Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Différence chauffage eau ou electrique

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

143 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

866 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

121 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

96 TTC

Prix moyen sur 34 offres
29/03/2012

Différence chauffage eau ou electrique

nous rénovons une vieille batisse et hésitons entre ces modes de chauffage. il y a un niveau de 40m2 et un niveau de 50m2 avec une mezzanine de 25m2 (6m de hauteur sur la moitié de la piece. Toute l'isolation va être faite. Nous voulons coupler un plancher chauffant sur les 2 niveau principaux avec un chauffage bois. Nous étions partis sur un plancher electrique mais on nous conseille plutot une chauffage eau avec une PAC. Notre soucis vient du fait que pour le moment nous n'habitons pas cette maison les 5 mois d'hiver et devons vidanger tout le circuit d'eau de la maison à cause du gel (ça peu aller jusqu'à -8 dans le secteur). que nous conseillez vous ? Un tel système peut il se vidanger façilement et le gel présent t-il un gros risque? merci d'avance. Mme MESRINE- ISOLA

9 réponses des experts Chauffagiste
30/03/2012

Plancher hydraulique sur PàC en aquathermie

Choisissez surtout l'option plancher chauffant à circulation d'eau chaude, réalisé avec des tubes posés sur un pas très rapproché (10 cm maxi) avec calories apportées par une pompe à chaleur en aquathermie (eau de puisage sur puits ou forage existant ou à réaliser), dans l'optique, si j'ai bien compris votre demande. Surtout pas de PàC en aérothermie, technologie insuffisante et trop gourmande en énergie quand il fait froid.
En période froide, vous laisserez votre PàC en marche avec une T° de circuit de +23 à +25°, ce qui vous donnera, selon l'isolation de votre propriété, une T° intérieure aux environs de +15°par -8°.
Cela évitera tout risque de gel et vous coûtera très peu cher (en annuel pour une T° de + 21°en constant avec une isolation de bonne qualité, vous seriez pour vos 90 m² sur la base d'une facture de 250 € à 300 €, à tel point que vous n'hésiterez pas à venir dans votre maison même en hiver.
Le plancher infracable vous enfermera dans le tout électrique et le transport de bûches de bois, complément indispensable pour une facture de chauffage sympathique, deviendra une corvée avec l'âge venant.
Si vous pensiez que l'investissement PàC en aquathermie devrait attendre, vous pourriez toujours, en attendant, chauffer le circuit d'eau avec une chaudière électrique, mais là, la facture annuelle devra être multipliée par 5 à 6 pour ressortir au niveau de l'infracable et son évolution possible en moins.
Vous pouvez visiter notre site Internet (par www.aces3.fr) pour plus de renseignements.

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
30/03/2012

le système est lié à son utilisation et à votre besoin

Je vous conseille plutot électrique car :
1) n'étant pas dans la maison l'hiver, le besoin de chauffage est donc réduit : il n'y a plus l'interet du gain énergétique de la PAC avec un plancher chauffant eau comparé a l'electrique
2) et inversement le cout investissement plancher électrique est plus faible que systeme eau
3) concernant pb du risque de gel, effectivement vous pouvez glycolé votre réseau plancher : MAIS cela à encore un cout supplémentaire et en plus cela réduit efficacité thermique du plancher (chaleur massique de l'eau glycolée inférieure à l'eau) DONC solution à éviter
4) il existe une programmation hors gel sur la fonctionnalité des PAC
par contre subsiste le problème de coupure électrique - n'étant pas sur place si plus électricité = plus de hors gel = risque GROS dégats
5) concernant une vidange complète d'un circuit plancher chauffant, de part sa mise en oeuvre celui-ci est un point "bas" de l'installation donc quasiment impossible de vidanger "facilement"
DONC dans votre situation :
d'un point de vue technique = avantage électrique
d'un point de vue investissement = avantage électrique
d'un point de vue rentabilité = avantage électrique

10/04/2012

Chauffage eau ou électrique

Bonjour,

Au niveau de l'efficacité et du coût d'utilisation le chauffage de l'eau demeurera toujours plus intéressant.

Cependant dans votre projet de chauffage bois couplé à un chauffage par le sol, vous aurez la nécessité de passer par un énorme ballon tampon d'eau chaude afin de n'utiliser que les basses températures nécessaires pour le chauffage par le sol alors que votre chauffage bois produit de la haute température...

Un chauffage par le sol est plus indiqué et plus simple à mettre en oeuvre avec une PAC!

Cependant, plus simple et peut-être plus adapté à la configuration que vous indiquez, un simple poêle à granulés (poêle à pellets) canalisable (soufflant de l'air chaud par une gaine et des buses distantes) diffusant la chaleur dans deux ou trois pièces attenantes pourrait vous éviter tout problème de mise hors gel...

Cordialement!


Occasionnel
03/04/2012

OPTER POUR UNE PAC

Madame,

Votre question est très intéressante...

En tant que professionnel et par expérience, je vous recommande fortement d'opter pour un plancher chauffant à eau piloter par une PAC.

Le coût annuel d'un plancher chauffant électrique est bien plus élevé qu'un plancher chauffant en aérothermie.

Vous pouvez de plus bénéficier d'un crédit d'impôt de 26 % et vous apportez aussi à votre maison une plus-value non négligeable.

Pour l'hiver, vous avez plusieurs solutions:

- Ajouter un anti-gel dans l'eau de chauffage.
- Installer un dispositif de type exogel.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

vous pouvez me joindre 06.60.72.71.17

Mr Dumont

30/03/2012

et pourquoi pas !

je suis moi même thermicien chauffagiste spécialiste du chauffage au combustible de bois et pourtant au vu de vos explication je vous conseille fortement le chauffage au sol par trame électrique , vos condition ne relève pas d'un chauffage à eau chaude par plancher et vous ne disposer pas des conditions requise pour un chauffage bois néanmoins je puis vous conseiller d'adjoindre à votre mode de chauffage central un poêle a granulé de bois et vous aurez ainsi le confort d'un chauffage central et l'économie du bois , merci

17/04/2012

petites surfaces

je vous conseille de garder votre premiere idée, si vous effectuez une bonne isolation, pour des petites surfaces comme celles ci , le plancher electrique est bien placé, beaucoup moins couteux en tarif et moins contraignant au niveau de l'entretien et surtout pas de soucis de vidange d'eau dans le d'un plancher chauffant a circulation d'eau, et puis si vous ajouter un petit fourneau bois ( avec une cheminée aux normes ) en complement , c'est que du bonheur .

Gaudé-Energie

30/03/2012

Mettre hors gel l'installation

Bonjour,

Deux solutions existent pour vous permettre de réaliser un plancher chauffant hydraulique sans risque de gel.
Vous pouvez mettre un adjuvant dans l'eau de remplissage avec une protection au gel à -16°c ou bien laisser la pompe à chaleur en fonctionnement avec un thermostat d'ambiance calé sur 5°c dans la maison.
Cordialement,
S POULIQUEN
SARL SEMA PLOMBERIE CHAUFFAGE


Occasionnel
30/03/2012

CHAUFFAGE

Bonjour,
si vous optez pour une pac air/eau le cicuit d'eau se trouve uniquement dans l'habitation et comme vous etes en basse température il est conseillé de ne pas l'éteindre de l'hiver de laisser toujour en chauffe . Si se n'est pas possible c'est de meme pour le plancher élect car il faut plusieur jour pour le mettre en température.

30/03/2012

choix d'un plancher chauffant

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Mr TOURNON, je pense qu'un plancher chauffant electrique serait plus adapté à votre habitation et la mise en oeuvre si vous le faite par vous même et plus facile, maintenant je vous conseillerai de passer par un proffessionnel pour la garantie.
Bonne continuation.

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?