16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Compatibilité Hotte aspirante et chaudière gaz

Compatibilité Hotte aspirante et chaudière gaz


Je voudrais étudier la situation suivante :
j' ai une hotte aspirante avec conduit extérieur. Avec la chaudière à côté, dans la cuisine, je veux, - soit supprimer la hotte (finalement, avant, il n' y en avait pas : à quoi cela sert-il exactement ?),
- soit boucher les trous de conduits de tuyaux d' aération et mettre une autre hotte ?
- soit boucher les trous, garder la même hotte avec un autre filtre, charbon je crois.
Que faut-il faire de mieux et de moins cher ?
Merci

Publié le
6 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a expliqué :

pas le choix

Bjr Mr, vous n'avez pas le choix car si vous avez une chaudière gaz avec évacuation des combustions par un conduit de cheminée situé à coté de la hotte dans la même pièce, c'est interdit par les DTU et la conformité gaz, pour cause quand la hotte fonctionne en même temps que la chaudière, l'aspiration forcée de l'air vicié interieur et son refoulement dans le conduit de ventilation vers l'exterieur entraine egalement l'aspiration du rejet des combustions de la chaudiere dans le volume de la pièce, vous supprimer le tirage naturel de la cheminée en créant une force opposée, donc concentration de monoxyde dans la pièce et c'est la catastrophe, danger de mort, c'est interdit ce type d'installation, je vous conseille de supprimer la hotte aspirante dans la cuisine ou de changer l'emplacement de la chaudière, si vous aviez eu une chaudière de type ventouse murale ou toiture, cela ne poserait pas le problème, à bientôt .

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Pierre a réagi :

règles techniques

selon qualigaz, si vous êtes sans VMC, tout appareil à gaz non raccordé ( cuisinère à gaz) doit comporter une sortie d'air en partie haute, soit par conduit vertical (hotte sans fermeture) et dans ce cas l'amenée d'air peut être directe ou indirecte.
soit par la prise d'air du coupe tirage de la chaudière (non ventouse) située à 1,80 m du sol. vous pourrez boucher la sortie hotte, dans ce cas l'amenée d'air doit être directe.
Pierre CHALUMEAU SOLAIR PRO

Pierre CHALUMEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Solair Pro
Tahar a réagi :

Remplacement de votre hotte

Bonjour le mieux pour vous et le moins couteux est de mettre une hotte
A recyclage d' air non pas avec un conduit qui expulse l air a l extérieur ceci est interdit est mauvais pour la combustion de la Chaudiere
Societe Thermazur bondy

Tahar KHELIFI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Therm Azur
www.therm-azur.fr
Nicolas a répondu :

Compatibilité Hotte aspirante et chaudière gaz

Il es obligatoire avec votre chaudière gaz de laisser une aération (gaz carbone) une hotte n'es pas une aération, juste un système permettent d'évacué les les évaporations de vapeur et d'odeur de cuisson.

Nicolas Barthelemy, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Barthelemy Multiservices
Jean francois fabienne a dit :

hotte aspirante et chaudiere cf

bonjour votre hotte aspirante doit être en recyclage avec des filtres a charbon et en aucun cas prendre la sortie air pour y brancher la hotte. votre hotte vous sert pour la cuisson uniquement

Jean francois fabienne Brunfaut gamot, fraîchement arrivé sur le forum
Co gerant chez Therm'Avenir
Pascal a répondu :

reglementation

bonjour
la reglementation actuelle interdit d'avoir une hotte aspirante raccordée sur l'exterieur dans la meme piece qu'une chaudiere gaz
cdlt

Pascal Julia, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à SUIPPES

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout