16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Présence de boue dans ma chaudière, que faire?

Présence de boue dans ma chaudière, que faire?

Bonjour, j'ai eu un problème de fuite sûr ma chaudière Bosh condens 3500 f. Un plombier est venu en à profité pour faire l'entretien. Quand il à démonter au niveau du corps de chauffe ( là où il y a les serpentins et ou s'écoule les condensat présence de beaucoup d'une sorte de boue. Quand j'ai posé là question car il semblait sceptique, me dit que ce n'est pas normal pour me dire au final que ça doit être l'isolant. J'ai de gros doutes.

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Didier a dit :

Votre chaudière est elle équipée d'un filtre anti-boues? Avez vous vu plutôt un liquide gélatineux au niveaux du siphon de condensats??

Mes questions parce que en général la boues ne se détecte pas du tout au niveau des condensats mais plutôt lorsque l'on décompresse pour regonfler les vases d'expansions. Par contre un liquide gélatineux qui provient des evacuations des condensats n' est pas vraiment un problème, c'est un phénomène que j'ai remarqué souvent quand les corps de chauffe sont en aluminium. Je n'ai pas réellement d'explications à ce phénomène mais effectivement il est important de bien nettoyer les evacuations de condensats pour ne pas qu'ils se bouchent pendant la période hivernale pour un bon fonctionnement de l'appareil.. J ?espères vous avoir aidé!
Cordialement Didier F

Didier Fleurbaey, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a dit :

Mélange de résidus et d'eau de condensation

Bonjour,
Il s'agit uniquement d'un mélange de résidus de combustion et de l'eau de condensation ! Rien à voir avec d'éventuelles "boues" dans le circuit de chauffage.
Il faut simplement nettoyer correctement le siphon (et éventuellement son évacuation) de la chaudière à chaque entretien.
Car sinon, les condensats ne vont pas s'évacuer correctement et il y a un risque justement d'endommager plus rapidement l'isolant.
Etrange que votre "plombier" ne sache pas cela ^^
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Cédric a expliqué :

réponse

installer un pot à boue, et faire un désémbouage. opération onéreuse.

Cédric Degorge, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à ESTREES-SAINT-DENIS
Jean Nickson a indiqué :

desembouage

faire appel a pro pour le desembouage

Jean Nickson DORCELUS, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Climatech Froid

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout