Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Peut-on raccorder l'évacuation d'une hotte sur un conduit de chauffage?

Peut-on raccorder l'évacuation d'une hotte sur un conduit de chauffage?

Habitant en RDC je souhaite brancher ma sortie de hotte sur le conduit d'évacuation destiné au chauffage central sachant que je n ai plus de chauffage au gaz mais que l appartement du 1er étage est chauffé au gaz.
Est ce possible de se raccorder au conduit?

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Peut-on raccorder l'évacuation d'une hotte sur un conduit de chauffage?

Bonjour,

Non, il n’est pas possible de raccorder une hotte de cuisine sur un conduit d’évacuation de chauffage au gaz, même si vous n’utilisez plus ce conduit :

Le conduit est toujours utilisé par l’appartement du 1er étage → vous risqueriez de provoquer un refoulement des fumées de combustion dans votre logement (danger de monoxyde de carbone).

La réglementation (DTU 61.1 et 24.1) interdit formellement le raccordement de plusieurs usages différents (fumées de combustion + extraction d’air vicié).

Même si le gaz était coupé chez tous les voisins, le conduit resterait un conduit classé fumées : il doit rester dédié à cet usage et ne peut être réaffecté sans travaux de désaffectation et contrôle.

👉 Les seules solutions conformes :

Installer une hotte à recyclage (avec filtres charbon),

Ou créer une sortie d’air spécifique (directement en façade ou en toiture, avec autorisation si copropriété).

⚠️ Se raccorder au conduit existant exposerait à un risque grave (intoxication CO), et serait non conforme → assurance et sécurité engagées.

En résumé : non, vous ne pouvez pas raccorder votre hotte sur ce conduit. Il faut soit passer en recyclage, soit créer une sortie dédiée.

Cédric
Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a réagi :

VERIFIEZ LES CONDUITS

Vous pouvez brancher votre hotte de cuisine sur un conduit de cheminée qui est libre , ce qui veut dire un conduit ou il n'y a aucune chaudière de branchée pour l'évacuation des fumées, pour cela vous devez monter sur le toit et passer une corde dans le conduit respectif à votre appartement et vérifier dans tous les autres appartements au dessus ou au dessous que la corde ne s'y trouve pas, en général en copropriété tout le monde a son conduit de cheminée mais il est important de le vérifier ( réglementation sanitaire préfectoral et sécurité gaz ) . GAUDÉ-CHAUFFAGE

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Paul a dit :

ses a voire conduit est individuelle

il faut faire une demande au syndique de l'immeuble pour faire une recherche si votre conduit est individuelle
et si il est gainer . moi je ne tenterais pas sans une demande . écrie pour les assurance si problème
un ramonage est obligatoire avant de brancher sur un conduit et un contrôle.

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Jean DESROCHES Jean a indiqué :

Suivant le type conduit

Bonjour,

Aucunement si le conduit est collectif !!
Si le conduit est individuel, éventuellement en faisant une demande à la copropriété et si cela ne pose pas de problème technique ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Hugo a répondu :

Hotte sur évacuation fumée chauffage

Je suis parfait perplexe sur des questions, mais là c'est affligeant, NON NON ET NON ce n'est pas à faire

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout