Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Tubage poêle a bois : tubage cheminée ou réduction ?

Tubage poêle a bois : tubage cheminée ou réduction ?

Bonjour, je change une cheminee salissante et peu chauffante pour un poele a bois. Le conduit existant est tube inox d un diametre de 200mm encastre dans des boisseaux sur une hauteur de 7m. Or la sortie du poele est en 150mm; dois je retuber ou simplement utiliser une reduction ?
Merci de vos conseils avertis, mes salutations.

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a dit :

Réponse a Tubage poêle a bois : tubage cheminée ou réduction ?

Bonjour,

Très bonne question 👍, et elle revient souvent lors du remplacement d’une cheminée par un poêle à bois.

👉 1. Règles générales (DTU 24.1)

Le conduit de fumée doit être continu, étanche et adapté au diamètre de sortie du poêle.

Le diamètre du tubage ne doit jamais être inférieur à celui de la sortie du poêle.

Une légère augmentation est admise (ex. sortie poêle 150 mm vers conduit 180 ou 200 mm), mais l’inverse (réduction) est interdit.

👉 2. Dans votre cas

Poêle = sortie en 150 mm

Conduit existant = tubage inox Ø200 mm

Deux solutions :

Re-tuber en Ø150 mm inox dans le conduit existant de 200 mm → c’est la solution la plus sûre, conforme et qui garantit un bon tirage.

Si vous gardez le Ø200 mm, vous aurez un conduit trop large : cela peut entraîner un tirage insuffisant, encrassement rapide, condensation et bistre.

👉 3. Réduction ?

Installer une simple réduction 150 → 200 mm au départ du poêle est toléré dans certains cas, mais ce n’est pas conseillé pour un poêle moderne à haut rendement : le fonctionnement sera moins optimal et l’entretien plus fréquent.

La plupart des fabricants de poêles précisent dans leur notice que le conduit doit être strictement du même diamètre que la sortie pour rester dans la garantie.

👉 En résumé :

Non, il ne faut pas juste mettre une réduction.

Oui, il est préférable de retuber le conduit en 150 mm inox sur toute la hauteur, à l’intérieur du 200 mm existant.

C’est la seule solution conforme et efficace pour assurer tirage, sécurité et bon rendement.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a réagi :

simple

acheter une reduction inox 150/200, il est toujours mieux que le diametre du tubage cheminee soit plus fort que la sortie du poele ou fourneau ou chaudiere, l'inverse, jamais .

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout