16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Cuisinière avec production d'eau chaude : chauffage au sol qui ne chauffe pas

Cuisinière avec production d'eau chaude : chauffage au sol qui ne chauffe pas

nous avons fait poser une cuisinière godin avec production d'eau pour le chauffage. celle ci est reliée a ma chaudière fioul . le plancher chauffant est pris sur le retour des radiateurs et ça ne chauffe pas . par ailleurs les radiateurs sont raccordés départ et arrivée du même côté est ce normal.
merci

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
François a réagi :

Réponses multiples

Ce que vous signalez appelle des précisions pour mieux vous répondre.
Par exemple, le fait que vos planchers chauffants ne délivrent pas assez de chaleur peu provenir de plusieurs raisons :
- S'ils ont plusieurs années, ne sont-ils pas emboués ? Cela est à vérifier.
- La pompe qui fait circuler l'eau dans vos planchers (souvent appelée circulateur ou accélérateur) est-elle assez puissante ?
- Sur une installation comme la vôtre, 1 circulateur sur le réseau radiateurs et 1 circulateur sur le réseau planchers chauffants serait bien :est-ce le cas chez vous ?

Le fait d'utiliser l'eau de retour des radiateurs n'est pas forcément une mauvaise idée (il est vrai de 2 départs en même temps, avec une vanne 3 voies sur le réseau planchers est plus courant), si la T° de retour des radiateurs n'est pas trop basse. Là aussi, 1 circulateur à bon débit est important.

Enfin, l'alimentation des radiateurs du même côté entraîne généralement qu'ils soient chauds à peine à moitié. Une entrée d'un côté et une sortie de l'autre, ou une alimentation par le bas sont plus efficaces.


.
de circulation

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Sebastien Labayle Sebastien a réagi :

non conforme à mon avis

Bonjour,
déjà quand on a plusieurs départ de chauffage il faut passer avec un ballon tampon après
- ( le plancher chauffant est pris sur le retour des radiateurs ) alors là il me semble que c'est la première fois que je vois ça pour un plancher il faut soit une régulation climatique qui tempère la température de l'eau par rapport à la température extérieure et intérieure de vôtre maison
ou soit un départ constant à 40°c avec un thermostat intérieur
- les radiateurs sont raccordés départ et arrivée du même côté est ce normal
ça peu fonctionner mais il faut bien les régler avec les coudes de réglages mais c'est quand même mieux de les brancher au opposez l'eau traverse bien le radiateur.
voilà tout bonne réception
S.LABAYLE

Sebastien Labayle, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Labayle Sébastien
www.labayle-plomberie.fr
Stephane a réagi :

votre plancher

en plus de commentaires déjà publiés, il faut que votre plancher soit connecté via des collecteurs (et pas en direct sur les radiateurs) avec régulation de débit et débimètre visible et si possible thermomètre sur l'aller et le retour de manière à vérifier l'échange. si possible avoir un débimètre general au départ de chaque collecteur de sorte à pouvoir constater l'énergie transférée au plancher (M x C x Delta T)
avez vous le bon circulateur ? (j'espere que vous n'etes pas en thermosiphon....)
n'oubliez pas la limitation de température d'entrée (pas plus que 40°C)

Stephane Clemens, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à FUVEAU
Bernard a indiqué :

chauffage au sol

voire si les vanne sont ouvertes,et si le circulateur tourne

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY
Eric Pujol Eric a répondu :

oh la la

si vous n'êtes pas trop loin je peux passer

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GUINGAMP

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout