Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Indice de référence pour l'isolation des combles perdues

Indice de référence pour l'isolation des combles perdues

Bonjour,

je recherche indice de référence pour isoler mes combles en laine de verre sous faux plafond .

merci de votre réponse

Luc

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a indiqué :

Réponse a Indice de référence pour l'isolation des combles perdues

Bonjour Luc,

Pour l’isolation des combles perdus sous faux plafond avec de la laine de verre, l’indice de référence est la résistance thermique (R) exprimée en m².K/W. C’est cette valeur qui détermine la performance de l’isolation.

👉 Références réglementaires actuelles :

Pour être conforme aux normes actuelles (RT 2012 / RE 2020 et aides type CEE, MaPrimeRénov’), il faut viser un R ≥ 7 m².K/W pour les combles perdus.

Cela correspond, avec de la laine de verre lambda 0,035 W/m.K, à environ 28 à 30 cm d’épaisseur posée en monocouche.

Avec une laine plus performante (λ = 0,032), 26 à 27 cm suffisent.

👉 En résumé :

Indice de référence : R = 7 m².K/W minimum.

Épaisseur courante : 28 à 30 cm de laine de verre (selon la conductivité du produit).

✅ Conseil pratique :
Si vous refaites votre isolation, profitez-en pour viser un peu plus (R = 8 à 10), ce qui représente 32 à 40 cm → confort accru en été comme en hiver et économies d’énergie.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cyril a réagi :

isolation

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher d'un négoce de matériaux. Ils ont l'habitude de traiter ce type de demande

Cyril Ageron, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à MONDRAGON

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout