Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Contradiction entre pose VMC et isolation ?

Tarifs pour Contrat d'entretien chaudière gaz

Contrat d'entretien chaudière gaz

143 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

873 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau

121 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

Pose d'un robinet de radiateur thermostatique

96 TTC

Prix moyen sur 34 offres
23/01/2011

Contradiction entre pose VMC et isolation ?

Question de HERLENT O.

On nous conseille l'installation d'une VMC dans les pièces humides (cuisine, Salle de bain, WC). En parallèle, on nous incite à isoler au maximum notre habitat.
J'ai l'impression que ces démarches sont contradictoires : d'un coté on isole de l'autre on fait entrer de l'air ! Où est l'escroquerie ?

18 réponses des experts Chauffagiste
24/01/2011

ha!

  

Bonjour, tout d’abord il ni a pas escroquerie, il faut en premier lieu investir dans l'isolation

Pour la VMC il est important de renouveler l’air (dégradation des murs, moisissures, maladies etc.…)

Il existe des VMC double flux qui réduise les pertes énergétiques.

Avec une recherche sur internet vous trouverez des explications sur   l’importance de bien ventilersa maison

salutation


Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste
24/01/2011

isoler et ventiler sont nécessaires et complémentaires

Bonjour,

En effet, ceci peut sembler contradictoire!!! Il n'y a cependant aucune escroquerie dans ce paradoxe!

Isoler attentivement son habitat est la base préalable et indispensable à nos efforts individuels d'économie d'énergies!

L'isolation est la combinaison de la mise en oeuvre de matériaux isolants et d'une étanchéité plus ou moins totale à l'air de l'enveloppe du bâtiment!

Pourtant, cela peut parfois se comparer à porter un K-Way sur une polaire pour faire son jogging! Ceci devient vite inconfortable!

Des alternatives existent! Le GoreTex, par exemple, laisse échapper l'humidité libérée par le corps et conserve pourtant la chaleur!

De la même manière certains matériaux d'isolations naturelles peuvent réguler d'eux-mêmes une partie de l'hygrométrie intérieure... Ceci demande cependant une étude attentive globale de l'enveloppe et du mode de vie! La mise en oeuvre de ces matériaux demande rigueur et compétence.

En effet, d'une part, cuisine, douches, respiration créent beaucoup d'humidité! Si l'enveloppe de la maison est totalement étanche cette humidité devient rapidement malsaine!

Ainsi une VMC devient nécessaire. Son but est double: renouveler l'air intérieur et éviter l'accumulation d'humidité à l'intérieur de l'habitat!

Il existe 3 types de Ventilation Mécanique:

La VMC simple flux: L'air intérieur est extrait (en même temps que les calories) et de l'air frais (propre mais froid) rentre par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment ou même par des grilles de ventilation sur les portes et fenêtres. Ce sytème est simple et économique à l'installation... mais crée des pertes thermiques gigantesques et peut remettre complètement en question l'investissement consenti pour l'isolation!

La VMC hydroréglable: Il s'agit du même principe que précédemment mais seul l'air humide est extrait, au moment où le taux d'humidité devient insalubre! Les pertes thermiques sont donc plus limitées. Encore assez simple d'installation le coût de ce type de VMC reste abordable.

La VMC Double Flux permet l'échange de calories entre l'air sortant (humide et chaud) et l'air entrant (froid et sec)! On récupère ainsi jusqu'à plus de 90% des calories!!! Les pertes sont donc vraiment limitées! Mais ... L'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment doit être parfaite! Le coût du matériel et de son installation par un spécialiste revient assez cher!

Donc tout dépend de votre maison, de son isolation, de son étanchéité à l'air, de votre mode de vie (jardin, enfants, région de montagne, humide ou chaude...) et de votre capacité d'investissement!

Nos conseils:

Isolez avec soin et avec des matériaux de qualité! Optez pour des matériaux respirants et perspirants, naturellement! Les isolants naturels (laine de bois, chanvre...) reviennent plus chers mais leur durée de vie (x 2 ou 3) est largement plus intéressante que celle des matériaux industriels. Evitez à tout prix, la laine de verre qui est hydrophile dont la durée de vie est très limitée!

Adaptez le choix de votre VMC à votre mode de vie et votre habitat! Une VMC hydroréglable peut souvent être le meilleur compromis, même si la VMC double Flux est largement plus performante !


Occasionnel
24/01/2011

VMC ou Isolation ?

Bonjour,

 

Voilà une question fort interessante. Isolation ou Ventilation ?

Il peut bel et bien exister un lien entre les deux.

La VMC va permettre d'évacuer effectivement l'humidité se trouvant dans les pièces humides, en permettant à de l'air neuf extérieur d'entrer dans la maison (en plaçant des bouches sur les huisseries des pièces non humides) tout en chassant l'air vicié présent dans les pièces humides par aspiration.

 

L'isolation ne vous permettra pas de vous débarrasser de l'humidité intérieure. Au contraire...

Une maison trop isolée (à l'extrême) va conserver son humidité. Il faut bien garder à l'esprit que les matériaux composant votre maison jouent un rôle dans la régulation de l'humidité intérieure. Si vous isolez trop, vous pouvez créer de l'humidité.

En revanche, si vous ne possédez pas d'isolation, que vous chauffez votre maison à des températures élevées, et que vous ne ventilez pas, vous aurez des problèmes d'humidité à cause des ponts thermiques. Il y a un gros écart de température entre la surface non isolée et la température ambiante. Plus un air ambiant est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d'eau. On parle alors d'humidité relative. Cet air chaud se refroidit au contact de la surface non isolée plus froide. L'air ambiant ne peut donc plus contenir autant de vapeur d'eau. Cette vapeur se recondense sur la surface non isolée, ce qui cause l'apparition de gouttelettes d'eau.


En conclusion, l'isolation va permettre, hormis les avantages liés à la diminution des déperditions thermiques, et si celle-ci est bien dimensionnée, de réduire l'écart de température entre la température de l'air ambiant des pièces humides et la température de surface des matériaux non isolés, donc contribuer à la diminution d'apparition de gouttelettes.

La ventilation va faire diminuer l'humidité relative, i.e. la proportion de vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant, et donc contribuer aussi à cette diminution.

 

L'isolation fait partie d'une démarche globale. Vous comprenez donc qu'il n'est pas entièrement efficace d'isoler sans prendre en compte les autres paramètres. Par exemple, en isolant les combles d'une maison sans recourir à une ventilation peut simplement déplacer le problème. Plus d'humidité sur les plafonds, mais recondensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant sur d'autres ponts thermiques (liaison fenêtre-mur, liaison dalle-mur, ...).

 

Je le répète, mais pour être efficace, effectuez une démarche globale. Suivant la région dans laquelle vous vous trouvez, il existe des professionnels labellisés (EcoArtisan) capable de vous accompagner dans une telle démarche.

 

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

 

Johan 

24/01/2011

uts chauffage et climatisation

Bonjour,

il n'y a pas d'escroquerie mais 2 problemes differents

Le chauffage c'est votre conforme, la vmc c'est la salubrité de votre intérieur. En effet la vmc permet le renouvellement de l'air en rejetant aussi les polluants  internes et l'humidité.... elle ne doit donc jamais être occultées au nom des economies de chauffage.

Il y a cependant le moyen de concilier les 2 en choisissant bien son type de VMC.

La vmc hygroreglable règle  un debit d'air en fonction du taux d'humidité interne, donc elle limite les pertes, mais il y  a mieux.

La vmc double flux, elle  recupere une tres grande partie de la chaleur sur l'air rejeté et  réchauffe l'air entrant..... Il y a donc des bouches d'aspiration dans les pieces techniques: cuisine: salle de bain, wc et des bouches de réinjection d'air neuf réchauffé dans les autres pièces. Dans ce cas il faut des fenetres et huisseries étanches car tout le debit d'air entrant doit passer par la prise d'air unique  et dans l'echangeur de la vmc double flux.

La vmc est la solution d'avenir qui sera bientôt obligatoire. car elle concilie chauffage et salubrité de l'air pour eviter les allergies  etc......

En esperant avoir repondu a votre question.......

Salutations

 

Edouard TEXIER

24/01/2011

La Ventilation performante avec TERMiK

Aujourd'hui, l'isolation est là pour limiter les déperditions et il est primordial de soigner ce poste dans votre construction. Pour la ventilation, si nos gouvernants étaient courageux il devrait être interdit de poser une simple VMC en 2011!

Construire une maison thermiquement performante et laisser s'échapper 25% des calories par la VMC est un non sens.

Chez TERMiK, nous sommes là pour vous conseiller dans la mise en place d'une ventilation performante limitant au maximum les déperditions. Certes la VMC double flux est un investissement auquel nous ne sommes peut être pas encore habitué en France mais nos voisins nord européens où le climat est bien plus rude que chez nous l'ont adopté depuis longtemps. Ils passent aujourd'hui à une autre étape: la VMC doube flux thermodynamique. Echangeur thermique haute performance couplé à une petite pompe à chaleur pour réchauffer l'air avant de le réinjecter dans l'habitation...bref oublions nos VMC simple flux et rattrapons notre retard en construisant des maisons performantes et économes avec TERMiK.

24/01/2011

Pas de contradiction mais objectif différent!

Pourquoi s'agirait-il d'une "escroquerie"?

Les objectifs sont différents! La VMC est faite pour éviter que l'humidité reste  prisonnière des locaux, se condense et favorise l'apparition de moisissures et autres développement de micro organismes tous plus sympa les uns que les autres. Ceci est dû à l'isolation de plus en plus performante des habitations. Elles deviennent comme des bocaux hermétiques. Le renouvellement d'air nécessaire qu'apporte une VMC est de l'ordre de  100m3/h. Les différentes solutions d'isolation sont faites en revanche pour limiter les déperditions énergétiques. La VMC représente donc une source de déperdition. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des VMC dites "double flux" qui réchauffent l'air venant de l'extérieur avec l'air que l'on rejette qui est lui à la température de l'habitation ceci afin de limiter les déperditions caloriques.

24/01/2011

Pas d'escroquerie, mais très normal.

D'excellentes réponses vous ont déjà été faites. Pour compléter, rien n'est plus difficile à chauffer que les locaux humides. Le meilleur exemple : mettez vous au froid les pieds dans des bottes en caoutchouc. Avec la condensation inévitable, vous aurez très vite froid et vous ne parviendrez pas à vous réchauffer. L'air des pièces doit donc être asséché et seul son renouvellement peut permettre d'y parvenir, afin d'éviter également la prolifération des champignons et moisissures très néfastes pour la santé.

Une VMC double flux à conseiller en priorité, avec sa réinjection de votre air chaud nettoyé, vous donnera la meilleure performance et vous tranquillisera sur l'aspect des déperditions thermiques. On ne devrait d'ailleurs plus de poser de systèmes simple flux.

 

 

24/01/2011

VMC / Isolation

Bonjour,

La VMC (Ventilation mécanique controlé) et l'isolation sont 2 choses différentes.

L'isolation limite les pertes de chaleurs vers l'extérieur et La VMC assure le renouvellement de l"air de la maison car celle ci du fait de l'isolation devient hermétique.

imaginez une salle de bain sans vmc, elle deviendrai un nid a salpetre et un bouillon de culture microbien.

Tout les locaux isolé sont ventilés, c'est pour la santé des occupants.

La VMC apporte trés peu air frais mais suffisement qui sera rechauffé par l'air ambiant.

Cesont 2 choses indisociable.

Avant la maison nétait pas isolé donc le renouvellement d'air se faisait par l'inétanchéité des toits des fenetres et des portes mais les maison étaient beaucoup plus humides hors mis remonté capillaire dans les murs.

cdt

Cdt

30/01/2011

PAS D'ESCROQUERIE NI CONTRADICTION

Bonjour,il n'y a absolument pas d'escoquerie ni contradiction dans le fait d'isoler au mieux un logement, et d'en prévoir une ventilation efficace. Il s'agit d'une question de qualité et d'hygiène de vie, de protection des locaux.

 les construction actuelles étant de plus en plus étanche à l'air, il est indispensable de renouveler régulièrement l'air d'une habitation.

Pour cala il existe différents type de Ventillation Mécanique Controlée, soit simple flux les plus économiques mais les mins perfermantes, soit les VMC hygro types A ou B, les doubles fux ...

Si vous souhaitez de plus amples informations contactez moi.

Cordialement

Roger SIRI


Occasionnel
11/02/2011

Le confort

BOnjour, il n'y a point là d'escroquerie, mais une question de confort. Il faut un renouvellement d'air dans une habitation, et c'est egalement un bon moyen d'extraire l'humidité. Pour éviter les déperditions, il existe des systèmes de VMC à double flux, qui permettent de recuperer une partie de l'energie avant rejet de l'air vicié, de façon à rechauffer l'air neuf. A moindre coût il y a également des bouches hygroréglables permettant d'extraire de manière plsu intenses les pièces humides (salle de bain, cuisine) quand le taux d'humidité est important uniquement, afin de réduire les pertes énergétiques... Cordialement, F.

25/01/2011

re: contradiction VMC et isolation?

Bonsoir, Il n'y a pas de contradiction il faut bien d'une part evacuer l'air vicié des pièces d'eau et d'autre part amené de l'air neuf dans l'habitacle et ca c'est le but de la VMC (ventilation Mécanique Controlé). Par contre si votre maison est mal isolé vous ajouter des déperditions supplémentaire et votre appareil de chauffage devra fonctionner plus pour les combatres donc plus vous isolerer moins sera elever votre facture de chauffage. Les deux ne sont pas opposés mais tout simplement ils ne traitent pas la même chose.

Cordialement

D.LESCOCHE gérant SARL "du bois eau solaire"

24/01/2011

VMC - Isolation ...

Isolation d'un logement est primordiale, il évite la déperdition de la chaleur vers l'exterieur. Par contre on ne peut vivre dans un logement sans renouveller l'air, c'est pour cela que dans les pièces dites techniques, cuisine, salle de bains et WC, il faut extraire l'air viscé et faire rentrer de l'air saint. Il est vrai que cela crée des pertes thermiques. Si vous jugez que ces pertes sont trop importantes, alors il faut faire installer une VMC double flux, plus onéreuse, mais limitant énomément les pertes calorifiques.

23/02/2011

le bon sens de la vmc

Bonsoir ,  une vmc double flux semble être le bon compromis mais il y en a à différent bien sure, au mieux vous ne ferez qu'échaper 500 W à la place de 3500. Et la vmc reste obligatoire dans le neuf, mais en rénov si vous ne voulez pas vous pouvez toujours mettre des déshudimificateur moins  honéreux bien sure. En éspérant vous avoir servi un peu d'aide...Car plus vous isolez moins vous aurez de chauffage à consommer....

Weber Inergeo W-Tec

 

24/01/2011

pas de contradiction

bonjour

Meme si la vmc est une source de deperdition d'energie, (surtout une vmc naturelle!), elle est obligatoire pour un renouvellement d'air éfficace.

pour eviter la depence energétique et les déperditions, il faut installé une vmc de type double flux et hydro de preference.

ce qu il faut retenir , c que l'investissement que vous faites dans une vmc performante, s amortit tres vite...

04/02/2011

vmc

 bonjour il y en a aucune d'escroquerie car le fait de ventile votre habitation par vmc et fortement conseiller votre air vicier est ainsi recycle et empeche la production d'humidite dans les pieces humides 

l'isolation est une barriere thermique qui empeche le froid de rentre principalement par la toiture et les menuiseries

 Cordialement 

Mr Serrao 


Occasionnel
24/12/2011

VMC

Il existe 3 types de vmc, je pense que la votre est une hydroréglable , donc un trés bon choix puisque elle se met en route quand vous avez trop d'humidité dans l'air.
Simplement il faut aussi mettre des entrées hydro à vos fenetres.

04/02/2011

pas d'escroc

bonjour

vous de vez isoler mais aussi enlever l'humidité

20/07/2011

vmc et isolation

la ventilation d'une maison est obligatoire et évite l'humidité


Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Ces questions vous intéressent ?