16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Mettre un poêle à granule en relais avec une PAC pour un chauffage au sol ?

Mettre un poêle à granule en relais avec une PAC pour un chauffage au sol ?

Bonjour, j'ai fait construire une maison en 2014, elle est sous la réglementation RT2012. Elle est équipée d'une PAC, pour ECS, et chauffage au sol... Je bénéficie d'un compte EDF TEMPO.
Il m'a été conseillé d'installer un poêle à granule, en relais de ma PAC, pour les jours bleus et rouges ; est-ce une bonne idée ?

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
François a réagi :

Un poêle à granulés : pourquoi ou pourquoi pas ?

Vous ne précisez pas de quel type de PàC vous êtes équipé (aérothermie = R-PàC ou géothermie = G-PàC ou A-PàC).
Si vous êtes équipé d'une R-PàC, compte tenu de son fonctionnement peu efficace en T° extérieure sous +4°, vous pouvez aller sur cette solution sous la condition de mettre un poêle équipé d'un bouilleur dont l'eau chauffée sera reliée au circuit de chauffage. Cela réduira la charge de la R-PàC et aidera à moins réduire sa durée de vie. Vous pousserez le poêle dans les heures les plus chères de Tempo rouge. Bien entendu, il y a des règles de précautions à respecter pour ce raccordement.
Si vous êtes équipé d'un PàC géothermique, cela est inutile. Au besoin, il y a sur le marché des tarifs constants dont le prix moyen est au moins équivalent à Tempo moyenné.
4 derniers points :
1°) Si vous voulez plus de renseignements sur le fonctionnement efficace des PàC, voir notre site par le lien www.aces3.fr 2°) Produire l'ECS avec une PàC est l'assurance d'un coût plus élevé qu'avec un chauffe-eau thermodynamique (conso 0,5 kw/h pour un 270 litres) et voir les 3°) et 4°) qui suivent.
3°) Produire l'ECS avec une PàC est la certitude de réduire sa durée de vie à cause de son usure prématurée par les T° jusqu'à +60° nécessaires.
4°) Produire l'ECS avec une PàC est l'exposer en été aux risques électriques des orages, alors qu'elle serait mieux éteinte et ainsi protégée de ces désagréments.

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a dit :

DEFINITION INCORRECTE

UN POELE NE PEUT VENIR EN RELAIS A UNE PAC MAIS EN COMPLEMENT, car le poele à pellet n'est ni plus ni moins, la même fonction qu'un fourneau à bois ou un insert, par contre si vous choisissez une chaudière à pellet, ce n'est plus la même conception car celle ci possède un corps de chauffe à eau en relation avec le circuit du plancher chauffant ou de radiateurs, donc pour répondre à votre question avec les 2 solutions, vous pouvez mettre un poêle à pellet dans la maison en complément, celui viendra réchauffer l'ambiance directe indépendamment du fonctionnement de la PAC et si vous rajouter une chaudière à pellet en relais de la PAC, celle çi jouera sur la chaleur émise par le plancher chauffant ou les radiateurs dans les périodes de froid plus intenses à la place de la résistance électrique de la PAC, car il faut savoir qu'une PAC installée dans une maison dont l'isolation est moyenne, passable dans les régions de l'est ou du Nord de la France, c'est souvent la résistance elec qui fonctionne donc ce n'est ni plus ni moins comme si l'on avait un radiateur elec en chauffage donc pas très économe du tout, il faut l'isolation type promotelec, comme pour un chauffage elec pour qu'une PAC soit rentable sinon cela ne sert à rien . A vous de définir si vous avez une trés trés bonne isolation

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Jean DESROCHES Jean a expliqué :

Toujours globalement intéressant !

Bonjour,

Il est toujours utile et voir sympa avec du bois de mixer justement les énergies pour en tirer économiquement et écologiquement le meilleur.
Après il faudrait voir quel est réellement l'impact de votre PAC en kWh surtout les jours "rouges" et voir si économiquement parlant il y a un intérêt économique pour amortir l'achat et l'usage d'un poêle à granulés, hormis à nouveau le côté sympa et chaleureux de la flamme ! Car compte tenu de la performance des PAC actuelles, ce n'est pas dit que vous vous y retrouviez sur les 22 jours en rouge ou le kWh est effectivement bien plus onéreux ...

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout