16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Y a t il besoin de déposer une chaudière pour changer le vase d'expansion ?

Y a t il besoin de déposer une chaudière pour changer le vase d'expansion ?

Je dois changer le vase d'expansion ainsi que la soupape sécurité 3 barres de la chaudière leblanc megalis de mon appartement.
Le chauffagiste qui a fait le devis me dit qu'il faut déposer et reposer la chaudière, ce qui rajoute une bonne somme à la facture. J'ai regardé sur internet et il n'est jamais question pour ce type d'intervention de déposer la chaudière. Du coup j'en ai parlé à un ami chauffagiste qui me dit aussi qu'il n'y a pas besoin de la déposer. Il habite en Espagne, impossible de faire appel à lui. Je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir par l'entreprise que j'ai contactée. J'aimerais avoir votre avis.
Je vous remercie beaucoup.

Publié le
9 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a indiqué :

Pas necessaire

Bonjour, bien entendu il n'est pas necessaire sur aucune Chaudière murale de quelque marque qu'il soit de déposé la chaudière pour remplacer le vase expansion, sur ce type de chaudière le vase de mémo est placé derrière, il suffit de fermer les vannes chauffage et sanitaire sous la chaudiere et de vidanger celle ci par la soupape de secu 3bars ou autre robinetterie qui est prévue à cet effet, puis de deposer le coude et tuyau d'évacuation des fumées, puis de deposer la barre de fixation du vase, puis du flexible raccordé au vase généralement derriere ou sous le bruleur, puis de retirer le vase par derriere le dos de la chaudiere en prenant attention de ne pas faire couler de l'eau presente dans le vase sur les organes electriques, et puis remplacement par le vase neuf en prenant attention qu'il soit bien gonflé de 0.85 à 0.95 bars, pas plus, pas moins, et puis raccordement du flexible avec joint neuf, serrer normalement, et remonter à l'inverse du démontage, puis remettre en eau et purger l'echangeur par un point haut si possible ou purge prévue à cet effet, tout dépend de l'année ou du modèle, pression en eau 1 à 1,3 bars, remettre en service et si encore présence d'air, purger les radiateurs en prenant attention de ne baisser en dessous de 0.7 bars au manomètre, refaire complement eau pour bonne pression, recommencer autant de fois que necessaire, le plus facile est de travailler à deux, un qui surveille le remplissage et la pression constant à 1 bars et un second qui purge les radiateurs, toujours par ceux qui sont le plus haut et le plus loin par rapport à l'emplacement de la Chaudière. GAUDÉ-CHAUFFAGE 88000

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a répondu :

Pas nécessairement !

Bonjour,

Il n'est en général, notamment sur des chaudières bien conçues, pas nécessaire de déposer la chaudière pour remplacer un vase d'expansion ainsi qu'une soupape.
Le vase est en effet facilement accessible et déposable directement en face avant.
Dans de rares cas, c'est malheureusement nécessaire, lorsque le vase d'expansion se trouve derrière (logé dans le dosseret de la chaudière) et que la hauteur entre la chaudière et le plafond ne permet pas son passage.
Et c'est là que bien souvent certains mainteneurs ne s'embêtent pas et pose un vase d'expansion externe ?

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Didier a indiqué :

Remplacement vase d'expansion

Bonjour, il n'est effectivement pas nécessaire de déposer une chaudière pour remplacer un vase d'expansion ainsi qu'une soupape.. Il existe cependant des rares cas où il est nécessaire de déposer une chaudière pour remplacer un vase, souvent lorsque le vase se trouve derrière et que la hauteur entre la chaudière et le plafond ne permet pas le passage de la pièce...
Cordialement
Didier F/ FD Chauffage

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE
Tahar a réagi :

Déposer une chaudière pour le remplacement d'un vase d'expansion

Bonjour,

La base pour le remplacement d'un vase d'expansion est qu'il n'est pas nécessaire de décrocher la chaudière.
Dans certains cas le chauffagiste est dans l'obligation de décrocher la chaudière si il n'y à pas une place suffisante qui permette de sortir le vase par le dessus.
Donc oui dans certains cas le dépose de la chaudière est obligatoire.

Cordialement,
THERM AZUR

Tahar KHELIFI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Therm Azur
www.therm-azur.fr
Olivier a indiqué :

vase d expansion elm

bonjour non il ne faut pas deposer la chaudiere pour le remplacement du vase d expansion DANS 90% DES CAS mais si votre chaudiere est a mois de 50cm du plafond la on est obliger de la deposer car le vase sort part le haut
si vous avez un contrat d entretien avec votre chauffagiste il ne peut pas vous facturer la depose et repose seulement le prix du vase env 120?

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Christophe a dit :

Vase d'expension

Bonjour
Normalement il sort par le haut tout dépend si il y'a la place de le sortir il faut en général 40 cm au dessus de la chaudière. Et que la chaudière soit accessible sur les coter.

Christophe MALLET, fraîchement arrivé sur le forum
Technicien chez Chauffage Ramonage Dépannage
Dominique a répondu :

Dépose Chaudière

Bonjour,
En principe non pas besoin de déposer la chaudière pour ce genre de prestation.
Cdt

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77
Raymond  Bosse Raymond a indiqué :

Ok

Non il n'est pas nécessaire déposer et reposer la chaudière.

Raymond Bosse , fraîchement arrivé sur le forum
Travaux installation chez BFCL
jean philippe a expliqué :

Lol

Elle est bien bonne celle la.... Du grand n'importe koi

jean philippe Wagner, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Jpservices

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout