16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

comment choisir un climatiseur ?

Bonjour,

Étant stagiaire dans une entreprise de sérigraphie, je souhaiterai installer un climatiseur au sein de l'atelier (135 m²).
En effet mon responsable ayant investi dans un nouveau tunnel de séchage, la température a augmenté radicalement provoquant une gêne pour le travail des opérateurs.
C'est pourquoi, j'aimerai faire une étude sur la mise en place d'un climatiseur et la proposer à mon responsable. Seul problème, je ne sais pas comment commencer mon étude... Alors pourriez-vous m'aiguiller et me conseiller ?
Dans l'attente de réponse(s), je vous remercie d'avance.

Cordialement.
C. R.

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
JEAN-PIERRE a indiqué :

climatiseur sérigraphie

Bonjour, en premier lieu, un bilan thermique s'impose, tenant compte des apports de chaleurs externes, et bien entendu des apports de chaleurs dues à la machine, pour cela faites appel à un professionnel.
Si vous souhaitez simplement une (trés) vage estimation, prenez 30W par m3 de volume de la pièce et rajoutez la puissance absorbée par votre tunnel de séchage.
Mais attention, votre tunnel de séchage aspire peut-être de l'air à l'intérieur de la pièce et le rejette peut-être vers l'extérieur, auquel cas l'air très chaud est directement expédié à l'extérieur, mais il est dans ce cas remplacé par de l'air extérieur (30-35°C selon régions),il faut faire ce bilan de transfert.
Bon courage si vous n'avez pas les notions de thermicien.
Cordialement

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Antonin a expliqué :

un bilan calorifique avant tout !

Bonjour,

Vous devez faire un bilan thermique au préalable. Il faut donc prendre en compte les paramètres de la pièces à climatiser à savoir :
- volume de la pièce
- son orientation pour apport solaire
- les émetteurs de chaleur tel que ordi, éclairage, machinerie etc ...
et enfin la puissance développé par votre tunnel de séchage à compenser dans le bilan calo.

Le mieux est de faire appel à un pro.

Bon courage

Antonin Flausse, fraîchement arrivé sur le forum
Technico-commercial chez flausse atnonin
Wilhiamme a réagi :

Comment choisir

bonjour
Pour le choix il faut faire une étude thermique qui est est de 80watt par mètre carrée vous pouvez toujours me joindre aux 0698732502mr stinvil

Wilhiamme Mathurin, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à IVRY-SUR-SEINE

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout