16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Possible de réduire de conduit d'évacuation d'un appareil au gaz ?

Possible de réduire de conduit d'évacuation d'un appareil au gaz ?

bonjour je souhaite remplacer mon ancien chauffe bain par un nouveau (tirage naturel) dont la sortie est de 110 mais l ancien est de 90 , est ce que j ai le droit de poser une réduction directement a la sortie du nouveau chauffe bain ou suis je obligé de rester en 110 tout le long?
merci.

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Jean DESROCHES Jean a répondu :

Extrait guide Qualigaz

Bonjour,

"La section du conduit de raccordement est au moins égale à celle de la sortie appareil. Toutefois,
dans certaines configurations, une pièce de forme à variation progressive de section pourra être
placée juste avant la pénétration au conduit de fumée. Un angle de réduction à 45° répond à
cette exigence."

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a expliqué :

REDUCTION NON CONFORME

Bonjour, non, il n'est pas possible de réduire le diametre d'évacuation de sortie des fumées de combustion, c'est interdit et non conforme au reglement sanitaire et aux directives techniques universelles, DTU, si la sortie des fumées du chauffe eau gaz est de 110mm, il faut un conduit de 110 ou plus, mais pas moins. Ets GAUDÉ-CHAUFFAGE 88000

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Tb a indiqué :

Possible de réduire de conduit d'évacuation d'un appareil au gaz

Réponse certes laconique de notre part : SURTOUT PAS! La réponse est dans le DTU gaz. Vous ne devriez même pas changer vous même cet appareil au gaz
Ne prenez surtout pas une telle initiative, vous risquez simplement de... vous asphixier!

Tb Ber, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à LIMOGES
Christophe a réagi :

Attentions

Il est obligatoire que le conduit soit tout du long en 110 comme la sortie du ballon à gaz surtout si c'est du propanne est bien contrôler si les ventilation haute est basé sont bien là

Christophe MALLET, fraîchement arrivé sur le forum
Technicien chez Chauffage Ramonage Dépannage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout