16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste une chaudière peut elle fuir suite a un ramonage?

une chaudière peut elle fuir suite a un ramonage?

Suite au ramonage et à l'entretien de ma chaudière au fioul par un professionnel, j'ai trouvé une grande flaque d'eau sous la chaudière.
Après des recherches il s'avère que les coulées d'eau proviennent du gros tuyau coudé qui relie la chaudière au conduit de cheminée (tubé). Ce tuyau a été démonté pour permettre le ramonage, puis remis en place et du ruban adhésif métallique a été apposé pour l'étanchéité. Le technicien que j'ai eu au téléphone doute que son intervention soit la cause de la fuite et me parle de monter sur le toit de la maison et faire des travaux sur le conduit à mes frais.
Cette idée ne me plait pas du tout car je pense que le tuyau n'a pas été étanchéifié correctement.

Qu'en pensez-vous?

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

plusieurs causes pour différents matériel

Pour commencer je suppose que vous avez une chaudière basse température vu que votre cheminée est tubée et si avant l'entretien chaudière il n'y avait pas de fuite provenant de ce coude ou té de cheminée, c'est qu'il y a de fortes chances qu'un élément ou un accessoire est mal reposé ou une fourniture est non adapté au matériel en place. Généralement le tubage en flexible inox posé dans le conduit cheminée en boisseaux béton ou terre cuite se fini au bas du tubage par un té inox lisse qui est riveté sur la partie femelle du té recevant le bout du flexible, sur la partie inférieure du té vers le bas du pied de cheminée, se trouve un couvercle ou tampon qui bouche le té et celui est perforé en son milieu d'un orifice gros comme le diamètre d'un tuyau d'arrosage car pour cause celui ci sert à recevoir une gaine pvc flexible d'évacuation des condensations vers un égout. si le bouchon tampon du té est bouché par de la suie, l'eau remonte jusqu'à la sortie horizontale qui va a la chaudière, si c'est un coude mis directement à la place d'un té, alors les condensations coulent de suite dans la partie horizontale pour finir dans leur parcours à traverser le corps de chauffe et se disperser au sol sous la chaudière, certaines chaudières basses températures font de la condensation et ce fait est directement lié à la circulation d'une eau moins chaude dans le circuit radiateurs, 50° contre 80/85° auparavant et à la combustion effectuée par le brûleur, si le réglage est mal effectué par exemple pose d'un gicleur plus petit en puissance que le précédant ou baisse du réglage de la pression de pompe fioul, en ce cas cela baisse encore plus les températures de fumées et produit de la condensation lorsque celles ci traversent les tuyaux de fumée et conduit de cheminée, pour contrôler si tel est le cas, regardez le ticket d'analyse de combustion effectué par le chauffagiste qui est obligatoire car il reflète le bon réglage du brûleur chaudière et cela vous apprends si vous polluer ou pas, si le rendement chaudière est au maximum suivant l'indication fiche technique de la chaudière sachant que cela joue aussi sur la consommation et parfois pas des moindres; sur ce ticket vérifiez si la température des fumées est supérieure à 110/120°, vérifiez aussi sur la chaudière si vous avez un siphon de récupération des eaux de condensats qui serait obstrué ou son tuyau d'évacuation, après pour la possibilité d'une sortie de toit endommagée, il vous suffit de sortir et de s'éloigné de la maison pour observer s'il y a toujours le chapeau pare pluie sur le haut de cheminée, enfin s'il s'avérait que c'était une chaudière récente dite à condensation à THRE, trés haut rendement energétique, il est plus que certains que c'est le siphon de récup condensats situé en général au bas de la chaudière derrière la carrosserie en partie face ou dos qui est obstrué ou qu'il est mal remis, fixé et peut être tombé et donc les condensats coulent au sol, dans tous les cas essayez de voir avec votre chauffagiste par la suite en signifiant ce que vous avez remarqué.

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Olivier a indiqué :

fuite aprés entretien chaudière fioul

Sana visite des lieux il est difficile de donner une réponse parfaite, mais au vu de vos explications se serait les condensats du conduit tubé qui sont au sol et par la même , je vous donnerai raison, l'intervenant est à mettre en cause, solution , courrier en demande d'intervenir pour réparation et éviter un des eaux , cordialement Jean

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Tb a réagi :

une chaudière peut elle fuir suite a un ramonage

Quelle est la température des gaz brulés suite à l'entretien de la chaudière ? Çà peut avoir une incidence sur le phénomène de condensation.

Tb Ber, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à LIMOGES
Franck a dit :

impossible pour un pro

sa fais depuis 1980 de service après vente sa ses jamais produit

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout