16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Dois je payer une pièce diagnostiquée à changer alors que celle d'origine fonctionne ?

Dois je payer une pièce diagnostiquée à changer alors que celle d'origine fonctionne ?

Bonsoir à tous,
J'ai récemment fais venir un plombier "chauffagiste" car ma chaudière avait pris l'eau et de ce fait, plus d'eau chaude arrivait.
Après expertise il m'a dit de changer le ventilateur avec sa sonde. Devis envoyé par e-mail dans lequel il me marquait le tarif des pièces pour 183? plus 80? de déplacement et main d'oeuvre. J'ai donc répondu ok pour le devis en e-mail.
Après avoir reçu les pièces Il est donc venu me les changer.
Toujours pas d'eau chaude donc il regarde et me dit qu'il faut aussi changer la carte de commande...
Il me dit qu'il me tiens au courant et 10 minutes passent. Il m'appelle pour me dire que la carte coûte 254? mais qu'il me fait cadeau de la main d'oeuvre... Je lui dis que j'ai besoin de réflexion et que je le rappellerai plus tard.
De mon côté je regarde sur le bon coin et je vois la même carte vendu par un pro au tarif de 144? , 150? port compris.
Je commande donc et 4 jours après je la monte. Toujours pas d'eau chaude je décide donc d'appeler le chauffagiste.
Je lui dit que j'ai acheté une carte de mon côté et pas au même tarif. Je lui explique que je l'ai montée, que j'ai de l'eau chaude par moment mais que ce n'est toujours pas bon.
Il me dit qu'il va falloir changer une autre sonde et que ma chaudière aura toujours des soucis vu l'eau qu'elle a reçu...
Donc je lui donne un rdv pour qu'il passe voir et en même temps le régler des précédentes pièces ainsi que de la main d'oeuvre et déplacement pour ce lundi prochain.
De suite après je rentre en contact avec le pro qui m'a envoyé la carte car il m'avais dit de le régler après l'avoir reçue.
Je lui dis que c'est ok mais je l'ai branchée et toujours rien mais il me dis c'est normal il faut la programmer chose qu'il m'aide à faire toujours pas d'eau chaude ensuite donc je lui indique le code erreur et il me dis de mettre le mode purge depuis la chaudière et magie l'eau chaude qui apparaît, hors le chauffagiste ne m'a jamais parlé de cette programation !!!
Je me suis donc posé la question et si le ventilateur et la sonde d'origine marcheraient ?!!
J'ai donc déposé les pièces neuves et remis celles d'origine et bingo ça fonctionne.
Alors voilà j'ai une question est ce que je suis dans l'obligation de les payer alors que celles d'origines marchent ??
Cordialement Ludovic

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier a indiqué :

mauvais diagnostic

bonjour non vous n avez pas a payer ces pieces puisque ce ne sont pas celle de votre panne
le chauffagiste a une obligation de resultat donc il doit reprendre ces pieces mais il va vous facturer un deplacement et main d oeuvre que vous pourrez eventuellement discuter sauf si vous avez un contrat d entretien avec lui ce qui inclus mo et deplacement dans ce cas vous ne lui devez rien
bonne soiree a vous

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a indiqué :

Pour vous répondre simplement, NORMALEMENT non !

Bonjour,

Maintenant, reste à vous faire "entendre" et trouver un accord au mieux avec votre mainteneur ...

En tout cas, 150 euros pour une carte c'est vraiment pas cher !? Peut-être que le PRO s'en débarrassait ? Quelle est la marque et le modèle de votre chaudière ?

Bien cordialement,
Jean

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Paul a dit :

je ne voie pas l'obligation

quelque dépanneur prévoir pour évite la panne suivant les année de la chaudière régler le jour du remplacement

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout