16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Peut-on utiliser un insert comme chauffage principal ?

Peut-on utiliser un insert comme chauffage principal ?

J'ai une maison de maison 550M², doit l'isolation est médiocre.

Puis-je utiliser un insert (dim L850 x H610 x P650) en chauffage centrale ?

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
François a expliqué :

Pour un confort médiocre, oui. Sinon, solution chauffage central sur pompe à chaleur géothermique indispensables.

Pour une propriété importante comme la vôtre (550 m² pas très bien isolés), un insert vous donnera, en gros, le confort des châteaux d'autrefois où il ne faisait bon que près de la cheminée principale : chaud près d'elle, froid à quelques mètres et dans toutes les autres pièces et vous devez en avoir quelques-unes.
La solution idéale serait bien entendu une bonne isolation, pas en placoplâtre + laine de roche sur rails métalliques, mais avec une laine de bois entre des tasseaux bois, le tout habillé de planches de bois + le remplacement des huisseries + un chauffage central par radiateurs de fortes dimensions (qui sont peut-être déjà en place ?) alimentés en eau montée en T° par un système de pompe à chaleur sur puisage d'eau (A-PàC), sans avoir oublié d'isoler votre toiture ou, plus facile, le sol de vos combles pas complètement perdus si isolation intelligente.
Cette solution sera évidemment d'un coût global important, même si diverses aides aux économies viendront en atténuer un peu le total.
Dans un premier temps, le chauffage central sur A-PàC permettra de bénéficier d'un assez bon confort, en cas bien meilleur que la solution insert, sauf à ne vivre qu'auprès de lui et à disposer d'au moins 50 stères de bois bien sec afin de ne pas encrasser le conduit de cheminée qui devra être tubé, mais aussi ramoné assez souvent (et très souvent si bois pas bien sec).