16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste installation climatisation mal faite avec fuites permanentes

installation climatisation mal faite avec fuites permanentes

bonjour, nous avons fait installer la climatisation réversible 3 splits en janvier 2017. Des l'été dernier fuites sur touts les splits, l'artisan est venu au moins 10 fois mettre un scotch noir, mais dans le salon ça fuit sans discontinuer depuis 3 semaines, cuvette à vider 4 fois par jour serpillières etc. j'ai fait venir un autre installateur qui me dit que l'écoulement des split se ferait dans les conduits de ventilation du bâtiment et que c'est interdit, ce qui expliquerait ces fuites
il faudrait reprendre toute l'installation et évacuations. l'artisan propose maintenant de refaire l'évacuation du salon en me mettant une énorme goulotte en plein milieu de mon mur de cuisine.. j'ai fait constater par huissier cette semaine la fuite permanente. j'ai contacté mon assureur qui me dit que ce sera très dur de faire jouer l'assistance juridique puisqu'il ne s'agit pas de matériel mais du travail de l'artisan ! De plus l'artisan qui a fait cette installation travaille comme un saguoin, il m'a détruit les murs de mes chambres, tout cassé sur toit terrasse, cheminée, mur etc. je l'ai obligé à tout remettre en état avant de finir de le régler. je ne veux pas qu'il me démolisseur le salon et ma cuisine maintenant, on a refait le salon en septembre 2017. ma cuisine est en excellent état. pouvez vous me dire quels sont mes recours, j'ai de multiples photos attestant mes dire +le constat que je vais recevoir. l'idéal serait de tout faire réparer par quelqu'un de compétent, mais je n'ai plus les moyens. je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance si vous pouvez m'aider. Cordialement

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Franck a dit :

installation mal faite , OUI bien sur !

dans votre cas ,c'est une malfaçon de l'installateur, il est responsable des dommages qu'il occasionne à votre logement , c'est bien d'avoir fait un constat huissier , cet acte est un acte extrajudiciaire qui a son importance , vous devez demander à l'installateur qu'il vous donne une attestation d'assurance (décennale), avec ces documents vous informez votre assurance qui doit faire procéder à une expertise contradictoire, et c'est la que le constat d'huissier est important, les dégradation sont prouvées, dans la mesure ou le dégats des eaux est assimilé à une dégradation de la qualité du logement et susceptible de le rendre inhabitable , l'assurance doit intervenir , si rien ne se passe, vous pouvez demander au tribunal d'instance ( dégats et préjudice moins de 10 000?) un référe pour désignation d'un expert juridique, vous avez sans doute l'assistance juridique dans votre assurance , sinon selon vos revenus, demandez l'aide juridictionnelle je pense avoir été complet, bon courage Jean

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Emmanuel a réagi :

REPONSE

Bonjour, vous avez des fuites car vous utilisez la climatisation ce qui provoque de la condensation ( comme une clim de voiture ou autre). Les splits évacuent donc les condensats. 2 solutions pour les évacuer: Si le split est sur un mur extérieur, on évacue naturellement les condensats par voie naturelle et faire une pente afin que l'eau descende. Si pas possible, mettre une pompe de relevage pour évacuer par les combles ou autres.
Concernant ce défaut d' installation et les problèmes liés comme le placo, le papier etc... c'est bien un problème de l'installateur, ce problème est couvert par son assurance décanale.Il vous suffit donc d' envoyer un écrit (mail ou courrier) à votre assurance afin qu'il nomme un expert afin de déterminer le problème et mettre en cause celui-ci qui sera convoqué à cette expertise. Des réparations seront alors effectuer par lui-même ou une autre entreprise et tout sera pris par son assurance décanale. Mais n'oubliez pas, tout par écrit et rien oralement. Cdlt

Emmanuel Schuman, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SCHUMAN ENERGIES
FABRICE a répondu :

Aubain

Bonjour
A ce que je comprends votre installateur à oublier de vous installer des pompes de relevage de condensation pour vos unités intérieur et donc bien sûr en chauffage c'est pas utile mais en clime c'est l'inondation
A voir auprès de lui pour non conformité d'installation il est seul responsable de ses erreurs les assurances ne couvrirons pas ses anomalies après avoir votre assurance pour dégât des eaux qui se retourneront contre lui pour mal façon

FABRICE GEORGES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez AUBAIN L'ENERGIE NATURELLE
Dominique a expliqué :

Fuites

Bonjour

S'agit il de fuite d'eau ?
Si oui en principe soit il y a une sortie direct,soit un système de pompe de relevage qui aurait dû être installé.
Ne connaissant pas la figuration de l'installation il est dur de répondre à votre question.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77
JEAN-PIERRE a dit :

garantie

Je ne comprends pas trop pourquoi votre assurance juridique ne peut intervenir. insistez.
Cordialement

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout