Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Claquement et Odeur d'égout suite utilisation de la chaudière

Claquement et Odeur d'égout suite utilisation de la chaudière

Bonjour,
Depuis 1 semaine j'ai une odeur d'égout qui ressort coté évacuation de ma chaudière + des claquements plutôt forts et ennuyants pendant presque 1H après utilisation d'eau chaude lors de ma vaisselle.
Dois-je m'inquiéter ou cela est un problème de pression / réglage ?
Ma chaudière n'est pas dans la limite basse de pression (indicateur légérement au dessus à un peu plus d'1 bar) mais elle est limite.
Merci pour vos réponses.

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse a Claquement et Odeur d'égout suite utilisation de la chaudière

Bonjour,

Les deux symptômes que vous décrivez – odeur d’égout et claquements prolongés après l’utilisation d’eau chaude – ne sont pas anodins.

1. Odeur d’égout côté évacuation

Cela peut venir du siphon de condensats : sur une chaudière condensation, l’eau de condensation doit s’évacuer par un siphon rempli d’eau. S’il est vide, mal branché ou encrassé, des remontées d’odeurs d’égout apparaissent.

Vérifiez si le siphon est bien rempli et nettoyez-le. Une simple remise en eau peut suffire à stopper l’odeur.

2. Claquements dans le circuit

Les bruits de claquement sont souvent liés à de la dilatation des tuyaux ou à la formation de calcaire/boue dans l’échangeur à plaques.

Quand l’eau circule mal ou chauffe trop vite, cela crée des bruits secs qui durent longtemps après l’arrêt.

Le fait que la pression soit juste au-dessus de 1 bar (limite basse) peut accentuer ces phénomènes → l’idéal est de maintenir la pression entre 1,2 et 1,5 bar à froid.

3. Que faire ?

👉 Dans un premier temps :

Vérifiez et complétez la pression à 1,5 bar à froid.

Contrôlez le siphon de condensats, nettoyez-le et remplissez-le d’eau.

Si les claquements persistent, il faudra envisager un désembouage ou un détartrage de l’échangeur.

⚠️ Il n’y a pas de danger immédiat si la chaudière fonctionne, mais ces signes sont des alertes d’entretien à prévoir rapidement.

En résumé :

Odeur d’égout → vérifier et remettre en état le siphon de condensats.

Claquements → contrôler pression et circulation, envisager entretien/désembouage.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout