: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

tubage conduit cheminée inox avec poêle à bois

28/01/2013

tubage conduit cheminée inox avec poêle à bois

bonjour, je suis en train d'installer un tubage dans un conduit de cheminée, je me suis déjà renseigner de beaucoup de normes et obligations au cours de l'opération et deux dernières questions me taraudent.
Faut-il que le tubage inox dépasse légèrement du conduit de cheminée? (si oui de combien à peu près).
Faut-il impérativement une plaque d'étanchéité en bout de conduit? J'ai eu plusieurs avis divergent, cela ne gêne-t-il pas la ventilation entre conduit et tubage?

merci à vous

9 réponses des experts Chauffagiste

plaque de propreté nécessaire et obligatoire

Bonjour,
Votre tubage double peau souple peut être terminé en partie haute avec une finition inox conique appelée finition haute. Cette finition permet de dépasser proprement du conduit et évitera d'abimer le hérisson de ramonage lors des 2 entretiens annuels.
Un chapeau chinois ou autre chapeau équivalent assez large adapté aux régimes de vent de votre région y sera fixé.
La plaque de propreté et d'étanchéité haute en sortie de conduit est en effet nécessaire pour éviter le refroidissement des fumées et en améliorer le tirage en évitant de plus l'encrassage intérieur (suies...) de votre tubage et le risque d'apparition de bistre (très dangereux!).
Le conduit doit être de diamètre adapté à la puissance de votre appareil de chauffage et à la longueur de votre cheminée. Ceci se calcule d'une part et est précisément définie par la réglementation.
Il est certes tentant de désirer faire l'économie de l'installation d'un tubage de cheminée, en l'effectuant soi-même... mais si la France est championne du monde en réglementations, les assurances veillent (toujours après le sinistre) à leur stricte application (pas de prise en charge, à la moindre réserve de leurs experts)! Concernant la fumisterie, la règlementation est particulièrement technique et dense, mais elle vise ici à prévenir la sécurité de l'habitat et de ceux qui y vivent. Les professionnels à votre service ayant nécessairement connaissance de celles-ci vous garantissent réellement d'éviter de voir votre maison partir en fumées... en quelques minutes...
Ces plaques de finition haute du conduit de cheminée sont conçues pour permettre ce qu'il faut de circulation d'air autour du tubage.
Cordialement.
A votre service, l'équipe d'AGE2007 intervient dans les départements 59 et 62.

Pour connaître votre prix Chauffagiste, c'est ici !

03/02/2013

Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

DTU

Il existe des directives techniques universelles aussi bien en fumisterie comme pour le chauffage, dans votre cas, vous devez vous assurez que le diametre du tubage est égal ou supérieur au diametre de la sortie des fumées sur le fourneau à bois, l'emboitement des tuyaux de fumées du fourneau doit arriver sur un te inox equipé d'un tampon sous le te en partie basse , le tubage doit s'emboiter dans le té en partie haute et fixé par trois à quatres rivets pops, le té doit être fixer dans le boisseau par une bride, généralement il faut ouvrir une petite fenêtre sur le boisseau pour faire ce travail et finir avec un peu de mortier rapide, la sortie du tubage en haut de la cheminée doit ressortir dans un premier temps de 15 à 20 cm, il convient d'apposer si vous n'etes appareiller, deux pinces étau sur les extrémités du tubage, de tirer en hauteur pour tendre le tubage et une deuxième personne doit apposer la bride inox de serrage et fixation sur la sortie tubage au ras du socle du boisseau ou du sebicap et puis vous pouvez couper avec une meuleuse l'excedent en gardant au minimun une marge de 7 cm pour que la bride n'ecrase pas l'extrémité, et enfin vous pouvez posez le haut du sebicap ou adapter la mitre avec un peu de mortier . www.gaude-energie.com

24/02/2013

Yannick Gaudé
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Confirmé

tubage de conduits de fumée plaque d'étanchéité ou pas ?

La question de la plaque d'étanchéité en sortie de toit, servant à maintenir le tubage est OBLIGATOIRE (DTU 24-1), on doit en plus y adjoindre une colerette en inox qui empêche l'eau de couler autour du conduit. Chez TIPLO nous l'installons systématiquement soit pré fabriquer en inox, soit nous la réalisons en maçonerie en prenant soin de réaliser des espaces de ventilation afin de garder une dépression à l'intérieur du conduit de fumée.

Mon métier de fumiste est de garantir une installation sécuritaire et pour cela de garder chaude les fumées jusqu'à leur sortie de la cheminée. Si vous ne mettez pas cette plaque d'étanchéité, les fumées vont se refroidir et potentiellement créer du bistre, ce que nous craignons le plus, car celui-ci est très inflammable.

Si elle n'est pas présente et qu'il y a un incendie, votre assurance ne vous couvrira pas, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques.

On ne joue pas avec le feu ...

L'équipe TIPLO reste à votre écoute. Nous sommes fumistes diplômés et qualifiés. (COSTIC)

02/02/2013

François MOURET
chez TIPLO
Occasionnel

plaque étanchéité

le tubage sera fini avec un chapeau et sera fixé à l'aide d'un collier de suspente.
ce collier permet de s'appuyer sur le conduit de fumée.
il y certainement déjà un chapeau sur la cheminée qui évite la pluie dans le conduit.
la plaque d'étanchéité haute dans ce cas est facultative.
par contre à la liaison raccordement poêle et gaine une plaque de propreté est indispensable.
et ainsi une ventilation du conduit est réalisée
réalisation dans la journée;
solair pro montpellier

03/02/2013

Pierre CHALUMEAU
Chef d'entreprise chez Solair Pro
Habitué

tubage inox

Bonjour, Le conduit doit ressortir du boisseau d'environ 5 cm afin d'optimiser le tirage. Evitez les les plaques d'étanchéité refermant le conduit, il faut un échange chaud froid, le froid descend ce qui permet d'évacuer les fumées. Cependant pour une bonne étanchéité, vous pouvez mettre une feuille de zink ''ovalisé'' au dessus de la sortie du tubage inox(comme une voûte) et mettre le côté de la feuille de zink coté pluie(ouest).

Bonne pose.

02/02/2013

Emmanuel Schuman
Gérant chez SCHUMAN ENERGIES
Occasionnel

Oui/non

Oui il faut que le conduit dépasse le légèrement la sortie de cheminé d'env 7 a 10cm +/- hors chapeau de finition s'il y en a un.

La plaque d'étanchéité, elle aussi en inox, est prévue pour que de l'air puisse passer autour et donc aérer l'inox, sans quoi le conduit "pourri" rapidement.
Vous pourrez le vérifier a l'endroit de passage du tube que plusieurs espaces sont crées d'origine et prévus a l'effet d’aération.

08/05/2013

Julio Sousa
Gérant chez SCDM
Habitué

tubage , risqué

vous voulez gagner quelques sous en tubant vous même !
en cas de problème future , vous risquez de perdre votre logement car aucune assurance ne vous couvrira
cela en t-il bien la peine , appalez un PRO
c'est bien plus sérieux et sécurisant
les températures fumée atteignent 240° en peine puissance
Bien à vous
Jean Artisan

17/02/2013

Jean Defauchy
Gérant chez A'Ascotec
Confirmé

tubage

bonjour
en faite les plaques de propreté sur la partie haute sont suivants les fabricants , munis de trous ou d'encoches de ventilation .
et vous devez avoir aussi une grille de ventilation sur la partie basse
bien a vous
sarl addec

02/02/2013

Pascal Julia
Gerant chez Addec
Occasionnel

tubage

non pas de dépassement,oui il faut une étanchéitée

14/02/2013

Confirmé

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Autres questions Chauffagiste :