Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Tirage et ré-installation d'un poêle à bois

Tirage et ré-installation d'un poêle à bois

Bonjour,
On m'a donné un poele à bois que souhaite remettre sur un ancien "tuyau".
Il s'agit d'une vieille maison de village de 3 étages. Au rez de chaussée existait un poêle objectivé par, au plafond, un tuyau en "fibro ciment". A partir du 1er étage ce tuyau passe dans un boisseau de 40 jusqu'au toit.
Je me demande si je peux faire passer un tube flexible d'un diamètre inférieur et si ce doit être une "double peau. Pour le fabriquant du poele la réduction (200=>150) ne devrait pas diminuer le tirage du fait de la hauteur.
Merci

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a dit :

Réponse a Tirage et ré-installation d'un poêle à bois

Bonjour,

Dans votre cas, il est effectivement possible de réutiliser l’ancien conduit, mais avec des précautions importantes :

👉 1. Conduit existant

Le fibro-ciment utilisé autrefois contient souvent de l’amiante : il est strictement interdit de le réutiliser tel quel.

La solution conforme aujourd’hui est de tuber intégralement le conduit avec un flexible inox adapté au bois.

👉 2. Réduction de diamètre

Votre poêle est prévu pour une sortie de 150 mm. Le fait de passer d’un boisseau de 200 mm à un tubage de 150 mm est normal et conforme si le tubage est continu du poêle jusqu’à la sortie de toit.

La hauteur de 3 étages assure un tirage suffisant, la réduction ne posera pas de problème.

👉 3. Simple ou double paroi ?

À l’intérieur du conduit maçonné, un inox simple paroi suffit.

En revanche, dans les zones traversant des pièces habitables ou à la sortie de toiture, on utilise de la double paroi isolée pour éviter toute surchauffe et condensation.

👉 4. Normes à respecter

L’installation doit être réalisée selon le DTU 24.1 : tubage obligatoire, respect des distances de sécurité avec les matériaux combustibles, et ramonage possible (donc tubage démontable ou accessible).

Pensez aussi à installer une plaque d’identification du conduit et à faire contrôler la mise en service par un professionnel, indispensable pour l’assurance.

✅ En résumé : oui, vous pouvez tuber en 150 mm inox simple paroi dans le boisseau de 200 mm, et passer en double paroi isolée là où c’est nécessaire. La hauteur garantit un bon tirage. Ce qui est interdit, c’est de réutiliser le fibro-ciment brut.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
Nicolas a répondu :

fibro ciment = amiante ?

Ce type de tuyau n'est pas à réutiliser. Il est à faire déposer et évacuer par un entreprise spécialisée ou par vos propre soins avec les précautions d'usage.

On peut réduire d'une section un poêle mais pas directement à la sortie, mais entre le tuyau de raccordement (simple peau) et le conduit de fumée (double peau ou boisseau).

Sans oublier l'arrivée d'air comburant qui doit se trouver dans la pièce ou se trouve le poêle ou insert, d'un passage d'air de 100 cm2 et qui (pour votre confort) peut être obturable par volet manuel.

Nicolas MOHDEB, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à ARENGOSSE
Pierre a expliqué :

double peau

oui en tuyau double peau minimum 150 dans un ancien conduit. pas de problème de tirage si le débouché de la cheminée est au faite du toit.de préférence faire un ramonage de l'ancien tuyau pour éviter les salissures qui risquent de retomber dans la pièce.
solair pro

Pierre CHALUMEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Solair Pro
Frederic a expliqué :

il faut tout enlever

etant donné que le fibro ciment est a base amiante ce qui doit etre fait et de tout enlever et remonter une nouvelle cheminee en double peau

Frederic Heintz, expert à ses heures perdues
Artisan chez Ki'Dépanne

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Bernard a réagi :

tirage

réalisé un diagnostique sur place

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout