Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Mon lave linge sent le fioul est ce normal?

Mon lave linge sent le fioul est ce normal?

Bonsoir,peut etre question urgente,Cuve+ chaudière à fioul,notre lave linge sent le fioul y compris le linge après utilisation.chaudière à l' écart de la maison circuit quasi neuf,aucune fuite au niveau de la cuve,Mais TRÈS FORTE ODEURS dans le lave linge.pouvez vous nous informé sur les risques potentiel.Merci par avance.

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse a Mon lave linge sent le fioul est ce normal?

Bonsoir,

Non, ce n’est pas normal qu’un lave-linge ou le linge sentent le fioul. L’odeur de fioul est liée à des hydrocarbures volatils qui peuvent imprégner l’air et les tissus.

👉 Les causes possibles :

Présence d’odeurs de fioul dans la pièce : la chaudière, même sans fuite visible, peut dégager des vapeurs (mauvaise combustion, tirage insuffisant, ou simple infiltration d’odeurs par le conduit de remplissage de la cuve). Ces vapeurs sont aspirées par le lave-linge (arrivée d’air, ventilation).

Contamination de l’eau (rare) : si un réseau d’eau est proche de la cuve et a été pollué, mais ce cas est exceptionnel.

Siphon ou évacuation du lave-linge : une odeur d’hydrocarbure peut remonter par les canalisations si elles sont raccordées à proximité d’une fosse ou d’un rejet où se trouvent des résidus de fioul.

👉 Les risques :

L’odeur de fioul n’est pas seulement désagréable, elle peut contenir des composés nocifs (benzène, toluène).

Respirer ces vapeurs régulièrement peut être mauvais pour la santé (irritations, maux de tête, nausées).

Il faut identifier et supprimer la source au plus vite.

👉 Mes conseils immédiats :

Vérifiez si l’odeur est présente dans la pièce où se trouve la machine → si oui, ventilez fortement et faites contrôler la chaudière/stockage par un professionnel.

Contrôlez le siphon et l’évacuation du lave-linge, nettoyez-le à fond (eau chaude + produit désinfectant).

Lancez un cycle à vide avec bicarbonate ou vinaigre blanc pour désodoriser le tambour.

Si l’odeur persiste dans le linge, faites intervenir rapidement un chauffagiste pour vérifier la chaudière et la cuve.

⚠️ À ne pas négliger : il n’y a pas de danger immédiat d’explosion si tout est étanche, mais les vapeurs de fioul sont toxiques et peuvent imprégner durablement la maison.

En résumé : ce n’est pas normal, ce n’est pas à prendre à la légère → faites vérifier l’installation fioul et ventilez en attendant.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Odeur de fioul

Il est possible que l'odeur de fioul provienne de la chaudière ou de la cuve. Il est important de vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit de la chaudière et de la cuve. Si c'est le cas, il est nécessaire de procéder à une réparation immédiate.

De plus, il est possible que l'odeur de fioul soit également présente dans le lave-linge si la chaudière ou la cuve sont trop proches de l'appareil. Dans ce cas, il est recommandé de déplacer la chaudière ou la cuve à une distance plus sûre de l'appareil.

Enfin, il est important de vérifier que le lave-linge est correctement installé et entretenu. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de procéder à une vérification et une maintenance régulière de l'appareil.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout