Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Tubage cheminée ancienne bistrée

Tubage cheminée ancienne bistrée

Bjr ma cheminée ancienne étant très bistrée je voudrais mettre un tubage (gaine spéciale bois) car un tubage isolé ne passe pas dans ma cheminée. On m a dit que la gaine pouvait chauffer et enflammer le bistre avoisinant. Qu en pensez vous ? Merci d avance pour votre réponse.

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse a Tubage cheminée ancienne bistrée

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait justifiée 👍. Le bistre est une substance très inflammable : si vous insérez simplement une gaine inox simple paroi dans un conduit fortement bistré, la chaleur du tubage peut effectivement provoquer un risque d’incendie dans le conduit.

👉 Les étapes conseillées sont :

Ramonage mécanique + chimique complet pour enlever un maximum de bistre.

Si le conduit reste trop encrassé ou trop étroit, on peut envisager un débistrage professionnel (outil rotatif ou chimique).

Ensuite, pose d’un tubage adapté au bois : idéalement en inox rigide double paroi isolé (résistant aux hautes températures et évitant l’échauffement du conduit).

Si l’isolé ne passe vraiment pas, certains professionnels utilisent une gaine inox flexible double peau certifiée bois, mais uniquement après débistrage complet, et en respectant les distances de sécurité.

⚠️ Installer une gaine simple directement dans un conduit bistré est dangereux : le risque d’inflammation du bistre est réel.

En résumé : avant tout tubage, il faut absolument nettoyer ou débistrer le conduit. Ensuite, choisir un tubage inox adapté au bois, même si cela impose parfois d’agrandir le conduit ou de créer un nouveau passage.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
Yannick a indiqué :

ATTENTION

C'est exact, une ancienne cheminée qui a servi à chauffer du bois et qui est bistrée sur sa partie intérieure des boisseaux, ne peut recevoir un tubage flexible inox prévu pour le bois, il risquerait d'enflammer le bistre collé à la paroi des boisseaux lors de la combustion bois dans la chaudière et la montée en température dans le conduit, ce type d'incident entraînant des feux de cheminée dramatiques arrivent très souvent, mon conseil est de trouver un ramoneur qui vous fera un nettoyage intégral interne de votre cheminée mais ce n'est pas toujours evident d'y arriver ou alors de créer une cheminée isolée double paroi en rigide dans la maison ou à l'exterieur selon le cas .
GAUDÉ YANNICK

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a réagi :

Opération nécessaire lorsqu'on souhaite tuber !

Bonjour,
Avant tout tubage, un conduit de cheminée doit normalement être ramoné, donc si en plus il est très bistré, il convient de faire effectivement réaliser un débistrage pour éviter tout problème.
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout