Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

quel poêle à bois choisir?

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

143 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

873 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

121 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

96 TTC

Prix moyen sur 34 offres
19/03/2012

quel poêle à bois choisir?

Bonjour Monsieur,
Souhaitant installer un poêle à bois dans mon appartement de 50m2 au 4eme et dernier étage, dans une ville de haute-savoie à 400m d altitude, je m'en remets à vous pour me conseiller. L'immeuble est un art déco 1910 sans ascensseur. Meme s il existe des conduits de cheminée, il m a ete deconseillé de les utiliser et donc de tout recréer. Les fenêtres sont equipées de double vitrage mais l'isolation des mauvaises de façon génerale, murs, encadrement les fenêtres, porte d entrée, parquet sans isolation du plancher...
Merci pour tous vos précieux conseils quant au coût de revient d une telle installation, le type de poêle, à la consommation de bois et son coût et tout ce que vous verriez que j aurai pu oublier.
Cordialement.
N. Jovanovic

9 réponses des experts Chauffagiste
23/03/2012

Isoler d'abord

Etant au 4ème étage, vous n'avez (si l'on peut dire) qu'à isoler les murs donnant sur l'extérieur, les ébrasement de fenêtres et le plafond si le grenier n'est pas isolé : dans ce cas, ce devrait être la priorité, l'air froid descend alors que la chaleur monte.
Pour cela, une isolation entre tasseaux bois (beaucoup plus chauds que des rails métalliques) de 6 cm x 4 cm avec une laine de chanvre (mieux pour l'air intérieur) est simple à réaliser, avec un lambris ou un placoplâtre avec bandes à peindre.
Idem sur les murs avec la possibilité, si vous habillez vos murs en planches de bois déjà teintées (belle esthétique), de remplir au fur et à mesure en ouate de cellulose. Profitez-en pour repasser des câbles électriques neufs et pour ressortir les boutons et les prises de courant en encastré, car l'électricité doit être vieillotte et devra donc être refaite (autant le faire en même temps).
Pour les ébrasements de fenêtres, un habillage en contreplaqué milieu humide d'épaisseur 15 mm posé sur des cales plastiques de 3 à 5 mm fera bien l'affaire, avec une finition par cornière en ayous sur les angles (à teinter comme les murs). En profiter pour isoler l'allège sous la fenêtre de la même façon que les murs et avec une tablette sur l'épaisseur.
Ces travaux sont à confier à un bon menuisier pour un soin parfait, une belle finition, une efficacité optimisée et votre satisfaction finale. Ce ne serait pas un budget élevé surtout en rapport avec la satisfaction en retour.
Avec tout cela, vous n'aurez vraisemblablement plus besoin d'un poêle et de monter du bois au 4ème étage, car vous aurez amélioré votre confort et diminué votre facture de chauffage : il ne sert à rien de chauffer les courants d'air. Pour un poêle, il faudra aussi tuber la cheminée (accord de la co-propriété et coût non négligeable).
Enfin, ces travaux auront changé votre cadre de vie en satisfaisant des obligations qui viendront de toute façon (isoler et refaire l'électricité).

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
24/03/2012

plus d'infos

Bjr Mr, il manque quelques infos pour vous répondre, est que vous avez contacté la copropriété et demandé déjà s'il est était possible et avec autorisation de leur part de faire ces travaux, tous travaux en copropriété est soumis à une étude, car pour ce type de travaux vous allez etre obligé de modifier certaines structures, cloison ou plafond ou dalle ou toiture si vous avez une cheminée actuelle avec un conduit permettant au minimum de passer un tubage flexible inox lisse double peau de diamètre de 20cm ( exemple modèle polystar de la marque Joncoux ) et que votre conduit n'est pas bistré par des anciennes plaques de goudrons qui peuvent s'enflammer entre le boisseau et la paroi exterieur du tubage par contact ou rayonnement, alors la chose est plus facile, sinon il faut tout débistrer par action mecanique et renover la maconnerie des boisseaux exterieur s'il y a des fissures, mon conseil est de choisir un poele de marque Morvan, Cashin, godin, Seguin Duteriez ou Wanders, de 9 à 13kw, il chauffera correctement vos 50m², il existe d'autres marques mais ce qui est important c'est la presence du SAV dans la durée pour trouver et changer des pièces plus tard et la qualité de l'appareil, il faut également retenir en mémoire qu'il faut laisser au minimum 50cm derriere le poele sinon prevoir la pose de panneau protection feu, au niveau tarif c'est selon la marque,la puissance et le design, (ne prenez pas en dessous de 9kw), la fourchette est de 2000 à 4500 euros et vous pouvez encore bénéficier du crédit d'impôt, voici quelques sites pour vous aidez : www.selfclimat.com, www.wanders.fr, www.cashin-france.com, www.gouv.fr (rubrique crédit impot), www.gaude-energie.com ( notre site )

03/04/2012

POELE A BOIS

Monsieur,

Le bois possède une qualité de chauffe inégalée,. le seul souci réside dans la manipulation du combustible.

Si vous partez sur un chauffage de type bûches, il vous faudra monter le bois les quatre étages et si vous ne disposez pas d'ascenseur cela deviendra vite une contrainte.

Vous pouvez aussi opter pour poêle à granulé mais vous aurez toujours le même soucis de manipulation avec cependant moins de poussière ou de débris.

Il vous faudra donc acheter soit des granulés en sac soit du bois déjà coupé, 5 à 10 euros les 15 kg pour les G. et de 50 à 80 euros la stère pour le B. ( Cela varie d'une région à une autre )

Concernant le conduit d'évacuation, vous pouvez utiliser le conduit existant en y intoduisant un tubage double pot flexible
en inox afin d'apporter une bonne sécurité à l'ensemble de l'installation.

Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours me joindre au 06.60.72.71.17

Très Cordialement

Mr Dumont

26/03/2012

les conduits de cheminée peuvent éventuellement servir

les conduits de cheminées peuvent servir si et si seulement si ils sont utilisés seulement pour le passage du tubage pour un seul appareil, en l'occurrence un poêle.si ils sont déjà utilisé pour une chaudière par exemple vous ne pouvez pas les utiliser pour tuber
Il faut également vérifier l'état du conduit et réaliser un ramonage, si l'état du conduit ne permet pas un tubage il faudra alors créer un conduit de fumée en double paroi par exemple.
quant à la puissance nécessaire pour le poele il faut réaliser une étude thermique en prenant également les hauteurs sous plafond l'iso des murs des fenêtres des combles...
si vous avez un plancher en bois il faut vérifier que le plancher supportera le poid du poele, mettre une plaque de sol en protection et veillez à l'écard au feux en fonction du decriptif technique du poele,
dans tous les cas contacter un professionnel de votre région afin de vérifier tous ses points

10/04/2012

Poêle à bois

Bonjour,

Je vous conseille de parfaire d'abord en toute priorité votre isolation!

Cela doit être préalable à tout dimensionnement de chauffage!

Vous pouvez utiliser vos conduits de cheminée existant sans doute malgré tout un simple tubage souple est la plupart du temps réalisable afin de pouvoir y raccorder un appareil de chauffage au bois!

Cependant, dans le cas où le diamètre et le conduit seraient particulièrement inadaptés, vous pouvez envisager un poêle à pellets (ou granulés de bois)! Leur fumisterie ne nécessite qu'un diamètre de 80 ou 100 mm et peut presque passer partout!!!

Autre intérêt, le rendement comme le stockage des granulés de bois est avantageux!

Cordialement!


Occasionnel
24/03/2012

poele à bois

pour faire simple, bien sur l'isolation est primordiale. à vous de voir jusqu'ou vous pouvez isoler en fonction de votre budget. et une fois isolé pour compléter le chauffage ... vous êtes en Savoie au 4ème, un poêle à granulés de 6 à 7 kw avec conduit étanche tubé dans le conduit existant pas la peine de demander à la copropriété. c'est le meilleur compromis qui allie souplesse et faible prix à la consommation environ 5 cts au Kwh. prix posé installé avec 3 mètres de tubage environ 4000 euros ttc . Choisissez un poêle type silent de chez palazetti pour l'acoustique. vous vous faites livrer des sacs de garnulés de 15 kg et vous serez satisfait de votre investisssement.

10/04/2012

Vous pouvez tuber

Bonjour vous pouvez garder votre conduit après inspection voir si il n'y a pas de poutre ou autre matériaux combustible débouchant sur votre conduit ,faire un ramonage puis tuber soit en conduit rigide si le conduit est droit ,soit en gaine flexible double peau inox mettre des araignées tout les mètre pour assurer une distance de la gaine sur toute la longueur.Aprés je ne serrais que vous conseiller de traiter votre isolation des mur donnant sur l'exterieur ainsi que vos combe .Faite appel à un ECO artisant il seras normalement vous conseillez sur les priorité de travaux.
BSG chauffage grand lieu

30/03/2012

et la loi alors !

commencer par demander l'autorisation à la co-propriété ou au bailleur ,autorisation qui vous sera certainement refuser de par la nature de votre bâtiment , ensuite reposer votre question et j'y répondrai avec joie ,merci

22/03/2012

poele

Bonjour,
pour un appartement j'opterais pour un poele à granulé car sa sera beaucoup moins contraignant au niveau de l'entretient, chargement , moins de cendres ...

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?