16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Quel mode de chauffage central pour une ancienne maison de maître ?

Quel mode de chauffage central pour une ancienne maison de maître ?

Bonjour,
Nous souhaitons savoir quelle serait la meilleure option pour chauffer une maison de maître (actuellement radiateurs directement reliés au gaz propane en citerne) où on prévoit l'isolation des murs par intérieur, plus combles et sous sol. La maison est cloisonnée avec une grande cage escalier au centre. Deux cheminées fonctionnelles. Nous cherchons une solution de chauffage adaptée mais le prix de vente de la maison étant assez élevé nous n'avons pas un budget extensible. Néanmoins il nous apparait important d'étudier toutes les possibilités.
Merci.

Publié le
9 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a répondu :

PLUSIEURS CHOIX SELON CRITERES

Bonjour, il manque un certain nombres de données pour vous répondre correctement, notement sur le lieu et l'exposition de la residence, le nombre d'adultes et d"enfants, la superficie et le nombre d'etages, la hauteur des pieces, les coef thermiques de l'isolation murale , sous sol et comble de la résidence et des menuiseries, en general il est preferable de faire deplacer un chauffagiste competent pour effectuer un bilan thermique en premier lieu et noté l'adaptation possible sur la tuyauterie actuelle du circuit radiateur car ce n'est pas toujours evident, les anciennes installations de maison de maître sont généralement équipées de gros tuyaux en acier en 2 pouces ( 50x60mm ) ou 1P1/2 ( 40x50 ) et de radiateurs en fonte . Ayant déjà rénové l'equipement thermique de ce type de bâtisse à plusieurs reprise depuis 1999, je m'avancerais sur le materiel qui a donné le meilleur resultat avec des criteres egaux et ce sans isolation reelle la plus part du temps, ( dans les débuts le point de vue de l'isolation n'était aussi accentué qu'aujourd'hui ) . Il ressort qu'en milieu rural ou le gaz naturel est absent, j'ai généralement posé des chaudieres fioul au sol à condensation de marque BROTJE avec ballon preparateur eau chaude, ce materiel et cette technologie s'est révélée bien plus économique que mes prévisions de consommation, pour ce même type de batiment en ville, j'ai opté pour des chaudieres gaz naturel au sol à condensation BROTJE avec prepa eau chaude, pour ces cas bien sûr le tubage de la cheminée etait obligatoire, ce qui n'est pas une mince affaire, l'option de mettre une ventouse est de trés trés mauvais goût sur ces beaux murs en pierre de taille et ces facades et balcons scultés, avec le temps j'ai couplé ce materiel avec des panneaux solaires sur ballon tampon puis avec des inserts au bois foyer fermés/ouverts avec bouilleur fonte puis des chaudieres à pellets et avec des Pompes à chaleur depuis 4 ans, le cout de revient le moins cher tout compris etait la chaudiere au fioul au sol condense avec panneaux solaire ballon tampon et insert bois en rural et en secteur urbain meme configuration avec la gaz nat condense, certes le pellet est une alternative au fioul a ce jour car fortement critiqué pour son impact environnemental mais il faut prendre en compte que ces chaudieres fioul condensation bien réglées sont tres performantes au niveau rendement et non polluantes (0 Ppn ), en fait c'est du pareil au même avec nos nouvelles voitures diesel aujourd'hui qui respectent trés largement les normes de rejets polluants, c'est un faux proces sur le materiel au fioul et l'Etat s'en prends maintenant au gaz et prône les Pompes a chaleur, ce sont des mesures incitatives géopolitiques, nous dependonsde l'afrique et du moyen orient pour le pétrole et de la russie pour le gaz, la hollande n'exporte plus, quand a la PAC, il faut de l'electricité et la France est submergé de centrales nucleaires, alors que le recyclage des dechets nucleaires n'existe pas et a un impact énorme et de plus, mettre une pac dans une maison en renovation même isolée pour produire chauffage et eau chaude surtout est une abbheration, la resistance electrique est sollicitée les 3/4 de l'année, une pac se met dans une maison neuve avec une isolation type label promotelec et exposée plein sud et plutot rentable vers le bas de la France, si vous avez un budget de 20 000 euros, mon conseil chaudiere Pellets FROLING avec tremis stokage et ballon et vous porrez même plus tard rajouter des panneaux solaires thermiques, si budget de 10 000 euros, posez une chaudiere au fioul a condensation, ( bien moins cher que le gaz butane ou propane ) en esperant que toutes ces informations repondent à vos interrogations . Ets GAUDÉ Y . 88000 .

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a expliqué :

Plein de possibilités !

Bonjour,

Il est très difficile de pouvoir vous renseigner à distance tant de critères et voir attentes clients étant à prendre en compte.
Mais globalement, vous avez toutes les énergies possibles (gaz naturel - si dispo -, gaz propane, fioul, bois, pompe à chaleur ...). Il faut juste étudier toutes les solutions en fonction notamment de vos attentes (budget, retour sur investissement, cout/facilité d'usage/d'entretien, environnement, etc ...).
Dans l'absolu, si chaudière gaz actuelle pas trop ancienne, vous pourriez même par exemple conserver le propane en faisant juste installer une PAC air/eau, la chaudière propane venant juste de temps en temps en relève de la PAC lors de pic de température extérieure particulièrement froids.
Bref, il faut vraiment étudier tout ça ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
François a réagi :

Pompe à chaleur sur puisage d'eau

Pour le chauffage d'une grande propriété comme la future vôtre, actuellement assuré par le gaz propane, le sera tout aussi bien, mais à un coût annuel divisé a priori par 5 à 6, avec une pompe à chaleur sur puisage d'eau (A-PàC).
Ce puisage d'eau pourra être réalisé sur un puits ou un forage existants, à défaut sur un forage à réaliser.
Je vous invite à visiter notre site Internet (accessible par le lien rapide www.aces3.fr) où l'A-PàC, moyen que nous utilisons pour notre habitation personnelle depuis 38 ans et que nous installons depuis 18 ans (nous avons ainsi de nombreuses références à vous fournir), est largement exposé, et n'hésitez pas à nous interroger par téléphone (02 38 57 03 57) ou par courriel (aquathermie.france@gmail.com).

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3
Jean a indiqué :

Mode chauffage

POUR UNE MAISON DE PLUS DE 150 M2 EQUIPE AVEC DES RADIATEURS; Il faudra une température élevé, donc vous aurez le choix entre de la chaudière hybride gaz pac, , pac haute température et la chaudière granulée. Un diagnostique thermique est recommandé pour obtenir les déperditions réel après isolation thermique.
Nous n' avons pas d' informations surface, volume, plan.
Si vous isolée par l' intérieur , vous aurez des déperditions qui ne seront pas traités. A mon avis une chaudière granulée sera conseillée pour cette maison.

Jean Pellegrini, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à INGERSHEIM
Olivier a dit :

meuilleurs chauffage

bonjour si vous avez la possibilité d avoir le gaz naturel cela sera le meilleurs rapport qualité prix de plis sur une pac je pense que vos revenue ne permette pas d avoir beaucoup d aide de l etats une chaudiere a condensation gaz de ville est tres economique pas cher a l entretien soit 120? l annee

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Didier a dit :

Mode de chauffage

Bonjour, Si vous avez actuellement une cuve propane dans la propriété, y'a t'il eu des évolutions dans votre secteur.. Avez vous accès au gaz naturel aujourd'hui??? Pour une grande maison avec une isolation correcte, je suis persuadé qu'il n'y a rien de plus intéressant que le gaz naturel.

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE
CHRISTIAN a répondu :

Chaudière à granulés de bois

Bonjour,

De votre description il ressort qu'une installation avec une chaudière à granulés de bois serait la meilleure solution, vous ne dépendez pas des hausses d'état, c'est un marché privé (entreprises régionales) et surtout le coût final.

bonne étude

CHRISTIAN PIGEON, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Alpha Chauffage
Laurent a réagi :

Chauffage de grande maison ancienne

Au vue de l'ancienneté du bâtiment prévoir une isolation est une très bonne démarche cela permet de diminuer la puissance chauffage pour la suite du choix du générateur le mieux serait une géothermie avec des radiateurs plus l'eau chaude.

Laurent CLEMENT, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez LES CHAUFFAGES CLEMENT
JEAN PHILIPPE a répondu :

REMPLACEMENT D'UNE CHAUDIERE GAZ PROPANE

Bonjour
Sachant que cette maison est équipée de radiiateurs nous préconisons soit une PAC air / eau
soit une chaudière à granules de bois.
Cordialement
Ste ECOLOGY SYSTEMS

JEAN PHILIPPE SABY, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Ecology Systems Diffusion

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout