Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Problème de conformité d'une installation de chauffage par géothermie

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

148 TTC

Prix moyen sur 35 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

870 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

120 TTC

Prix moyen sur 37 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

97 TTC

Prix moyen sur 35 offres
21/02/2011

Problème de conformité d'une installation de chauffage par géothermie

j'ai fait installer un chauffage géothermie mis en route 07/11/2011 j'ai eu un problème de mauvaise installation du chauffe eau mais l'installateur à refuser d'assurer le sav aujourd'hui le problème n'est toujours pas réglé. De plus suite à un dégat de la foudre le plombier vient de découvrir que l'installation d'origine n'est pas du tout conforme et que l'entreprise d'Alés dans le gard qui a fait l'installation d'origine n'a pas du tout respecter les consignes de sécurité alors qu'il est agréer que puis je faire pour pouvoir faire resoecter mes droits et me faire imdemniser pour pouvoir réparer corectement mon installation;
Merci. christine PERRIN

9 réponses des experts Chauffagiste
25/02/2011

Ce que je ferais

Bonjour Madame,

 Je suis installateur chauffagiste/ frigoriste installé à Villeneuve lès Avignon et j’interviens sur tout type de système dans le secteur énergie renouvelable ou pas. Si je peu vous donner mon avis, avant de lancer des démarches juridiques qui ne sont pas forcement les meilleures solutions mes yeux, voilà comment je procèderai :

Premièrement il faudrait déjà savoir exactement quelle est le problème, si problème il y a.

Ensuite contacter le SAV de la marque de la PAC qui vous a était installé, afin qu'il vous envoi éventuellement un technicien pour faire un diagnostique (attention c'est souvent payant)

Après ça, si vraiment il y a un problème, recontacter l'entreprise concerné en lui expliquant les éléments que vous avait réussi à avoir sur la mauvaise mise en œuvre de vôtre installation.

Si avec cette procédure qui reste relativement rapide pour savoir ce qui ne va pas, vôtre installateur ne veux vraiment rien faire et ne veux pas trouver de solution amiable, vous pouvez commencer par envoyer une mise en demeure en RAR afin de montrer que vous êtes déterminé dans  votre démarche pour obtenir réparation.

Si malgré cela il ne veut toujours pas bouger, il ne vous restera malheureusement plus que la solution d'un recours en justice.

Dans tout les cas quand on est installateur, ils nous aient difficile de tout savoir sur chaque système et marque sur laquelle on peu être amené à intervenir.

Si je peu donner un conseil, c'est des faires faire les mise en service par les techniciens de la marque et éventuellement l'entretien et dépannage par des entreprises spécialisées.

Il me parait évidant qu'à un moment donné, on ne peu pas tout faire, ni tout savoir avec tout les système qui existe aujourd'hui sur le marché, donc ça reste pour moi la meilleur chose à faire et que je fait moi-même, ce qui évite souvent de perdre tu temps à chercher les réglages des régulations ou autre, et de faire des réglages pas forcement approprier.

En espérant que vôtre problème s’arrangera vite.

Bien à vous.


Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
23/02/2011

TERMiK, le spécialiste de la géothermie

Effectivement, la géothermie est un métier et on s'en rend bien compte en lisant votre question....

Il faudrait savoir de quel problème de conformité parle votre plombier? Défaut électrique, section de cablage, protection différentielle, défaut de raccordement hydraulique, sous dimensionnement de la PAC géothermique? Une fois le problème défini, faites un courrier à votre installateur et contactez au besoin le service d'assistance juridique de votre assureur pour faire avancer les choses.

Et la prochaine fois, choisissez une entreprise spécialisée proche de chez vous, ayant pignon sur rue et dont vous pouvez visiter des installations avant de vous décider.

Si votre installateur est hostile à l'idée de vous faire voir des clients équipés, fuyez! 

A votre service si besoin par MP ou par téléphone

Cordialement 

28/02/2011

ALPAC GROUPE GEOTHERMIE

Votre installation a été faite dans quel département?

Pour la non conformité de votre installation vous pouvez faire un recours en garantie décénale. Aussi si vous n'avez pas la garantie décénae de l'installateur vous pouvez lui la réclamer. Suite à cela une expertise va être ordonné. Il ne faut pas hésiter à faire venir un spécialiste de la geothermie pour qu'il etablisse un devis de remise en conformité qui servira de support pour l'expert

 

JM MUGNIER

Gérant AL'PAC GEOTHERMIE

23/02/2011

Helas, il faudra se battre

Chère Mme Perrin, je pense que hélas il ne reste plus qu'à faire constater par huissier et une procédure reste à faire.

Je suis navré pour vous mais tous les chauffagistes n'ont pas tous les mêmes compétances, je le voie moi meme puisque nous fabriquons des géothermies pour des chauffagistes et les niveaux sont malheureusement differents, mais bien sure il reste toujours de très bonnes pointures, mais c'est difficile pour le particulier de faire le choix. Bonne chance dans vos démarches...  

23/02/2011

hummm

Bonsoir,tout d'abord cela doit être en 2010 . après quelle est le défaut? ou les défauts de mauvaise installation (que manque t'il? ou les quelles consignes de sécurité?)
après il n'est pas normal que l'installateur ne réponde pas à votre appel, il ce doit par n'importe quel moyen de dépanner, il y à des garanties
il vous faut portez plainte (voir 50 million de consommateur par exemple pour de plus ample renseignement)

voila 


Occasionnel
23/02/2011

responsabilité et devoir

Bonjour pour vous repondre toute entreprise de plomberie chauffage digne de ce nom se doit d'avoir des assurances responsabilite civil et decenal c'est une obligation il vous suffit de contacte son assurance pour malfacon et celle ci devra prendre les mesures qui simpose c'est a dire la reparation ainsi que la mise au normes n'hesite pas a faire appel a un hussier vous ete tout a fait dans votre droit 


Occasionnel
23/02/2011

litige

Bonjour,

Commencez par faire intervenir un expert pour constater la (les) non conformité(s) et ensuite obtenez réparation devant les tribunaux.

Mais quel est votre souci éxactement?Il n'y a pas 50 facons de raccorder un chauffe eau

23/02/2011

conformite

bonjour un installateurs qui a la conformite ne veut pas dire qu'il maitrise son metiers;essayer de le contacter et de trouver une solution mieu vaut un bon  arrangement qu'un mauvais procè.

 

23/05/2011

quel est votre problème?

votre problème n'est pas précisé, que vous arrive t'il?

l'installateur en général fait appel à un SAV de la marque

 

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?