Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >

Couper VMC bâtiment ?

Bonjour,
Nous avons des vibrations dans notre mur (dernier étage d'une copropriété). Les pièces de rechange sont commandées mais la vibration persiste malgré un "calage" temporaire avec de la laine de verre. Les 3 VMC qui se trouvent dans le grenier sont toutes reliées entre elles. Ma question est donc : peut on couper la VMC qui est au dessus de notre chambre ? Le temps que cette dernière soit réparée. Si je comprends bien, si cette VMC est coupée, les autres prennent le relais ?

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a réagi :

Réponse à Couper VMC bâtiment ?

Bonjour,

En copropriété, les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) sont en général des systèmes collectifs : chaque gaine est reliée à un groupe d’extraction commun.
Dans ce type d’installation, on ne peut pas couper une seule VMC sans conséquence :

Si vous coupez le moteur ou bloquez l’extraction de votre logement, vous risquez un déséquilibre du réseau, ce qui peut provoquer des refoulements d’air vicié chez vous ou chez vos voisins.

Les autres ventilateurs ne « prennent pas le relais » : au contraire, cela perturbe la dépression globale.

En plus, toute modification sur une VMC collective doit être validée par le syndic, car cela concerne la sécurité et la salubrité du bâtiment.

👉 La meilleure solution est donc d’attendre la réparation programmée. En attendant, vous pouvez limiter la gêne en :

demandant au syndic un calage temporaire plus efficace ou une réduction de vitesse si le groupe le permet,

isolant la cloison contre les vibrations (mousse, silent-blocs supplémentaires).

En résumé : il n’est pas recommandé de couper la VMC au-dessus de votre chambre, car cela risque de déséquilibrer le système et d’entraîner d’autres nuisances.

Cédric
Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout