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Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Panne sur Chaudière à granulés : plus de pièce de remplacement

Panne sur Chaudière à granulés : plus de pièce de remplacement

Bjr, notre chaudière à granulés de bois, installée il y a un an donc sous garantie totale, est en panne depuis trois semaines. Notre installateur n'a pas été en capacité à ce jour de récupérer la pièce défectueuse (ventilateur) à changer. Pour nous chauffer, nous avons utilisé des radiateurs électriques et consommé plusieurs stères de bois. Nous envisageons de demander une réparation pour le préjudice subi. Quelle est la procédure à suivre ? Merci de vos conseils

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes

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Cédric Orgel Cédric a indiqué :

Réponse a Panne sur Chaudière à granulés : plus de pièce de remplacement

Bonjour,

Votre situation est très claire : chaudière à granulés sous garantie totale, en panne depuis 3 semaines, sans réparation faute de pièce → vous êtes en droit de demander réparation et indemnisation pour le préjudice subi (dépenses supplémentaires, inconfort).

🔹 1. Les obligations de l’installateur

L’installateur est tenu à une obligation de résultat : il doit vous fournir un chauffage fonctionnel.

La garantie légale couvre non seulement la pièce, mais aussi le délai raisonnable pour la remplacer.

Trois semaines sans solution alternative est anormal.

🔹 2. Vos droits

Vous pouvez demander :

Réparation dans les plus brefs délais (approvisionnement urgent de la pièce),

Indemnisation de votre préjudice (achat de bois supplémentaire, surconsommation électrique, inconfort).

👉 Base légale : articles 1231-1 et suivants du Code civil (responsabilité contractuelle pour inexécution).

🔹 3. La procédure à suivre

Mise en demeure en recommandé (LRAR) à l’installateur :

Rappelez la date d’installation et la panne,

Soulignez que l’appareil est sous garantie,

Fixez un délai ferme (ex. 8 jours) pour remplacer la pièce,

Demandez en plus une indemnisation pour le préjudice subi (factures bois, surcoût électricité).

Conservez toutes les preuves :

Factures d’achat de bois et d’électricité,

Messages/échanges avec l’installateur,

Panne toujours constatée.

En cas d’absence de réponse :

Activez votre protection juridique (via assurance habitation),

Saisissez la DGCCRF (retard ou refus de garantie),

Dernier recours : tribunal judiciaire pour obtenir réparation.

🔹 4. Ce que vous pouvez espérer

Réparation rapide de la chaudière,

Remboursement partiel de vos frais de chauffage d’appoint,

Éventuellement des dommages et intérêts pour le trouble subi (notamment si présence de personnes âgées/enfants dans le foyer).

✅ En résumé :

Envoyez une mise en demeure en recommandé à l’installateur,

Exigez réparation sous 8 jours + indemnisation des frais engagés,

Si pas de réponse → protection juridique + tribunal si nécessaire.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
Guy a répondu :

marque et modèle de la chaudière

Bonsoir,
Il sera sans doute possible (sauf construction exotique) de trouver la pièce défectueuse. Concernant cependant la garantie, cela dépend de la déclaration et de l'inscription ou non de la machine auprès du fabricant ou de son importateur par l'artisan qui avait effectué l'installation... Ensuite l'intervention pour le changement de la pièce par un autre installateur ne sera pas gratuit... sauf contrat spécifique prévu!!!
En tout état de cause, il faut commencer par contacter le fabricant qui peut vous orienter plus efficacement vers un installateur agréé!
Prenez soin de prendre au préalable de tout contact le maximum de références (Marque et modèle, numéros de série machine, étiquette du ventilateur, facture et date de facturation et d'installation...) et même quelques photos numérisées de l'installation!
Bon courage.

Guy Enriquez, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à BRUXELLES
Eric Pujol Eric a dit :

deux solutions

bonjour,
deux solutions s'offre à vous , ou votre installateur est de bonne fois et il vous faut patienté , il faut savoir qu'en période chauffage il est très difficile d'avoir des pièces rapidement car les fabricant n'ont plus de stock et ce genre de pièces , ventilateur , est souvent fabriqué par un sous traitant et souvent à l'étranger . votre installateur peut facilement vous prouver qu'il a bel et bien contacter le fabricant et que le soucis est indépendant de sa volonté et deuxième solution , il est de mauvaise fois alors là il faut de suite le prévenir de votre intention de ne pas en resté là et il fera je pense le nécessaire au plus tôt afin de ne pas avoir de soucis judiciaire

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GUINGAMP

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Bernard a expliqué :

poil à bois

vous pouver trouvez les pièces chez PPC ou ditac

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY

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