: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Installation pompe à chaleur dans un appartement pour remplacer chaudière gaz au sol

07/04/2012

Installation pompe à chaleur dans un appartement pour remplacer chaudière gaz au sol

Disposant d une installation de chauffage au gaz ( chaudière gaz au sol et réseau de radiateur ), je souhaite savoir si il est possible de remplacer ou de compléter la production de chaleur par une pompe à chaleur aérothermie???

Olivier de Gap

5 réponses des experts Chauffagiste

PAC en relève ou remplcement de chaudière en appartement

Bonjour

bien que très en retard sur les autres réponses s'il est encore temps je voudrais réagir...

A) vous dites avoir chaudière gaz au sol: est ce gaz de ville est ce gaz propane?

Si c'est du propane un remplacement de système s'impose car le propane est à ce jour le meilleur argument pour passer en pompe à chaleur pour des raisons économiques.
Si vous êtes au gaz de ville, une seule dans une approche économique pour vous GARDER une chaudière, si la votre est tres ancienne alors pensez à l'éventuel remplacement par une chaudière a condensation ( meilleur rendement et encore des aides fiscales) ( au grand désarroi de ceux qui voudraient vous vendre une PAC!!!!)

B) vous dites être en appartement et si malgré A) vous êtes porté sur la PAC en sachant que la plupart des PAC aérothermiques ont un groupe extérieur, vous devez avoir le droit de l'installer saoit un façade soit sur un balcon, il faut préalablement vous en informer à la mairie et ou au syndic de copropriété...

C) Méfiez vous de ceux qui avant même d'avoir écouté et compris votre demande vous parle de marque........C'est une façon de mettre la charrue avant les boeufs,ce genre de comportement est tjs un mauvais signe.

Sincères salutations

uts@uts-chauffage-climatisation.fr
www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Pour connaître votre tarif Chauffagiste, c'est ici !

05/07/2012

Edouard TEXIER
Gérant chez UTS CHAUFFAGE ET CLIMATISATION
Confirmé

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Aérothermie = chauffage de l'air

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faudrait un peu plus d'information...

Une PAC Air/Air récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les restitue à l'intérieur par flux d'air (système split ou canalisations d'air et buses)

Cette configuration peut venir autant en complément (conseillé) de votre installation de chauffage existante, voire en remplacement éventuel! En tout état de cause, les 2 systèmes sont absolument indépendant, l'un de l'autre! Seul le thermostat de l'un des systèmes de chauffage devra dépendre de l'autre (régulation), si les 2 systèmes cohabitent!

Il existe également des PAC Air/Eau récupérant toujours les calories dans l'air extérieur mais les injectant dans l'eau de votre circuit de chauffage existant!!!

Ce système peut idéalement venir en complément de votre chaudière existante sur votre circuit de chauffage!!!

Il faut comprendre que la plupart des PAC Air/*** sont de moins en moins performantes au fur et à mesure que l'air extérieur est froid! Donc en-dessous de -7 à -10°C de température extérieure, il est plus efficace et rentable de continuer à utiliser votre chaudière gaz existante!!!

Evitez surtout les climatisations réversibles vendues comme PAC Air/Air réversible... La plupart n'auront pas l'efficacité, ni la longévité suffisante!

10/04/2012

Occasionnel

pour quoi faire ?

SI VOUS AVEZ UNE CHAUDIERE GAZ ET DES RADIATEURS COMME EMMETEURS ? JE NE VOIS PAS LA NECESSITE DE POSER UNE PAC, vous ne ferez aucune economie, surtout si vous avez une chaudiere recente, basse t° ou condensation et meme si vous avez une chaudiere haut rendement de 10 ans, on pose une pac dans une maison tres tres bien isolee de partout et si vous avez un plancher chauffant, alors la ok, sinon c'est une pure betise et vous allez gaspiller votre argent; on peut egalement poser une pac en relève lorsque le client a une chaudiere fioul de 15 a 20 ans ayant un rendement tres peu eleve de l'époque, cela va donc contribuer à faire des economies de fioul dont le tarif fluctue sans cesse et en demi saison la pac aura pleinement son utilite

Gaudé-Chauffage

17/04/2012

Yannick Gaudé
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Confirmé

C'est possible!!

Bonjour,
Il tout à fait possible de compléter ou de remplacer votre chaudière gaz avec une pompe à chaleur(PAC) aérothermique air-eau. Il existe plusieurs type de PAC, Monobloc ou tous le système de fonctionnement ce situe à l’extérieur et bi-bloc ou une partie moteur est à l’extérieur et l'hydraulique à l’intérieur. La chose importante pour tout achat de PAC sur réseau de chauffage existant et de déterminer la température d'eau de chauffage pour une température de confort désiré(20°, 21°) suivant une température extérieur de référence (-7°, -10°suivant les régions). C'est primordial pour faire le bon choix de la PAC car certaines peuvent fournir de l'eau jusqu'à 50/55°et
d'autre 65°, voir plus. Voila, bon we Pascal.

09/04/2012

Gilles VERHAEGHE
Gérant chez Pro-Energies
Occasionnel

installation pompe a chaleur de type aérothermie

Bonjour,
Oui il est tout à fait possible d’effectuer ce changement la marque CIAT à sortie une pompe à chaleur split air-eau inverter dénommée YUNA. Tout à fait indiqué pour les appartements.
Cette pompe en monophasé (240 volts) va d'une puissance de 5,6 à 16 Kw. Il est composé d'un groupe intérieur avec hydraulique intégré grand comme une chaudière murale gaz et d'un groupe extérieur.
Matériel français de bonne qualité.
Souhaitant avoir répondu à votre question
Bon week end de paques

08/04/2012

Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Autres questions Chauffagiste :