16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Tuyau de cuivre ou tuyaux multicouches pour installation de chauffage

Tuyau de cuivre ou tuyaux multicouches pour installation de chauffage

j'ai une villa et j'arrive pas a trouvé une réponse exacte pour l'installation du chauffage central est ce que j'utilise les tuyaux multicouche ou bien le cuivre?
Merci beaucoup

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Guy a répondu :

Cuivre ou multicouche

"ça dépend!!!"
En effet, selon le type de chaudière, le raccordement éventuel à une installation existante (acier, cuivre...), votre capacité à braser et cintrer, l'utilisation d'une sertisseuse et de raccords à sertir de qualité...
Evitez toujours sur le circuit les mariages de métaux différents (inox/cuivre/acier = électrolyse), dans ce cas, utilisez de préférence du multicouche!
Veillez à utiliser les raccords et le tube de même marque et de qualité correcte!
Sinon privilégiez le cuivre avec brasure des raccords, cintrage (baïonnette, chapeau de gendarme, dessautage, col de cygne...)!
Un angle cintré prend plus de place mais occasionnera bien moins de perte de charge dans votre circuit que le meilleur des raccords d'angle. Ceci est aussi vrai pour le multicouche.
C'est aussi une question de coût... ou d'investissement... Le cuivre vaudra bientôt de l'or!!!
Bon courage!

Guy Enriquez, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à BRUXELLES

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Tahar a répondu :

Therm'Azur

Bonjour,