Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Choix du climatiseur : puissance frigorifique - puissance électrique

Choix du climatiseur : puissance frigorifique - puissance électrique

Bonjour
Ma question est de savoir si j'ai un climatiseur de puissance frigorifique 36500 W quelle sera ma puissance electrique et quelle type de climatiseur doit je utiliser(choix du climatiseur) pour la climatisation d'une salle des serveurs informatiques

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a indiqué :

Réponse a Choix du climatiseur : puissance frigorifique - puissance électrique

Bonjour,

Ta question est très importante car une salle serveurs n’a pas les mêmes besoins qu’un logement.

🔹 1. Différence entre puissance frigorifique et puissance électrique

Puissance frigorifique (ou de refroidissement) = la capacité du climatiseur à extraire la chaleur → dans ton cas 36 500 W (36,5 kW).

Puissance électrique absorbée = ce que l’appareil consomme réellement sur le réseau électrique.

Cette valeur dépend du rendement (EER ou COP) du climatiseur.

👉 Exemple concret :

Si ton climatiseur a un EER = 3 (valeur moyenne/pro),

Alors pour fournir 36,5 kW de froid, il consommera environ 36,5 ÷ 3 = 12 kW électriques.

Donc :

Puissance frigorifique = 36,5 kW

Puissance électrique ≈ 12 kW absorbés (variable selon modèle et conditions).

🔹 2. Type de climatiseur adapté à une salle serveurs

Il ne faut pas utiliser un climatiseur domestique classique.

Les solutions adaptées sont :

Climatisation de précision / salle informatique (CRAC, InRow, etc.) : conçue pour fonctionner 24h/24, 7j/7 avec une température et une hygrométrie stables.

Climatiseur split ou multi-split professionnel de type armoire de climatisation ou cassette gainable, si la salle n’est pas critique et que la charge thermique est modérée.

En salle serveurs critique, on privilégie souvent la redondance (N+1) : au moins deux machines pour qu’en cas de panne, une autre prenne le relais.

🔹 3. Dimensionnement

Tu as indiqué 36,5 kW de besoin frigorifique → c’est déjà une puissance importante, cela correspond à une grande salle serveurs.

Il faut donc envisager plusieurs unités de climatisation de précision (par ex. 2 × 20 kW) plutôt qu’une seule, pour la redondance et la sécurité.

✅ En résumé :

Ton climatiseur devra consommer environ 12 kW électriques pour fournir 36,5 kW de froid (avec EER ≈ 3).

Pour une salle serveurs, choisis une climatisation de précision ou un système professionnel 24/7, pas un simple split domestique.

Prévoyez la redondance (N+1) pour éviter l’arrêt complet en cas de panne.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cyril a expliqué :

Pfrigo/Pelec

Pour connaitre la puissance electrique d'une climatisation, il faut diviser la puissance frigorifique et la diviser par son coef de performance (s'il est connu ), sinon, demander à votre fournisseur.

Cyril Ageron, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à MONDRAGON
Jean Nickson a réagi :

Me rappeler

Vous pouvez me joindre au 0662449183 afin de pouvoir mieux vous répondre.

Jean à votre service

Jean Nickson DORCELUS, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Climatech Froid

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout