Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Question : Geothermie avec consommation électrique énorme

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

143 TTC

Prix moyen sur 35 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

875 TTC

Prix moyen sur 35 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

114 TTC

Prix moyen sur 33 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

96 TTC

Prix moyen sur 31 offres
04/06/2014

Geothermie avec consommation électrique énorme

bonjour
je suis dans une maison neuve depuis 1 an et demi avec chauffage au sol et eau chaude en géothermie. J'ai une consommation de 50000 kwh depuis le début de la construction, ce qui est énorme; J'ai fait venir ERDF pour vérifier le compteur qui fonctionne parfaitement, il m'a conseillé de mettre le chauffage en route pour vérifier l'ampérage: en tant normal je suis à 2 et là je suis à 33. Est ce normal? Que puis je faire pour trouver d'où provient cette surconsommation?
Merci d'avance pour votre aide

5 réponses des experts Chauffagiste
24/06/2014

Plus d'informations pour vous répondre sérieusement

Bonjour Monsieur,

En effet, vos chiffres sont impressionnants : ils équivalent à ceux d'une construction de 2.500 m² sur un an.

Afin de vous répondre le plus sérieusement possible, votre installateur étant à priori le mieux placé, à priori, pour cela, il nous faudrait les renseignements suivants :
- Surface de la maison à chauffer.
- Planchers chauffants au pas de ? cm (10 cm, 15 cm, etc).
- Marque de la PàC.
- 1 compresseur ou 2 compresseurs ?
- Type de captage : forage d'eau ? ou sondes verticales ? ou captage horizontal ?
- Si sondes verticales : longueur des sondes x nombre ?
- Si captage horizontal : longueur de tuyaux étalés ? en quel diamètre ? à quelle profondeur dans le sol ? type de terrain (sec ou plutôt humide) ?
- Dans quelle région habitez-vous ?
- Puissance calorifique de votre PàC indiquée en Kw.
- Sa puissance électrique absorbée en Kw/h.
- Est-elle en courant triphasé ou monophasé : un moteur électrique (compresseur) est toujours mieux en triphasé. A noter que le monophasé, courant pas très fiable, n'existe qu'en Irlande et en France, comme par hasard les 2 pays où il y a le moins de PàC géothermiques alors que celles-ci sont très installées (toujours en triphasé) en Allemagne, Suisse, Autriche et toute l'Europe du Nord (Suède, Finlande, Norvège, Danemark), pays où il fait bien plus froid que chez nous.
- Avez-vous un ballon-tampon sur votre circuit de chauffage et, si oui, de quel volume ?
- Comment fonctionne-t-elle : fréquemment ? par cycles courts ? vous semble-t-elle ne jamais s'arrêter quand la T° extérieure baisse ?
- Votre PàC doit avoir un régulateur dans lequel l'on peut consulter le nombre d'heures du compresseur, ce qui facilite le calcul de son coût d'exploitation avec sa puissance électrique absorbée.

Votre dossier étant complexe, je vous invite à nous appeler directement au 02 38 57 03 57 pour en parler. Avant cet appel, visitez notre site par www.aces3.fr

Cordialement. ACES*3 Sàrl, installateur-expert en PàC géothermiques sur l'eau de forage.

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
23/06/2014

Consommation

Bonjour

Il n'est pas possible de répondre à votre question sans connaitre le volume chauffé. Si votre maison fait 300M3 ou 900M3 vous comprendrez que la consommation pour chauffer votre maison sera différente quel que soit la technologie. 33 ampères correspondent en monophasé à une puissance d'environ 7KW. Si ces 7KW sont utilisés uniquement pour la PAC cela voudrait dire que soit votre PAC produit 28KW de puissance pour une PAC de bonne qualité (ce qui parait décalé pour une maison neuve à moins que celle ci soit très très grande)
Vous évoquez qu'à la normale votre ampérage est de 2A ce qui donnerait une conso de moins de 500W (ce qui est à peu prêt une conso de TV) ceci ne définie donc en rien une normalité.
Le mieux pour isoler la conso d'un dispositif est de mettre un compteur énergétique sur le dispositif. Cdlt

24/06/2014

Votre consommation électrique importante

Bonjour,
Je suis d'accord avec les 2 réponses précédentes, il faudrait beaucoup plus d'informations pour mieux cerner vos besoins de chauffage annuels avec ECS. Malgré tout, il se pourrait que votre pompe à chaleur fonctionne sur les résistances électriques d'appoint si votre pompe à chaleur en est équipé. Il se peut que la programmation de la régulation de la PAC ai été mal faite et que la température de dévèrouillage des résistances ai été réglé trop haut. Demandez à votre installateur de passer vérifier les réglages.

25/08/2014

pas clair

2 et 33 quoi, cela, ne veut rien dire, pas compréhensible, si vous avez une forte consommation c'est que la pac est sous dimensionnée en puissance ou qu'il y a un problème sur la pac, clapets hs, surchauffe, pas ou manque de gaz, faites intervenir un dépanneur de métier .il doit être généralement qualifié quali pac ou travailler pour le constructeur s'il y a un sav .

09/08/2014

Geothermie

Gros problème d'installation

possible un manque de gaz dans la PAC qui fait quelle fonctionne tout le temps sans atteindre ses températures donc surconsommations après faut diagnostiqués sur place

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?