Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Choisir entre chaudière basse temperature et chaudière à condensation

Choisir entre chaudière basse temperature et chaudière à condensation

pouvez-vous me conseiller entre l'achat d'une chaudère basse température et une chaudière à condensation pour du gaz de ville. J'ai un plancher chauffant
Cordialement
A Veilleux

Publié le
9 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a indiqué :

Réponse a Choisir entre chaudière basse temperature et chaudière à condensation

Bonjour,

Vous hésitez entre une chaudière gaz basse température et une chaudière gaz à condensation avec un plancher chauffant. Voici les points essentiels à connaître :

👉 Chaudière basse température

Fonctionne avec une eau de chauffage entre 40 et 50 °C.

Rendement correct (90 à 95 %), un peu mieux qu’une ancienne chaudière classique.

Compatible avec un plancher chauffant.

Prix d’achat plus bas, installation simple.

Mais ce type d’appareil est en voie de disparition et ne bénéficie plus des aides financières.

👉 Chaudière à condensation

Fonctionne à basse température et récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées.

Rendement très élevé (100 à 110 %).

Parfaitement adaptée à un plancher chauffant, car le retour d’eau est bas, ce qui optimise la condensation.

Prix d’achat plus élevé que la basse température, mais économies d’énergie plus importantes (jusqu’à 30 %).

Éligible aux aides (MaPrimeRénov’, primes CEE, TVA réduite).

👉 Comparatif rapide

Économie : condensation plus rentable.

Investissement initial : basse température moins chère mais vite dépassée.

Confort & compatibilité : les deux conviennent au plancher chauffant, mais la condensation en tire pleinement parti.

Durabilité et aides : condensation est la solution actuelle, reconnue et soutenue.

✅ En résumé : pour votre plancher chauffant, la chaudière à condensation est le meilleur choix. Elle est plus performante, durable, rentable, et vous permet d’obtenir des aides pour réduire l’investissement.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
François a expliqué :

Avant de vous répondre

Avant de vous répondre, il est utile de savoir où vous habitez : centre ville ?, abords de ville ?, ville de quelle importance ?, avez-vous du terrain ?, si oui, quelle surface ?
En effet, les énergies fossiles, dont le gaz fait partie, ne sont pas l'avenir en chauffage d'habitation. L'avenir, c'est plutôt la géothermie (voir avis de Monsieur Claude Allègre, ancien ministre et scientifique bien connu et surtout compétent, avis encore exposé récemment au Grand Jury de RTL le dimanche 09/10/2011).
Donc, si vous avez un peu de terrain, il vaudrait mieux étudier un projet de pompe à chaleur, de préférence sur l'eau de puisage, pour une facture divisée par 3 environ dès aujourd'hui. Certes, cela serait un budget plus important en investissement, mais plus valorisant pour votre patrimoine, et un budget que vous ne regretterez pas quand le prix du pétrole, et donc du gaz, aura doublé ou triplé par rapport à aujourd'hui, ce qui ne saurait trop tarder, même s'il connaît une pause momentanée...relative après avoir déjà multiplié par au moins 3 depuis 5 ans.
A lire donc vos précisions à venir pour vous répondre au mieux.

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3
Jean-Michel a répondu :

choix d'une chaudiére à condensation

la chaudiére à condensation permet d'obtenir un rendement superieure comparer à celui d'une chaudiére basse température.
si vous etes en plancher chauffant cela implique des retours de chauffage froid entre 35 et 40 °c par grand froid et bien plus bas le restant de l'année, vous pourrez donc optimiser un maximum le rendement de la chaudiéres à condensation.
le principe est de refroidir par le retourdu circuit de chauffage les gaz brulés pour condenser l'eau maintenue dans l'air et récupérer la chaleur latente (energie necessaire pourle changement d'état de l'eau à l'état de gaz qui passe à l'état liquide)
également ne pas perde de vue que le crédit d'impot est plus important sur ces chaudiéres que sur les chaudiéres basse température destinées plutot sur des émétteurs de type radiateurs.

Jean-Michel SAGUET, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à ROCHE SUR FORON (LA)
Yannick a répondu :

condensation sans conteste

bjr, une chaudière à condensation est idéale pour un plancher chauffant, car fonctionnement en trés basse t°.
t° de combustion chaudière basse t°est de 100/110°c;
t° de combustion chaudière condensation est de 40/60°c
y a pas photo, je vous conseille une chaudière au sol brotje bbk 22 c ventouse ou cheminee pour energie gaz naturel, ballon ecs de 95 l + echangeur sanitaire inox pour petits soutirages instantanés et pompe de charge independant (ou murale wgb k20, ballon de 60 l ) ; rendement exceptionnel et economie de 30 à 40% sur votre consommation gaz nat assurée par rapport à une chaudière classique ou basse t°

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
FABRICE a indiqué :

chaudière basse température ou condensation ?

bonjour ,

dans votre cas , je vous conseille une chaudière à condensation
en effet la chaudière à condensation et plus economique qu'une chaudière BT
Mais pour cela , il faut pourvoir condenser !!!
pour condenser , le retour de votre circuit radiateur ou plancher chauffant doit être inférieur à 53°
Pour les planchers chauffants, la température de départ se situe entre 35 et 40°
le retour est nettement inférieur , dans votre cas c'est l'idéal
bien sûr , je vous conseille de vérifier votre température de départ de votre circuit

Mr LOUASSE - Chauffage écomonique
ATOUT PLANETE


FABRICE LOUASSE, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez ATOUT PLANETE
Pascal a répondu :

il n'y a pas photo condensation

sur un plancher chauffant une condensation est recommandé.
plus les retours sont "froid" plus la chaudière condense plus vous faites des économie.
de toute facon
-même sur un reseau radiateur cela condensera si vous avez une regulation sur sonde ext, cela condensera plutot dans les temperatures ext positives.
- vu le prix du gaz il faut installer des chaudière faisant des économies. plus le gaz augmente ( ce n'est qu'un debut), plus ce sera rentable.

Pascal Laillet, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à LA RIVIERE DE CORPS
Tahar a répondu :

Chaudiere a condensation

Bonjour cela dépend si votre maison n'a une bonne isolation alors sans hésiter une Chaudiere frisquet a condensation par contre si votre maison a une isolation moindre alors opter pour une Chaudiere basse température
Vous aurez toutes les infos sur notre site
Www.chauffagiste-ile-de-France.fr
Cordialement societe Thermazur

Tahar KHELIFI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Therm Azur
www.therm-azur.fr
DANIELLE a indiqué :

CHOIX ENTRE CHAUDIERE BASSE TEMPERATURE ET CHAUDIERE A CONDE

lE MEILLEUR CHOIX EST LA CHAUDIERE A CONDENSATION SURTOUT AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. lES ECONOMIES PEUVENT ËTRE DE 30 % PAR RAPPORT A UNE
CHAUDIERE NORMAILE. IL Y A ACTUELLEMENT UN AVANTAGE FISCAL DE 13 % DU
PRIX DE LA CHAUDIERE.

DANIELLE SAVI, fraîchement arrivé sur le forum
GERANTE chez SANITAIRE ET CHAUFFAGE DU BATIMENT

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Bernard a répondu :

PRIME A LA CASSE

CHOISIR CHAUDIERE FUEL CONDENSATION
-RENDEMENT SUPERIEUR
30%
-PRIME DE 500 ?

Bernard Legendre, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez legendre

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout