16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Tuyau de cuivre ou tuyaux multicouches pour installation de chauffage

Tuyau de cuivre ou tuyaux multicouches pour installation de chauffage

j'ai une villa et j'arrive pas a trouvé une réponse exacte pour l'installation du chauffage central est ce que j'utilise les tuyaux multicouche ou bien le cuivre?
Merci beaucoup

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Guy a répondu :

Cuivre ou multicouche

"ça dépend!!!"
En effet, selon le type de chaudière, le raccordement éventuel à une installation existante (acier, cuivre...), votre capacité à braser et cintrer, l'utilisation d'une sertisseuse et de raccords à sertir de qualité...
Evitez toujours sur le circuit les mariages de métaux différents (inox/cuivre/acier = électrolyse), dans ce cas, utilisez de préférence du multicouche!
Veillez à utiliser les raccords et le tube de même marque et de qualité correcte!
Sinon privilégiez le cuivre avec brasure des raccords, cintrage (baïonnette, chapeau de gendarme, dessautage, col de cygne...)!
Un angle cintré prend plus de place mais occasionnera bien moins de perte de charge dans votre circuit que le meilleur des raccords d'angle. Ceci est aussi vrai pour le multicouche.
C'est aussi une question de coût... ou d'investissement... Le cuivre vaudra bientôt de l'or!!!
Bon courage!

Guy Enriquez, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à BRUXELLES

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Tahar a répondu :

Therm'Azur

Bonjour,

Pour être simple et concis 3 choix s offre à vous le per , le multicouche ou le plus résistant mais le plus cher le cuivre je vous déconseille pour une installation chauffage le PER il laisse passer l oxygène ce qui génère au fur et à mesure du temps de la boue ce qui bouche vos radiateurs et votre installation contrairement au multicouche une pellicule d aluminium à était ajouté pour contrer ce phénomène ensuite vous avez le luxe le cuivre avec lequel vous n aurez pas de souci ni de percement ni boue mais qui est beaucoup plus coûteux je ne rentre pas dans les détails technique de la mise en oeuvre qui bien évidemment que ce soit pour le per,multicouche ou le cuivre doit être fait dans les règles de l art du chauffage
Société Therm'Azur
Www.therm-azur.fr

Tahar KHELIFI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Therm Azur
www.therm-azur.fr
Yannick a dit :

Tout Dépend .

bjr, si votre installation de chauffage comporte un plancher chauffant il est préfèrable d'opter pour le tube pe multicouche avec barrière anti oxygène, vu les longueurs à déploier et le prix du cuivre c'est la meilleure option, même si encore aujourd'hui le prix des raccords pe multicouches restent toujours assez chers .
Si l'install comporte des radiateurs et que vous effectuez également l'isolation des pièces, le pe multicouche reste le matériel le plus facile et le + rapide à poser derrière le placo contre la laine de roche ou de verre ou polystyrène par contre si vous n'isoler pas ou que vous ne pouvez faire du montage de tuyauterie qu'en apparent, seul le cuivre est bien adapté pour suivre les plinthes ou les murs . Gaudé Yk . www.gaude-energie.com

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Eric Pujol Eric a indiqué :

pas le meme materiel de pose

les deux sont bien , le matériel de mise en ?uvre n'est pas le même , chalumeau pour l'un et pince à sertir pour l'autre , à votre choix maintenant

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GUINGAMP
Bernard a réagi :

tube

apparent cuivre,encastré multicouche

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout