries de radiateurs bloquées, etc. ?
Maintenant, si les tuyauteries alimentant l'étage sont colmatées, qu'un désembouage a bien été tenté/effectué, cela peut-être plus compliqué ?
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Olivier a expliqué :

desembouage

avant tous l entreprise a t elle fait un nettoyage du reseau de chauffage
a t elle purger vos radiateur lors de la mise en service
vérifier si ces des robinets thermostatique et qu il ne soit pas bloque au niveau du pointau
vu qu elle vous a conseillier de remplacer la chaudiere pour resoudre votre probleme il doive reintervenir gratuitement jusqu au bon resultat

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Nicolas  Fuentes Nicolas a réagi :

Pas normal

Bonjour,
L'entreprise est dans l'obligation de faire fonctionner l'ensemble des radiateurs.
Vous avez une protection juridique avec votre assurance.

Cordialement;

Nicolas Fuentes, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Tomico Energy
Yannick a expliqué :

Quel est le type de chauffage , radiateurs ou plancher chauffant

Soyez plus précis dans votre question et j'essaierai de vous renseigner utilement .
GAUDE Yannick

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

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