Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Un poêle peut-il endommager un plancher chauffant à cause de la chaleur?

Un poêle peut-il endommager un plancher chauffant à cause de la chaleur?

La chaleur élevée d'un poêle Alsacien peut elle endommager, par conduction dans le sol en pierre de Bourgogne, les tuyaux du plancher chauffant qui eux ne doivent pas dépasser une certaine température ? Merci

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse à Un poêle peut-il endommager un plancher chauffant à cause de la chaleur?

Bonjour,
Un poêle, même puissant, ne peut généralement pas endommager un plancher chauffant si l’installation a été réalisée dans les règles de l’art. En effet :

Les tuyaux du plancher chauffant sont toujours noyés dans une chape (béton ou anhydrite) d’au moins quelques centimètres d’épaisseur. Cette masse joue le rôle d’isolant thermique et limite la transmission directe de la chaleur.

Le revêtement en pierre de Bourgogne est un matériau dense qui répartit bien la chaleur en surface, évitant ainsi les pics de température localisés.

Les tuyaux sont conçus pour résister à des températures bien supérieures à celles transmises par conduction via un sol chauffé par un poêle.

En pratique, même si la température au sol monte ponctuellement sous et autour du poêle, elle ne sera jamais assez élevée et prolongée pour dépasser la limite de sécurité des tuyaux (souvent 50 °C en continu, avec une tolérance plus élevée en pointe).

👉 Donc, aucun risque pour votre plancher chauffant si le poêle est installé correctement et que la chape respecte les épaisseurs réglementaires.

Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a répondu :

Normalement à éviter !

Bonjour,

On ne fait normalement pas passer les tubes sous l'emplacement d'une cheminée, d'une part car c'est inefficace, et qui plus est d'un poêle de masse dont les parois peuvent monter à +/- 80°C, et qui donc par conduction pourrait effectivement à termes potentiellement endommager les tubes du plancher chauffant si ceux-ci sont en matière synthétique (pas de soucis avec un réseau en cuivre).

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout